WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le découpage territorial de la RDC et ses effets sur la viabilité de nouvelles provinces ( cas du district du haut-Katanga )

( Télécharger le fichier original )
par Jules KAIMBI
Université de Lubumbashi ( UNILU ) - Licence en sciences politiques et administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. La réhabilitation des infrastructures de base

Nous pouvons épingler les routes, les bâtiments administratifs que nous venons de voir dans le paragraphe précédent, les écoles, hôpitaux.

- Les Routes

L'infrastructure routière semble d'ailleurs pour le moment l'épineux et crucial problème que le gouvernement doit s'atteler pour le résoudre rapidement.

Le District du Haut - Katanga bientôt province sera sans doute, appelée à exercer et à entretenir ses relations commerciaux avec les provinces voisine et avec toutes les provinces du pays étant un système homogène. Sur ce, compte tenu des réalités du pays, la route semble être le moyen le plus important et plus sollicité. Les différents élus du peuple doivent descendre dans leurs bases respectives pour la récolte des données, c'est toujours la route qui peut être plus sollicitée.

L'enclavement de plusieurs entités territoriales à cause de l'impraticabilité des routes bloque, surtout à l'intérieur de ce district la circulation des personnes et des biens. Ce blocage exacerbe de plus en plus les conditions de vie déjà précaires de la population.

Prenons le cas de la route Kipushi - Pweto mesurant 400 km. Cette route passe par plusieurs milieux ruraux, mais elle n'est praticable aisément en saison de pluie jusqu'à Kasomeno..., ces milieux ruraux produisent en qualités et en quantités des produits vivriers et à Pweto même (territoire) sont produits des milliers des poissons. Et dans de fins fond, la production d'autres produits vivriers est à l'actualité. Tous ces produits, ne savent pas arriver dans des centres de consommation et par conséquent ils pourrissent, et ceci perpétue davantage la misérabilité de ces ruraux car l'échange n'est pas possible.

Les centres de productions ont nécessairement besoin de faire parvenir les produits vivriers vers les centres de consommation. Cette liaison poursuit le but fondamental qui consiste à faciliter les échanges commerciaux entre les centres ruraux et les centres urbains. Cette liaison consiste à faciliter le déplacement aisé des personnes et de leurs biens c'est-à-dire ce qu'ils produisent dans les milieux respectifs. Donc la rupture de liaison entre les centres urbains et les milieux ruraux et sans contestation pour le District du Haut - Katanga, pour la province du Katanga et pour la République Démocratique du Congo entière.

Les gens ne se déplacent pas, et ceux qui se déplacent ont du mal. Il faut soit construire des routes soit les aménager, afin de quitter facilement Lwambo à Mitwaba, de Mitwaba à Kasenga, de Kasenga à Sakania par route. Que les gestionnaires maîtrisent les mécanismes de liaison au sein de cette entité par moyen routier.

Le plus grand problème que nous avons en R.D.C. est celui des routes. Il est impensable que jusqu'à aujourd'hui au XXIe siècle qu'on ait des difficultés de déplacement d'un territoire à un autre, d'une province à une autre ; c'est pathologiquement malade. Pour se rendre à Goma il faut emprunter un vol, en passant par Kinshasa - Kisangani, en payant doublement, triplement les frais le transport doit être facilité.

- Les écoles et les hôpitaux

Les statistiques de 2008 prouvent que l'ensemble du District du Haut Katanga regorge 272 écoles primaires dont 30 pour le pouvoir public, et 120 écoles secondaires dont 23 pour l'Etat, donc au total 53 écoles pour l'Etat sur 392((*)41). Nous pouvons nous interroger si parmi ces 53 écoles, combien présentent un état de vétuste et combien ne sont pas victimes. Nous pouvons d'ailleurs partir d'un modèle d'un établissement public « l'Institut Kiwele » sur l'avenue Lumumba dans la commune de Lubumbashi. Jugez-en vous-même ! Un état de délabrement très avancé, et aucune politique de réaménagement de ce bâtiment n'est entreprise et pas même d'autorité publique pour y penser à cela, un bâtiment au vu de tout le monde. Ceci nous permet de faire un pont à la démographie.

* (41)" Rapport annuel du district du Haut - Katanga", op.cit., p. 58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand