WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Télédétection du manteau neigeux et modélisation de la contribution des eaux de fonte des neiges aux débits des oueds du haut atlas de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Boudhar
Université Cadi Ayyad - Doctorat National 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Analyse Hydrologique

Pour étudier le régime hydrologique des sous bassins versants atlasiques, nous avons utilisé les données des débits et des précipitations mesurées à l'exécutoire de chaque bassin.

II.2.2.1 Régime des débits

La Figure ýII présente les variations des débits moyens annuels aux exutoires des cinq sous bassins atlasiques étudiés. A partir de cette figure, on constate que les régimes d'écoulement dans ces bassins ont une très grande irrégularité d'une année à l'autre. En effet, on a une alternance des années sèches et humides. Par exemple, de 1980 à 1986, s'installe un long épisode de sécheresse sur l'ensemble des bassins correspondant à la période de sécheresse qui a sévi dans tout le Maroc. Cette période est caractérisée par des débits moyens très faibles qui dépassent rarement 2 m3/s. Ainsi, nous constatons que plusieurs années sont marquées par de forts débits sur les cinq stations comme les années 1991/92, 1993/94, 1995/96 et 1999/00.

Ces années particulières sont visibles sur les cinq stations mais les réponses à l'exutoire sont différentes. Les variations interannuelles des débits aux exutoires de Tahanout, Taferiat et Sidi Rahal sont similaires. Au contraire, la station d'Aghbalou enregistre des intensités importantes dans les débits pour les années 1979/80, de 1989/90 à 1991/92 et 1993/94. La station d'Imin Lhammam enregistre des pics de débits pour les années de 1977/78 à 1978/79, de 1987/88 à 1989/90, en 1991/92 et de 1995/96 à 1997/98.

Figure ýII-: Débits moyens annuelles au niveau des exutoires des sous bassin atlasiques.

Le graphique de la Figure ýII présente la variation des débits moyens mensuels aux cinq stations implantées aux exutoires des sous bassins versants étudiés. Ces débits ont été obtenus par le calcul de la moyenne arithmétique des données des débits mensuels de chaque année. La période d'études a été définie afin de prendre en compte le maximum de données compatible sur les cinq stations. Cette période s'étend de 1970/71 à 2005/06.

De septembre à février, les débits augmentent de 0.55 à 11 m3/s pour la station d'Imin Hammam. Tandis que pour les autres stations, les débits connaissent une moindre augmentation. Les débits maximums sont enregistrés au mois de mars au niveau des stations d'Imin Hammam (15 m3/s) et Sidi Rahal (5,8 m3/s). Alors que dans les stations de Taferiat et Aghbalou, les maximums sont enregistrés au mois d'avril avec des débits de 8 m3/s et 14 m3/s respectivement. Dans la station de Tahanaout, les débits maximums sont d'environ 5,5 m3/s durant le mois de mai. Le régime d'écoulement diminue ensuite pour reprendre un régime inférieur à 1,5 m3/s aux mois de juillet et Août.

Figure ýII- : Débits moyens mensuels mesurés au niveau des cinq stations exutoires des sous bassins atlasiques entre 1970 et 2006.

Le sous bassin versant de N'Fis, du fait de sa superficie plus grande que les autres sous bassins, reçoit d'octobre à février une grande quantité d'eau, expliquant ainsi la forte augmentation du débit pendant cette période non visible dans les autres bassins versants ayant une superficie moindre. Le décalage du pic de débits dans les différents bassins versants peut être expliqué par la morphologie des bassins versants. En effet, nous pouvons constater que les pics interviennent aux mois d'avril à mai dans les sous bassins versants d'Ourika, de Rheraya et de Zat. Les tranches d'altitudes supérieures à 3000 m sont plus importantes dans ces trois bassins versants que dans les bassins de N'Fis et de R'Dat ( Figure ýII ). Ce décalage dans la réponse hydrologique dans ces sous bassins est peut être expliqué par la fonte du manteau neigeux stocké en hautes altitudes. Aussi la lithologie et l'occupation du sol interviennent dans ce processus hydrologique.

On conclut que le régime hydrologique présente de même des variations mensuelles et saisonnières avec une période humide répartie de septembre à mai et une période sèche de juin à août avec des orages d'été exceptionnels. Le régime hydrologique a un caractère nival dans ces bassins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld