WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les regroupements bancaires dans les pays en transition: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Faouzi MILED
Faculté de droit et sciences économiques et politiques  - Master en Finances et Banques  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. La diversification des risques

Les motivations financières des opérations de F&A, sont à égale importance que les motivations économiques et managériales. A cet égard, les regroupements se justifient par : l'imperfection, et donc l'absence d'efficience des marchés financiers et d`autre part, ils s'appuient sur la théorie de portefeuille qui considéré que les acquéreurs recherchent à travers la diversification de leurs actifs une diminution du risque global de l'entreprise.

a. les F&A et la diversification des actifs :

La diversification du portefeuille d'actifs est un moyen de réduire le risque inhérent à la poursuite d'un niveau déterminé de profit. Elle permet aussi un accès moins coûteux aux différentes sources de financement (effet taille). D'une manière générale, la diversification autorisée par le regroupement d'activités très disparates diminue la volatilité des flux de trésorerie dégagés par le groupe ainsi, constitué. Rappelons que le risque global du portefeuille est composé :

- du risque spécifique, ou non systématique, ou diversifiable qui se traduit par la volatilité de performance de chaque firme.

- Du risque systémique ou de marché, ou encore non diversifiable qui est relatif à des dangers exogènes tels que des variations brutales de taux d'intérêt, le retournement de conjoncture, etc.

La rémunération de ce risque est alors déterminée grâce au modèle d'équilibre des actifs financiers (MEDAF) qui est l'un des fondements de la théorie financière moderne. Les premières dérivations de ce modèle ont été faites par (SHARPE(1964), LINTER (1965), MOSSIN (1966)². Ces auteurs démontrent qu'un marché financier parfait et en présence d'un portefeuille sans risque.

b. la diversification internationale et les opérations des F&A :

Les intérêts internationaux doivent répondre à deux contraintes : obtenir une rentabilité supérieure à l'investissement national et réduire le risque total du portefeuille. En effet, la réduction de risque enregistrée dans le cas de portefeuilles internationaux trouve son origine dans l'absence corrélation entre les performances économiques et financières des pays. Ces résultats sont d'ailleurs confirmés par des études menées par LEVY et SARVAT (1970), AGMON et LESSARD(1977), JACQUILAT et SOLNIK (1987), SEVCHACK et BEEDLES (1980), RAVENS et SCHERER(1987). Ces divergences s'expliquent par les différences de la dotation factorielle entre pays, les différences entre politiques économiques menées et les différences de cycle économique entre autres. Ainsi, certains pays peuvent se situer en phase de récession économique tandis qu'en même temps d'autres pays enregistrent de forts taux de croissance, par conséquent, il est possible de réduire le risque global d'un portefeuille en le diversifiant avec des actifs internationaux et ce d'autant plus que les marchés disposent de faibles taux de corrélation. SOLNIK B. (1973).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery