WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles politiques en vu d'une amélioration de la gestion d'un portefeuille d'assurance maladie: cas de GNA assurances

( Télécharger le fichier original )
par Okou Gérard Mathieu N'KATTA
Institut national polyechnique Félix Houphouet Boigny - Ingénieur en hautes études en assurance  2008
  

sommaire suivant


On entend par politiques, l'ensemble des décisions à prendre, d'actions à mener pour atteindre un but précis, un objectif que l'on s'est fixé.

La gestion est l'ensemble des techniques d'organisation, qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité.

L'amélioration consiste en un changement en mieux de la situation initiale, c'est le fait de rendre meilleur.

Le portefeuille en Assurance est l'ensemble des contrats qu'un agent d'assurances a fait souscrire et dont il continue à percevoir les primes pour le compte de la compagnie, en prélevant sa commission d'encaissement. C'est aussi l'ensemble des contrats de la compagnie dans une branche donnée.

L'Assurance maladie peut se définir comme « un contrat par lequel l'assureur, en échange d'une prime, promet, au cas où l'assuré serait, durant la période garantie, atteint dans sa propre personne par une maladie ou même par un accident, d'une part de lui verser certaines sommes, spécialement durant son incapacité, d'autre part de lui rembourser tout ou partie des frais médicaux et pharmaceutiques nécessités par la réalisation du risque. »1

Le portefeuille maladie est constitué de l'ensemble des contrats souscrits au titre de l'assurance maladie.

Née des mécanismes d'entraide depuis l'antiquité et des grandes explorations maritimes,

l'activité d'Assurance fait partie des services qui rapportent à l'économie d'énormes profits financiers. C'est une technique de couverture des risques de pertes financière pouvant affecter les biens d'une personne physique ou morale, résultant de la réalisation d'un événement aléatoire frappant directement la personne tel qu'une maladie, une invalidité, un accident de travail ou encore un décès ; et sa capacité de générer les revenus et le pouvoir d'achat lui permettant de vivre et faire vivre les siens.

C'est aussi une opération par laquelle un assureur s'engage à indemniser un assuré en cas de réalisation d'un risque déterminé, moyennant le paiement préalable d'une prime ou d'une cotisation.

Aujourd'hui, l'Assurance est plus qu'une simple réponse à la diversité des risques, car les techniques développées en Assurance ont permis de mettre sur pied divers types de produits tentant de répondre aux préoccupations des clients.

1 (Picard et Besson, les assurances terrestres, tome 1, le contrat d'assurance, LGDJ, 1982)

Cependant, c'est une activité à risque du fait de l'inversion du cycle de production, à savoir que l'on ne peut prévoir le montant de l'indemnité. Toutes les compagnies d'assurance sont donc obligées pour mieux s'assurer une rentabilité et une pérennité, de développer des techniques de gestion des risques. Celle-ci consiste en l'évaluation et l'anticipation des risques, et à mettre en place des règles et procédures en vue de prévenir et réduire les risques.

Génération Nouvelle d'Assurances évoluant dans ce secteur, nouvelle compagnie sur le marché ivoirien, s'est fixé un objectif : celui de faire partie des meilleures. Pour ce faire, elle dispose d'une gamme de produits adaptés aux besoins des populations africaines au nombre desquels figure l'Assurance Maladie. L'Assurance maladie se distingue des autres produits à cause du fait qu'elle traite de la santé des individus. Cette particularité lui confère la qualité de produit d'appel en ce sens qu'elle permet de faire entrer en portefeuille des clients.

En outre, pour ce produit, la Génération Nouvelle d'Assurances a un mode de gestion particulier en ce sens qu'elle travaille avec des gestionnaires. Pour cela elle désire améliorer la gestion de l'ensemble des contrats maladie.

C'est dans cette optique que dans le cadre de notre mémoire de fin de cycle, nous avons travaillé en accord avec la Direction Technique et Commerciale, sur le sujet suivant : « Quelles politiques pour une amélioration de la gestion du portefeuille Maladie ?».

Cette étude aura pour objectif de faire une analyse de la gestion du portefeuille maladie en identifiant les éléments qui font partie intégrante de cette gestion.

Son intérêt, c'est qu'elle nous permettra de déceler d'éventuelles insuffisances et dysfonctionnements afin de proposer les actions correctives pouvant permettre l'amélioration de la qualité de gestion. En d'autres termes, le problème ici est de savoir si la gestion du portefeuille maladie est efficiente sinon de définir les actions à mener pour parvenir à une amélioration.

Pour mener à bien notre étude, nous avons effectué une recherche documentaire, des entretiens avec les acteurs de ce système, ainsi que des observations tout au long de la période de stage.

Tous ces éléments nous ont permis, en nous appuyant sur la stratégie de gestion du risque,

de structurer notre travail en deux parties. Dans la première partie, nous faisons une analyse critique autrement dit le diagnostic de la gestion actuelle et dans la seconde, nous proposons des actions à mener pour parvenir à une amélioration de la gestion.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.