WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : expérience de la RDC, de 1985 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUHINDO NGELEZA
Université de Goma - licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes au terme de notre étude qui a porté sur les «  déterminants de l'investissement direct étranger dans les pays en voie de développement : expérience faite à la RDC, de 1985 à 2005 ».

D'une manière générale, le continent africain attire peu les IDE et ainsi, notre problème est de savoir le cas de la RDC pour les principaux déterminants des IDE. Ainsi, nous avons tenté d'expliquer les principaux déterminants des IDE dans les PED en général et en RDC en particulier et aussi vérifier les participations de chaque variable à ces derniers pour l'attractivité des IDE en RDC.

Pour y arriver, nous nous sommes proposé l'hypothèse  ci-après: En considérant que la période sous étude est caractérisée par une série des facteurs pouvant favoriser le climat propice aux entrées des IDE pour le progrès, nous avons postulé a priori, que l'entrée des IDE destinés à la RDC serait influencée principalement par les facteurs économiques qui comprennent entre autre le Produit Intérieur Brut, les dépenses de fonctionnement, les dépenses des ménages, les exportations, les importations des biens et services, les revenus des facteurs et service.

La présentation et le développement des données de ce travail nous ont conduits à recourir à la technique documentaire qui nous a servi pour la récolte des données dans différents documents des statistiques, des finances publiques notamment : les rapports annuels de la Banque centrale du Congo et des rapports de la BAD.

Après traitement de données, nous avons abouti aux principaux résultats dont seuls quatre (4) des facteurs économiques retenus sont significatifs et expliquent l'entrée des flux d'IDE à 70%. Il s'agit des Aides Publiques au Développement (APD) constituent le principal déterminant des IDE en RDC ; ensuite les Revenus des Facteurs et Services (RFS). Ils sont suivis par exportations nettes des biens et services. Le modèle final retenu se présente comme suit :

IDE_ENTR = 0,0306056 APD + 0,054113 RFS - 0,058409 EBS -0,34452 IBS

Ces résultats indiquent que deux variables du modèle expliquent positivement l'évolution des IDE; il s'agit des aides publiques au développement et les revenus des facteurs et services. Deux autres variables expliquent négativement les investissements directs étrangers, ce sont les exportations des biens et services.

C'est ainsi qu'après analyse des résultats, nous avons infirmé notre hypothèse car nous avons constaté que malgré cette série néfaste d'obstacles en RDC, les IDE arrivent quand même à s'y installer suite d'abord aux aides publiques au développement données à la RDC, ensuite à cause des revenus de facteurs des biens et services, enfin, suite aux exportations nettes des biens et services de la RDC.

Il est quand même important de noter que dans ce travail, il n'a pas été fait recours aux avis des investisseurs étrangers quant aux raisons qui ont motivé leurs arrivées dans l'espace économique congolais. Il serait judicieux de mener l'enquête auprès de ces firmes multinationales et de reconnaître les secteurs les plus attractifs des IDE.

Enfin, les suggestions ci-après peuvent être adressées aux décideurs des politiques économiques :

· Deux ensembles de politiques économiques pourraient être examinées en même temps. On pourrait, d'une part, examiner spécifiquement la qualité des services et l'utilisation potentielle de l'infrastructure des transports existants et d'autre part, déterminer les besoins futurs en capital de l'infrastructure des transports par rapport à la croissance potentielle de l'économie et à la distribution spatiale des activités économiques en vue d'en solliciter des aides publiques pour le développement ;

· Que la RDC adopte la politique de l'importation de l'industrie indutrialisante ; ce qui lui permettra d'effectuer des exportations des produits finis à une plus grande valeur ajoutée ;

· Que la RDC mette en place une politique rationnelle des dépenses courantes et de promouvoir les dépenses d'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld