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Les funerailles d'un chef coutumier Yaka

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par Sylvie MAMBOTE MOYO
IFASIC/Kinshasa-Gombe - Graduée en Sciences de l'Information et de la Communication 0000
  

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CONCLUSION

Au commencement de notre recherche sur les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication, notre objectif était de connaître les différentes modalités de communication qui structure le système de communication dans les funérailles du chef coutumier chez les Yaka.

Notre question spécifique a consisté à chercher les différentes modalités de communication qui structurent les systèmes de communication dans les funérailles du chef coutumier Yaka.

Comme dans toute démarche scientifique, dans ce travail nous nous sommes proposé de recourir à deux méthodes pour répondre à notre interrogation de base. Devant la masse des données récoltées, nous avons, avant tout procédé à la description de cette masse d'information à notre possession avant de les analyser. A ces deux méthodes, qui sont la description et l'analyse, nous avons adjoint l'observation et les entretiens avec plusieurs acteurs de la société Yaka pour faire ressortir un fait fondamental : le système de communication dans les cérémonies rituelles repose sur des structures qui sont caractérisées par plusieurs codes, diverses modes de communications et une diversité des signes comme moyens de communication entre membre de la société, dans une situation bien déterminée. Dans le cas qui est le notre, il s'agit de la mort d'un chef coutumier Yaka, le Kiamvu.

Nous avons les éléments du système de notre étude et nous avons ensuite énumérés les différentes interactions et les différents échanges qui se passent aux funérailles d'un chef Yaka. Ceci était appuyé par une axiomatique de la communication de l'école de Palo Alto, qui se présente en quatre points : Impossibilité de ne pas communiquer, niveau de communication, ponctuation de la séquence des faits, communication digitale et analogique et enfin interaction ponctuation symétrique et complémentaire. Ainsi, la communication digitale est le domaine du verbal et de la communication analogique non-verbal.

Nous avons constatés que les modèles d'interaction entre les membres d'une communauté dans l'espace mortuaire se confirme en terme de statut social lorsque, par exemple, la femme éprouve ses émotions, en restant veuve, surtout elle doit garder les insignes royaux et s'enferme dans ce cas où les personnes tenues à vivre dans une interaction complémentaire se trouve dans une interaction symétrique (les enfants vis-à-vis des ainés de la famille.)

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. BELIS, M., communication des premiers signes à la télématique. Essai, Paris, éd. Fréquence, 1989.

2. GABIN P., la Communication, Etat de savoir, paris, éd Sciences humaines 1998.

3. HERMANS, R, SI ; Devinettes des Bayaka du nord Anal Equatorial, Mbandaka, 1ère édition, 2003.

4. PLANCQUART M SJ, Les Yaka, Essai d'histoire, Paris Presses de Snock - Ducasu & Fils Grands, 1971

5. TEMPELS, P., la philosophie Bantoue, édition Louvania, Elisabetville, 1945.

6. VANSINA, J., les anciens royaumes de la Savane, 1ère édition 1962

7. VONEYE, F., Presse dans la Société Contemporaine, Paris, Armand Collin, 1945.

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