WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sagesse et pouvoir. une herméneutique du pouvoir

( Télécharger le fichier original )
par Antoine BASUNGA Nzinga
ITCJ - Baccalauréat canonique en théologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· 2.3. La Sagesse émane de l'inspiration Divine (7, 7-21)

La Sagesse vient au-devant de ceux qui la cherchent (6,12-16) : encore faut-il la chercher. Salomon demanda à Dieu la chose la plus belle et la plus grande, celle que Dieu a le plus de plaisir à donner et l'homme le plus de profit à recevoir. Il ne demanda ni l'or, ni l'argent ni quelque autre richesse, comme un homme, jeune encore, aurait jugé opportun de se voir attribuer, mais il voulu obtenir un esprit saint et un juste discernement pour bien conduire le peuple de Dieu. Salomon s'était décentré, grâce à un amour vitalisant pour le peuple. Sa requête plut à Dieu qui lui donna en plus de ce qu'il avait choisi, toutes les autres choses qu'il n'avait pas évoquées : richesse, honneur et victoire sur ses ennemis43(*). La Sagesse est à l'origine de toute vertu et de toute science. D'un être qui n'est que poussière, que peut-on espérer de bon ? Conscient de sa finitude, Salomon a trouvé son inspiration auprès de Créateur. A genoux devant le Seigneur, Salomon est comblé d'un esprit de Sagesse, ce bien qu'il estime plus noble que toutes les richesses, plus précieux que toutes les prières précieuses réunies.

De fait, la Sagesse possède un éclat qui ne connaît point d'usure, et dont les reflets régénèrent tous les biens. La Sagesse est ce bien qui semble insignifiant en lui-même à moins que l'on se mette à l'écoute du Seigneur, mais qui donne accès à tous les autres biens. C'est un bien véritable qui se diffuse à travers toutes les expériences humaines, mais ne s'épuise jamais. La Sagesse travaille au rassemblement des fils et filles de Dieu de par le monde entier. C'est dans un esprit de Sagesse que l'humanité est appelée à cohabiter et la Sagesse se révèle enfin comme la trace de Dieu au milieu de son peuple . Dieu étant lui-même au centre de son unité. La Sagesse rappelle à l'Homme sa profonde humanité et le replace dans les dispositions requises, pour trouver sa paix en Dieu tout en travaillant pour un monde plus humain. Par la prière de Salomon, le Seigneur apprend aux rois que rien ne leur manquera dès lors qu'ils auront la Sagesse, et qu'elle seule leur attire tous les autres biens.44(*) Selon 1 R 5, 9-14, la Sagesse accordée à Salomon ne concernait pas seulement les sciences morales et religieuses mais aussi les sciences naturelles et physiques. L'auteur du livre ne méprise pas les sciences profanes, fussent-elles d'origine grecque : « constitution du monde » et «  activité des éléments » sont des conceptions prises à la physique des Grecs. D'après Flavius Josèphe45(*), Dieu accorda à Salomon l'art de combattre les démons, pour le bien et la guérison des hommes46(*). « La Sagesse, artisan de tout » : le mot technitis, appliqué à la Sagesse, rappelle le rôle qui lui est donné dans la création, selon Pr 8, 30.

Par la notion de Sagesse, l'ensemble du réel est saisi dans une profonde unité, liée au projet du Créateur. La Sg 7, 15-21 expose la conception d'un univers où il n'existe pas de séparation entre un domaine purement technique ou « profane », et un autre qui relèverait de la démarche « religieuse »47(*). Dieu est le seul guide des sages. Il n'y a de sage qui ne se reconnaisse en Dieu. La Sagesse est un pur don de Dieu. Un don accompagné de l'empreinte de l'humilité de sorte qu'il ne peut pousser l'homme à s'enorgueillir. C'est Dieu qui donne la connaissance de toutes les choses créées. Il en va ainsi de la connaissance du cosmos (faune et flore y comprises) Dieu est le maître de ce qui déjà connu et de ce qui st encore inconnu, du visible et de l'invisible.

* 43 _ F. Josèphe, Antiquité Juive. Volume IV : Livres VIII et IX. Paris, Cerf, 2005, p. 10.

* 44 _ J. Bossuet, Op.,cit., p. 106.

* 45 _ Cf. J. Flavius, Antiquités juives, Paris, Cerf, 2005, volume IV  Livre VIII, 2.5.

* 46 _ Ibid., p. 16.

* 47 _ A. M. Dubarle o.p, Les Sages d'Israël, Paris, Cerf, 1946, pp. 197-202.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand