WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la complétude vaccinale des enfants de moins de cinq ans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DEGBOE Gildas & HOUESSOU Romaric
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management - Ingénieur des Travaux Statistiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.3 Les caractéristiques individuelles de l'enfant

Nous avons aussi fait ressortir des études antérieures les relations entre le rang de naissance, le sexe de l'enfant et la vaccination de l'enfant.

2.1.3.3.1 Le rang de naissance

Diverses études se sont penchées sur le lien entre le rang de naissance de l'enfant et la complétude vaccinale associée à ce denier. Les résultats de l'EDSB-III montrent que le niveau de complétude vaccinale diminue avec le rang de naissance.

2.1.3.3.2 Le sexe de l'enfant

La vaccination des enfants peut aussi dépendre du sexe de l'enfant. En effet, la préférence explicite des parents ou les membres adultes du ménage pour les enfants de sexe masculin dans certaines sociétés se traduit par la négligence, la privation ou le traitement discriminatoire pour les filles au détriment de leur santé physique (Locoh, 1989). Une étude menée au Bangladesh montre que les garçons âgés de moins de cinq ans reçoivent à peu près 16% plus de nourriture que les filles. Non seulement celles-ci sont quatre fois plus sujettes à la malnutrition que les garçons, mais elles ont aussi 40 fois moins de chance d'être transportées à l'hôpital en cas de maladie. Au regard de telles pratiques, s'interroger sur les conséquences de celles-ci sur la vaccination des enfants n'est pas dénué de tout intérêt. En effet, le fait de ne pas s'intéresser à l'état de santé des filles et de ne pas les conduire à l'hôpital en cas de maladies montre le faible intérêt accordé à la santé préventive et plus particulièrement à la vaccination de ces dernières. Inversement, une autre étude a montré que les femmes sont plus portées à suivre les vaccinations que les hommes14(*). En tout état de cause, la littérature montre que le sexe de l'enfant influe sur la volonté de la mère de le faire vacciner.

* 14 _ Enfants d'aujourd'hui, diversité des contextes, pluralité des parcours: tome 1  par aidelf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo