WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le découpage territorial de la RDC et ses effets sur la viabilité de nouvelles provinces ( cas du district du haut-Katanga )

( Télécharger le fichier original )
par Jules KAIMBI
Université de Lubumbashi ( UNILU ) - Licence en sciences politiques et administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La deuxième République.

Cette période va de 1967 - 2006 mais dans le cadre de notre travail nous l'avons limité jusqu'en 1990, pour évoquer également une autre phase qui n'est autre que celle de la transition, cependant incluse dans la deuxième République et qui va jusqu'en 2006.

La réforme de 1967

Après le coup d'Etat du 24/11/1965, le nouveau pouvoir mit en priorité sa consolidation sur terrain, et la lutte contre les forces qui le menaçaient.

Toutefois dans un discours prononcé le 24 décembre 1966, le Président Mobutu, annonça qu'à partir du 1er janvier 1967, toute la République allait être organisée en provinces, districts, territoires et collectivités locales.

Ce discours va être concrétisé par l'ordonnance - loi du 10 avril 1967. Le nombre des provinces passa de 21 à 12 et finalement à 8, plus la ville de Kinshasa.

Par rapport aux six provinces de 1960, les modifications ne concernèrent que les anciennes provinces de Léopoldville et du Kasaï. L'ancienne province de Léopoldville fut démembrée pour donner naissance aux Provinces du Congo - Central (actuellement province du Bas-Congo) du Bandundu et de la ville autonome de Kinshasa. Pour des raisons historiques bien connues de tous, l'ancienne Province du Kasaï fut scindée en deux et donna naissance à la province du Kasaï occidental, et à celle du Kasaï oriental.

Ces provinces de 1967 sont respectivement : Bandundu, Congo-Central, Equateur, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Kivu, Katanga, Province Orientale et Kinshasa.

Les mobiles à la base de cette réforme sont nombreux mais parmi eux nous pouvons citer et qui retient de plus notre attention est celui selon lequel le régime d'autonomie provinciale instauré d'abord par la loi fondamentale puis repris par la constitution de Luluabourg n'a pas donné les résultats que l'on pouvait normalement en attendre. On fait ensuite remarquer qu'alors que les autorités provinciales défendaient farouchement les droits qu'impliquait l'autonomie, elles ne mettaient pas en oeuvre les moyens nécessaires pour faire face à leurs obligations.

A l'autonomie ne pouvait être substituée la décentralisation mais jusque là cette solution ne pouvait être retenue.

En 1971 la province du, de :

- Katanga devient le Shaba

- Le Congo central devient le Bas - Zaïre

- Province Orientale devient le Haut - Zaïre.

Dans le souci d'uniformiser l'administration, la loi n° 073 / 015 du 5 janvier 1973 instaura une nouvelle administration centralisée et hiérarchisée et consacra les nouvelles appellations de région (à la place de province) sous-région (à la place district), zone (à la place de la commune ou territoire)...

La réforme de 1988.

Sur la base d'une ordonnance - loi n° 031 du 20 juillet 1988, s'érigea les anciennes sous - régions de Kivu en trois nouvelles provinces. Le nombre de provinces passa de 8 à 10 plus la ville de Kinshasa. Et les provinces nouvellement créées sont :

- le Nord - Kivu

- le Sud - Kivu

- le Maniema

Ainsi dans l'ensemble nous aurons comme provinces :

- Le Bandundu

- L'Equateur

- Le Bas - Congo

- Le Kasaï Oriental

- Le Kasaï Occidental

- Le Katanga

- Le Nord - Kivu

- Le Sud - Kivu

- Le Maniema

- La province Orientale

Enfin Kinshasa district urbain jusqu'en 1975, avec le statut de la Province depuis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld