WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du programme bétail de l'ONG samaritan's purse à  l'amélioration de l'économie des ménages et à  la réduction du taux de malnutrition chez les enfants àągés de 0 à  5 ans dans la commune d'Ayorou.

( Télécharger le fichier original )
par Assouman YANOUSSA
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Licence en économie du développement 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Le Niger est un pays sahélien, enclavé situé dans la partie ouest du continent africain. Il couvre une superficie de 1.267.000 km2.Sa population est d'environ 13.272.679 habitants avec une densité de 10,47 hbt/km2.La population du Niger est composée de plusieurs ethnies dont les plus connues sont : les haoussas (56,00%), les Zarma et les Zarma sonrai (22,00%), les peuls (8,00%), les touareg (4,30%), les kanouri (1,20%), les gourmantchés, les Toubou et les arabes (16.50%). Les activités socioéconomiques menées dans ce pays sont : l'Agriculture, l'Elevage, le Commerce, la Pêche, l'Artisanat et l'Industrie. Niger regorge d'importantes ressources minières dont certaines sont exploitées (le charbon, l'uranium et l'or) et d'autres en cours d'exploitation (le pétrole, le fer, le phosphate et le cuivre).Il dispose aussi des eaux de surface dont les plus dominantes sont le fleuve Niger et ses affluents, des mares, le lac Tchad, les dallols et les marigots. La situation démographique du Niger est caractérisée par une croissance accélérée de la population dont le taux de croissance est de 2,92% par an. Les femmes occupent 52% de la population totale et les hommes 48%. Le Niger est subdivisé en zone désertique, zone Nord sahélienne, zone Sud sahélienne et la zone soudanienne. Selon l'INS (données 2009), 86% des nigériens vivent en milieu rural. Or, la population rurale est la couche sociale la plus vulnérable. On enregistre en effet, des crises alimentaires cycliques. Selon le Programme des Nations Unies pour l'Agriculture, 60% de la population nigérienne vit avec moins de 1 dollar par jour ; moins de la moitié ont accès à l'eau potable ; 14% de la population savent lire et écrire et 154 enfants sur 1000 meurent avant l'âge d'un an .L'ensemble de ces facteurs sont favorables à une endémie de malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. La région de Tillabéry ne fait pas exception à cette règle. C'est pourquoi, l'ONG Samaritan's Purse a mis en place des programmes de développement dont le Programme Bétail. Ce Programme accompagne la population de la commune d'Ayorou dans la lutte contre la pauvreté avec comme objectif global la réduction du taux de malnutrition des enfants âgés de 0 a 5ans.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

I.1 Problématique

A l'instar des autres zones rurales du Niger, la commune d'Ayorou (Nord Tillabéry) est confrontée au problème du développement local. Dans cette zone d'étude, les populations vivent dans une insécurité alimentaire chronique et le manque d'eau potable et d'hygiène. L'ensemble de ces facteurs associé à la pauvreté ambiante contribuent à la malnutrition des enfants âgés de 0 à 5 ans. A ceci on peut ajouter l'exode des bras valides abandonnant femmes et enfants à eux seuls. Etant donné que les sources de revenu sont souvent maigres, celles-ci ne sont pas en mesure de garantir l'alimentation de leurs enfants. Cette situation vient aussi rehausser le taux de malnutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. Vue cette situation, il est urgent d'apporter des solutions aux causes de la malnutrition et ou réduire les facteurs aggravants dans cette zone d'étude. L'ONG S.P n'est pas restée indifférente à ces besoins. Ainsi, elle proposa d'initier un Programme de reconstitution du cheptel dans cette zone. Ce Programme se positionne dans l'optique de réduction des désastres minant ladite zone. Nous-nous intéresserons à la vérification et à la quantification de son apport à l'amélioration de la vie socioéconomique des bénéficiaires de la commune d'Ayorou.

I.2 Objectif global

Evaluer la contribution du Programme Bétail de l'ONG Samaritan's Purse dans l'amélioration des conditions de vie des ménages de la commune d'Ayorou.

sommaire suivant