WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure des ppte, enjeux et perspectives pour un développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Fred Kampika Ntumba
Université Protestante au Congo - Licence en Economie monétaire et Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4 LA BONNE GOUVERNANCE

I.4.1 Notions

La bonne gouvernance et la bonne gestion sont deux concepts qui disent quasiment la même chose ou à tout le moins qui se complètent, l'un étant d'usage récent et actuel, l'autre ancien.

La bonne gouvernance, mot magique, recette passe-partout, formule porteuse d'espoir inventée au XXème siècle dans les laboratoires de la Banque Mondiale ; a tendance à devenir la recette magique du XXIème siècle, proposée comme thérapeutique aux pathologies dont souffrent les Etats du IIIème millénaire débutant27(*).

Elle est l'une des conditionnalités pour bénéficier des ressources des partenaires Internationaux au développement des pays. Elle intéresse aussi bien les pays en développement que ceux développés.

Faisons remarquer que suite à l'échec des programmes d'ajustements structurels, les institutions financières internationales ont introduit la notion d'ajustement politique en 1988 qui correspond quasiment à la bonne gouvernance.

Ceux qui n'ont pas réussi à bien gérer hier prônent la bonne gouvernance sur la place publique à la faveur des changements politiques et sociaux survenus dans les pays africains. Ces changements ont entraîné une nouvelle définition du rôle des acteurs politiques, de la société civile et économiques28(*).

I.4.2 Définition

Le management, discipline relativement récente (XIXème et XXème siècles) a instauré les 5 principes de gestion suivants :

Prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler aujourd'hui ramenés à quatre dénommés le POIC qui signifie Planifier, organiser, impulser et contrôler29(*).

Ces principes résument à l'issue la manière dont la gouvernance serait menée dans l'entité.

De cette définition nous pouvons dire en d'autres termes que la bonne gouvernance implique la transparence dans la gestion des affaires, d'un projet, de l'Etat, la responsabilité de répondre de ses actions.

I.4.3 Les Dimensions de la Bonne Gouvernance30(*)

La bonne gouvernance est une notion composite à trois dimensions, à savoir :

- la dimension démocratique ;

- la dimension managériale ;

- la dimension éthique et morale.

La dimension démocratique vise la prise en compte des minorités et des personnes vulnérables, celle managériale vise la gestion efficace et équitable des fonds publics, la contribution des richesses nationales au bien-être et la prospérité du pays tout entier. Enfin la dimension éthique et morale vise la réduction au minimum de la corruption ainsi que le respect de la propriété publique et ou privé.

I.4.4 Principaux Eléments de la Bonne Gouvernance31(*)

Les principes inhérents au fonctionnement de la bonne gouvernance sont nombreux mais, nous en retenons ici cinq, à savoir :

1. l'obligation de rendre compte:

Il incombe aux dirigeants des administrations, des entreprises et autres organisations de rendre compte de leurs actions ; celles-ci sont-elles conformes aux objectifs précis et convenus ?

2. la transparence :

Les actions et décisions des dirigeants doivent être connues et ouvertes à l'examen des autres institutions (Parlement, bailleurs de fonds, services d'audit, société civile, etc.) ;

3. l'efficience et l'efficacité :

Viser une production ou un service de qualité dans le respect des contraintes et spécifications d'échéancier de budget, de processus ;

4. la réceptivité :

Les dirigeants doivent avoir les moyens et la flexibilité pour répondre rapidement à l'évolution de la société et tenir compte des attentes de la société ;

5. la prospective :

Les dirigeants doivent anticiper les problèmes, gérer selon une vision stratégique de long terme plutôt que sur des considérations immédiates ;

Les cinq principes que nous avons retenus n'ont nullement la prétention d'être exhaustifs, mais ils ne sauraient être remplis que dans le strict respect de la primauté du droit, les lois, la réglementation, les codes et règlements du pays doivent concerner tout le monde en toute égalité et transparence.

Toutes considérations prises en compte, il est un fondement nécessaire sans lequel ces principes seront biaisés, c'est l'Ethique et l'Intégrité.

Faisant son mot de remerciement du haut de la tribune des nominés « MWANA MBOKA 2009, prix meilleur manager», Mr Emile Ngoy, Administrateur délégué Général de l'office de la gestion du fret maritime en RDC déclare, « la bonne gouvernance est une culture qui associe l'éducation, l'instruction et l'expérience. »

De ce mot, nous pouvons retenir que l'éducation de base qu'un homme aurait reçue de sa famille, société, etc, associée à l'instruction que l'on reçoit sur le banc de l'école couplées à l'expérience conduisent normalement à une éthique et à une intégrité. Serions-nous tentés d'affirmer que la mégestion ou la mauvaise gouvernance est un vice d'éducation ?

* 27 _ www.cognos.com/fr/pdf/br_CFO_dilema.pdf

* 28 _SOFIDE, Mbuya et Kampika, Bonne Gouvernace et Bonne gestion dans le contexte africain, quelle leçon pour l'Eglise, Seminaire ECC, 2008, inédit

* 29 _ Lire à ce propos Terry, GR et Franclin SG, Principes de managment, éd. Economica, Paris, 1985.

* 30 _ SOFIDE, Mbuya et Kampika, op cit

* 31 _ www.club89.org/article.php3?id_article=42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault