WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des associations de jeunesse à la réduction de la pauvreté en haiti : cas de la commune de port-au-prince

( Télécharger le fichier original )
par Magdala SUIRE
Université d'Abomey-Calavi : Institut National de la Jeunesse, du Sport et de l'Education Physique - Maitrise en Développement Communautaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Rapport entre l'Etat et les associations de jeunesse

Figure : Répartition des répondants par rapport aux relations que leur association entretient avec l'Etat

Les résultats présentés par cette figure nous montrent en grande partie que les Associations de Jeunesse n'entretiennent pas de rapport avec l'État. De façon générale, il n'existe pas de lois qui définissent clairement les relations qui existent entre les Associations de Jeunesse et les institutions de l'État. Mais, de façon isolée le MJSAC sélectionne certaines Associations de Jeunesse de manière ponctuelle et travaille avec elles. D'où la différence réelle observée sur la figure : 10 % des associations sont en relation avec les institutions étatiques contre 90 %. L'Etat en tant qu'institution ne met pas en place un cadre favorisant l'émergence de ce secteur.

4.3. Sources de financement des associations de jeunesse

Les Associations de Jeunesse de la commune de Port-au-Prince ont plusieurs sources de financement.

Ainsi, conformément aux différents statuts et chartes des associations de jeunesse leurs financements proviennent essentiellement des membres. Néanmoins, l'État peut leur apporter des contributions techniques et matérielles pour la réalisation de leurs activités (si les activités menées coïncident avec un de ses programmes). Mais nos investigations sur le terrain nous ont permis de constater que les associations sont aussi financées par les ONG à un pourcentage de 23.14 %, les organismes internationaux à un pourcentage de 4.13 % et reçoivent aussi des dons et autres ressources de certaines personnalités soit 14.04 % de leur financement.

Figure : Répartition des répondants par rapport aux moyens de financement de leur association

Les résultats de cette figure nous ont permis de voir que les Associations de Jeunesse ne bénéficient pas d'un réel encadrement par l'État. La majorité des associations de jeunesse luttent elles-mêmes pour assurer leur survie.

La mise en oeuvre des activités des Associations de Jeunesse nécessite des moyens matériels, financiers et humains. Ainsi, pour mener à bien leurs activités, elles développent des stratégies permettant de trouver des moyens nécessaires pour leur fonctionnement. Elles disposent des ressources propres, provenant des cotisations des membres et des ressources externes qui proviennent essentiellement des ONG, des institutions internationales et aussi de l'État.

Les Associations de Jeunesse constituent en quelque sorte un appui au pouvoir public dans leur mission d'intégration socioculturelle et socio-économique des jeunes. À cet effet, les institutions étatiques concernées devraient mettre en place un cadre favorisant le développement de ce secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci