WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des connaissances, attitudes et pratiques des prestataires des soins dans la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine (THA) etude mené dans les 3 zones de santé du district sanitaire de la N'Sele en ville province de Kinshasa ( R.D.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Jean Oscar Bwana Kazembe
ISTM/Kinshasa - Licence en Santé Communautaire Option: Santé Publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· 1.2.5- Formes cliniques de la THA

BCT (1995) stipule que la THA à T. brucei gambiense est une maladie chronique, mais constamment mortelle si non traitée, la THA à T. brucei rhodesiense d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe est une maladie aiguë de début brutal, avec atteinte cardiaque (myocardite) et rénale (protéinurie), d'évolution rapidement fatale.

La forme de l'enfant se caractérise par un début brutal à type de syndrome neurologique fébrile (convulsions, coma) et des séquelles neuropsychiatriques si le traitement est tardif.

Les formes selon la contamination l'infection survient suite à la piqûre de la mouche tsé-tsé. D'autres modes de contamination sont possibles : la contamination de la mère à l'enfant et la contamination par contact accidentel : manipulation de sang contaminé en laboratoire.

· 1.2.6- Diagnostic de la THA : mise au point d'un arbre décisionnel

Selon BCT (Op. cit), le diagnostic de la THA est basé sur un dépistage actif en quatre étapes.

I.2.6.1. Première étape :

Diagnostic indirect par tri de la population par agglutination sur carte ou CATT (Card Agglutination Test for Trypanosomiasis) sur sang total, à lecture immédiate (sensibilité : 90,4%, spécificité : 95%).

I.2.6.2. Deuxième étape :

Chez les sujets CATT positif (CATT +) : palpation-ponction ganglionnaire (ppg). Résultats : si présence de trypanosomes (T + à la ppg), le diagnostic de THA est confirmé. 

I.2.6.3. Troisième étape :

Titration du CATT (dilution du CATT sur des dilutions successives) si absence de trypanosomes à la ppg (T - à la ppg). Si titration > 1/8 (spécificité : 99,5%), poursuivre le bilan par la recherche des trypanosomes, si < 1/8 : sujet considéré comme indemne.

I.2.6.4. Quatrième étape :

Recherche parasitologique sur le sang veineux si CATT> 1/8 par centrifugation sur tube capillaire héparine (CTC). Si CTC négative: recherche parasitologique par minicolonne échangeuse d'anions (mini Anion Exchange Centrifugation Technique ou mAECT).

A l'issue de ces quatre étapes, quatre catégories de sujets sont définies :

ü Sujets indemnes : CATT négatif, ou CATT positif mais T - et titration du CATT < 1/8.

ü Sujets malades : T + à la ppg, à la CTC ou à la mAECT,

ü Sujets malades : CATT > 1/8.

ü Sujets sérologiques : CATT = 1/8, T -, sujets classés « à suivre ».

Le deuxième enjeu du diagnostic de laboratoire est le diagnostic de l'atteinte neurologique. Le diagnostic de THA posé, le diagnostic de stade détermine alors le traitement à prescrire par l'examen du LCR. Trois paramètres conventionnels sont utilisés sur le terrain : la cytorachie > 5 à 20 cellules/uL selon les équipes, protéinorachie > 37 mg/100 mL, recherche directe du parasite. Pour simplifier, on retient : stade 1 : < 10 cellules/uL et stade 2 : > 10 cellules/uL.

Cet arbre décisionnel est bien adapté actuellement aux conditions de terrain. Deux techniques ont été développées récemment :

§ La recherche d'une synthèse intra-thécale d'IgM par les techniques d'agglutination de particules de latex (positif si > 1/8),

§ La recherche d'anticorps spécifiques de la phase nerveuse : le dot-ELISA détecte les anti-Galc et les anti-NF spécifiques de l'atteinte neurologique.

Ces techniques sérologiques ont montré une sensibilité de 83,2% et une spécificité de 100% et seraient applicables sur le terrain. En définitive, le diagnostic de la THA par des analyses sérologiques, suivies d'un examen microscopique, est basé sur une méthode laborieuse et coûteuse. La FNID (Fondation pour l'Initiative en matière de Nouveaux Diagnostics) et l'OMS concentrent leur action sur la mise au point d'outils simples d'emploi et efficaces dans les conditions de terrain, là où la maladie a la plus forte prévalence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo