WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IVème LES PERSPECTIVES DE LA COOPERATION SINO-

CONGOLAISE

Aucune coopération n'est a priori avantageuse ou désavantageuse. Tout dépendant des ambitions de chacun des acteurs, des moyens qu'il met en oeuvre pour atteindre ses objectifs et surtout de sa capacité à concevoir et à mener une politique efficace dans les négociations.44(*)

La République Démocratique du Congo espère de son partenariat avec la Chine, les possibilités d'une relance de son économie (section I). Cependant, il lui faut également relever un certain nombre de défis afin de ne pas retomber dans les erreurs du passé (section II).

Section I. Les possibilités d'une relance économique de la RDC

Il est possible que les années qui viennent voient une promotion, sur l'étendue de la RDC, du modèle de développement chinois (paragraphe I) et un renforcement de la Chine à l'industrialisation de la RDC (paragraphe II).

Paragraphe I. La promotion en RDC du modèle de développement chinois

Coopérer, c'est aussi copier les valeurs de son partenaire, et ce qui caractérise le modèle de développement chinois, c'est qu'il est d'abord authentique et endogène (I) ; et il est ensuite basé sur le travail et la discipline (II).

I. Un développement authentique et endogène

Force est de constater que la Chine, qui était jusqu'à la fin des années 1970 un pays sous-développé, est devenue, aujourd'hui la centrale électrique de l'économie du monde.45(*) Pendant ce temps, la RDC semble faire du sur place, incapable de se mouvoir à la vitesse des exigences de sa situation catastrophique.46(*)

Par ailleurs, l'envolée qu'a pris la Chine donne sans nul doute l'espoir à la RDC et l'incite à croire à son propre développement, au point de vouloir copier le modèle de développement chinois.

Le caractère authentique du développement chinois réside dans le fait qu'il se fonde sur des options purement chinoises, quand bien même il est caractérisé par l'ouverture et la modernisation.47(*) En effet, à partir de 1978, la Chine a rompu avec le communisme classique pour pratiquer ce que l'on a appelé « un Etat, deux systèmes » : l'Etat demeurait fondamentalement communiste, tandis que l'économie devenait essentiellement libérale. Ainsi, elle a pu bénéficier massivement de l'apport des capitaux et des technologies étrangers mais a su rester fidèle à ses propres orientations et à ses valeurs. La Chine a réussi à être maîtresse de son changement sans se laisser influencer, comme les pays d'Afrique en général et la RDC en particulier, par des recettes de développement pensées et élaborées ailleurs.48(*) Son expérience prouve à suffisance que le développement reste un phénomène endogène.

L'autre caractéristique essentielle du modèle de développement chinois est sa nature endogène. Durant la période de leur transition économique, les chinois ont plus compté sur eux-mêmes que sur les autres, à la différence de la RDC qui, par exemple, a entamé en Avril 2002 un programme de facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC) avec le FMI ( 2002-2005), doté de six tranches de prêts de 37 millions de dollars pour un montant total de 207 millions, le versement de chaque tranche étant conditionné par le « respect des critères de performance contrôlés tous les six mois par le staff FMI.49(*) Le modèle de développement chinois est également nourri par les valeurs de travail et de discipline.

II. Un développement basé sur le travail et la discipline

Les faits ont démontré que la culture chinoise est principalement caractérisée par les valeurs de travail et de discipline. On peut se remémorer l'époque de la «  révolution culturelle » où, sous la houlette de son leader MAO ZEDONG, le peuple chinois s'était mobilisé comme un seul homme pour mettre en valeur les terres, construire les routes et les ponts, parfois avec des outils rudimentaires.50(*)

Point n'est besoin de rappeler ici qu'aucun développement ne peut se faire sans le travail et la discipline. Pourtant, ces deux valeurs semblent faire cruellement et dangereusement défaut en RDC. La RDC regorge des atouts inexploités, susceptibles de fournir des emplois aux jeunes et de contribuer incidemment à la croissance économique. Cependant, nombreux sont les jeunes désoeuvrés, oisifs, qui flânent le long des rues prétextant le chômage. Comment comprendre que l'on importe des produits alimentaires dans un pays où 90% des terres sont cultivables et où la population est composée d'une très grande proportion de jeunes ? N'est-il pas temps pour la RDC de rompre avec la «  diplomatie de l'aumône », pour se mettre résolument au travail ?

Le travail sans discipline ne donne pas de résultats satisfaisants et la discipline passe par le respect des principes et des normes établies. Sur ce point, la RDC a encore du fil à retordre. Que ce soit sur le plan économique, politique ou social, elle se distingue par l'indiscipline : corruption, clientélisme, magouille, concussion etc., qui dans une large mesure n'a pas été de nature à stimuler sa croissance économique. La mauvaise gestion de la chose publique et l'instabilité politique et sociale ne sont généralement pas ce qu'il ya de propice au décollage économique. Il va sans dire que, pour tirer profit de sa coopération avec la Chine, la RDC devra s'inspirer des valeurs chinoises et non pas les copier servilement, en vue de se frayer une voie de développement authentique et autonome, avec le concours de la Chine, disposée à l'accompagner dans son processus de reconstruction.

* 44 _ AWUVE KOFFI AFETOGBO, « Les enjeux de la coopération sino-africaine », mémoire de l'Ecole Nationale d'Administration du Togo, Lomé P. 28, disponible sur www.ena.tg, consulté le 19 /12/2009.

* 45 _ Bruno Philippe cité par NGOIE TSHIBAMBE, Op.cit, P.601.

* 46 _ AWUVE KOFFI AFETOGBO, Op.cit. , P.28.

* 47 _ Ibidem.

* 48 _ Ibidem.

* 49 _ « Dette et développement de la RDC », disponible sur www.congoforum.be, consulté le 09/02/2010.

* 50 _ AWUVE KOFFI AFETOGBO, Op.cit., P.30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci