WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des connaissances, attitudes et pratiques des prestataires des soins dans la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine (THA) etude mené dans les 3 zones de santé du district sanitaire de la N'Sele en ville province de Kinshasa ( R.D.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Oscar Bwana Kazembe
ISTM/Kinshasa - Licence en Santé Communautaire Option: Santé Publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· 1.2.10- Prophylaxie de la THA 

BURKE (2000), quatre objectifs visent à interrompre la transmission de la trypanosomiase par :

- La mise en place d'équipes mobiles pour un dépistage actif

- Le traitement systématique des malades

- La lutte contre les glossines : pièges à glossines, moyen rudimentaire, très actif. Mais la lutte anti vectorielle ne semble pas être une stratégie préventive actuelle.

- La protection individuelle contre les piqûres de glossines.

En dehors de ces objectifs, l'auteur pense que la meilleure prophylaxie de la THA serait d'une part d'élever le niveau des connaissances, attitudes et pratiques de prestataires de soins dans le dépistage précoce de cas, le traitement systématique des malades, dans la lutte contre les glossines et la protection individuelle contre les piqûres des glossines, et afin d'intégrer les activités dans toutes les structures sanitaires d'autre part.

· 1.2.10.1- LUTTE CONTRE LE VECTEUR

Selon OMS (1998), la lutte anti vectorielle dans un foyer épidémique a pour objectif de réduire drastiquement la population vectrice à un niveau tel que la transmission de la maladie soit sensiblement réduite voir interrompue.

BELETE H. et col. (2004), GAUTEUX. JP. et col. (1986) disent que les stratégies de contrôle du vecteur sont multiples : insecticide au sol, spray aérien ou sur du bétail, différentes sortes des pièges et écrans imprégnés d'insecticides ou substances adurantes attractives pour les glossines (acétone, urine des bovins...) écrans électriques, la technique de lâcher des males stériles.

Pour BCT (1995), en R.D. Congo, on organise une lutte anti vectorielle sélective à base communautaire utilisant des pièges de type BCT.

Fig. n° I Le piégeage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci