WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avènement du biosimilaire : un nouveau défi réglementaire et scientifique pour les industries de santé

( Télécharger le fichier original )
par Rokiatou SAMAKE
Universite Paris VIII - Master II professionnel Propriété industrielle et industries de santé 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. Les potentialités du biosimilaire

L'histoire du biosimilaire et du médicament biologique sont liées. En 1984, en France, est apparu le premier médicament issu de la biotechnologie: l'insuline humaine, fabriquée à partir de cellules modifiées par génie génétique12(*). Actuellement sur le marché on peut trouver de nombreux exemples d'insuline. UMULINE, est une insuline humaine développée par génie génétique par le laboratoire LILLY, préconisé dans le traitement des patients atteints de diabète nécessitant un traitement par insuline pour maintenir un équilibre en sucres. Peu après ont suivi l'hormone de croissance recombinante, les interférons et les facteurs de croissance. Ces innovations ont eu de nombreux effets permettant l'émergence d'un nouveau marché (A) et constituant une réponse potentielle à des besoins insatisfaits (B).

A. Le biosimilaire, un marché en devenir

Depuis une vingtaine d'années, les biothérapies, grâce au développement des médicaments biologiques ont révolutionné la prise en charge de pathologies lourdes et invalidantes. C'est le cas pour le diabète, par exemple, dont le traitement a connu une avancée importante avec la mise sur le marché de l'insuline. Les traitements dans le domaine du cancer ou l'insuffisance rénale ont aussi bénéficié de l'apparition de médicaments issus de la biotechnologie. Eurostaf, premier éditeur d'études de marché en France a publié un rapport relatif aux biosimilaires13(*) en 2007 : selon cette étude, les médicaments biologiques sont en progression constante. Alors que ceux-ci représentent aujourd'hui quelque 10% de part du marché pharmaceutique mondial, leur croissance s'établit à un rythme beaucoup plus soutenu que pour l'ensemble de l'industrie pharmaceutique, avec une progression des ventes de 20% en 2006. Les dix dernières années, 75 % de ces médicaments ont été mis sur le marché, ce qui témoigne de l'innovation thérapeutique croissante dans ce domaine.14(*)

Qu'en est-il des biosimilaires ? Situés au confluent du marché du médicament biologique et du marché du pharmaceutique, les biosimilaires semblent présenter un potentiel de développement a priori considérable, et d'autant plus attractif qu'Eurostaf rappelle qu'à « partir de 2010-2011, la croissance en valeur du marché des génériques classiques devrait se tarir, sous l'effet d'une érosion forte des prix et un essoufflement des expirations des brevets ». L'effet de la diminution du nombre d'expirations de brevets de médicaments dits « classiques » n'est pas négligeable sur le développement du biosimilaire.

En effet, selon l'étude15(*) réalisée par LEEM (LEs Entreprises du Médicament, entité qui regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France), L'EMEA (European MEdicines Agency soit L'agence européenne du médicament) compétente en matière de mise sur le marché des biosimilaires, a estimé à un peu plus d'une centaine le nombre de dossiers de demandes d'autorisation de mise sur le marché en 2008 en France, avec une croissance de 12%. L'année 2008 serait ainsi la quatrième année successive de progression du nombre de demande qui a doublé depuis 2004.

Malgré un impact encore modeste sur le marché global des médicaments biologiques, le chiffre d'affaires potentiel des biosimilaire n'est pas négligeable16(*). Ces derniers constituent donc une solution thérapeutique alternative importante, au regard des nombreux obstacles qui ont pu limiter son développement.

B. Le biosimilaire, une solution thérapeutique alternative

Le Vice-président de la Commission européenne Günter Verheugen, a déclaré : « Les médicaments biosimilaires présentent de nouvelles opportunités, tant pour l'expansion de notre industrie générique que pour le contrôle des dépenses nationales de santé. Néanmoins, ces produits complexes doivent se conformer aux mêmes normes rigoureuses de qualité, de sécurité et d'efficacité que tout autre médicament, dans l'intérêt des patients européens »17(*). Cette déclaration du vice président de la commission européenne révèle les espoirs que les pouvoirs publics fondent dans le biosimilaire, qui pourrait à leurs yeux constituer une possible solution alternative.

L'atout du biosimilaire est son efficacité ciblée des pathologies : en effet, comme exposé plus haut, le biosimilaire est un médicament biologique qui tend à reprendre une préparation biologique de référence, en satisfaisant aux mêmes besoins thérapeutiques que celle-ci. Les biomédicaments s'étendent à de nombreuses aires thérapeutiques : pour en citer quelques unes, l'hématologie, la cancérologie, par exemple intéressent les industriels du biomédicament, qui tentent de répondre aux besoins des patients. D'un point de vue thérapeutique, la haute efficacité des médicaments biologiques apporte une réponse à la recherche de traitements de pathologies chroniques. Ils ont pour vocation de répondre au mieux aux besoins en agissant au cas par cas, avec une précision que ne saurait avoir un médicament chimique18(*). Cette caractéristique, permet d'apporter une solution aux pathologies qui étaient considérées comme incurables, malgré le recours aux médicaments « classiques ».

Le recours aux médicaments biologiques peut permettre d'éviter les effets indésirables liés aux composants chimiques du médicament « classique ». Selon le Professeur Cherrah, responsable de l'unité de formation et de recherche de pharmacologie et toxicologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat19(*), "la biotechnologie de la santé dans le monde a permis à plus 250 millions de patients de bénéficier de médicaments autorisés issus de la biotechnologie essentiellement pour les crises cardiaques, la sclérose en plaques, les cancers du sein, la mucoviscidose ou encore les leucémies ».

Les principaux moteurs au développement des biosimilaires sont la performance de ce produit biopharmaceutique par rapport à celle du marché pharmaceutique global, ainsi que la perte de protection liée au brevet des médicaments biologiques de référence dans certaines pathologies (médicament dits Blockbusters20(*)). C'est le cas de la somatropine, une hormone de croissance, dont le brevet a expiré en 200321(*). Le biosimilaire est donc porté par ces espoirs d'avancée dans les traitements, ainsi que par des considérations d'ordre financier. En effet, l'expiration du brevet d'un produit a pour effet direct de faire chuter le prix du médicament de référence qui perd en valeur. Et le prix du biosimilaire est un élément à prendre en compte étant donné que le vieillissement de la population, la volonté des pouvoirs publics de réduire les dépenses de santé et l'accroissement de la consommation de médicaments laisse présager une forte augmentation des coûts de santé.

Il se peut que le biosimilaire soit disponible à un prix plus abordable que celui du médicament de référence. Cet élément suscite l'intérêt des pouvoirs publics, soucieux d'une réduction réelle des dépenses de santé sur le modèle du générique 22(*)Il est vrai que le prix du biosimilaire demeure élevé par rapport au générique et cela s'explique par le fait que le biosimilaire a des coûts de production élevés et requiert des investissements pour sa fabrication. C'est donc aussi pour son coût que le biosimilaire est susceptible de constituer une voie intermédiaire non négligeable.

Enfin, un phénomène de stimulation de la recherche s'observe dès la commercialisation d'une nouvelle copie : l'exemple du LOVENOX de SANOFI-AVENTIS, sur le point d'être « génériqué » aux Etats-Unis, illustre cette tendance23(*). L'apparition de la forme générique de cet anticoagulant a poussé les fabricants à agir en perfectionnant leur produit, afin de diminuer l'impact de vente du générique concurrent, dans le cas où il serait admis par l'agence américaine de santé (Food and Drug Administration -FDA-). Ainsi, deux nouveaux médicaments vont arriver en même temps sur le marcher et concurrencer ce générique en proposant une forme orale plus pratique que la forme injectable proposée par le générique. C'est donc un marché non négligeable qui s'ouvre avec le développement des nouvelles technologies de la santé.

L'émergence de ce nouveau marché ?aux contours flous, révèle la coexistence de plusieurs acteurs qui, par leur comportement, participent à l'élaboration de cette nouvelle catégorie de médicament.

* 12 _ Voir Annexe 4 : fabrication de l'insuline à partir de l'ADN recombinant

* 13 _ EUROSTAF « Les Perspectives du marché mondial des biosimilaires », 2007 www.eurostaf.fr

* 14 _ Voir annexe 5 : Etude sur le taux de croissance dans le monde pharmaceutique En 2007

* 15 _Christian LAJOUX et Pierre TAMBOURIN « Etude : Bioproduction en 2008, état des lieux et recommandations pour l'attractivité française », accessible sur le site de LEEM, 06-10-2008 www.leem.org

* 16 _ Voir Annexe 6 : évolution du marché des biosimilaires www.leem.org

* 17 _ EUROPA « Médicaments biotechnologiques : premier produit biosimilaire sur le marché de l'Union européenne » 18-04-2006 (www. france.ihs.com)

* 18 _ Voir Annexe 7 : potentialité d'un anticorps monoclonal. w ww.lfb.fr

* 19 _ Dr Anwar CHERKAOUI « Médicaments biosimilaires, une opportunité pour l'industrie pharmaceutique au Maroc », La vie Eco, 20-07-2009 www.lavieeco.com

* 20 _ Médicament Blockbuster : Un médicament blockbuster est un médicament qui génère un chiffre d'affaire (prix des ventes) de plus d'un milliard de dollars au laboratoire pharmaceutique

* 21 _ Voir Annexe 8 Tableau des blockbusters dont le brevet va bientôt expirer. Potentialités de copies.

* 22 _ Voir Annexe 9  Graphique sur le différentiel prix du générique et de du médicament princeps

* 23 _ Audrey TONNELIER « Pharmacie : le lovenox de Sanofi sur le point d'être génériqué aux Etas Unis », La tribune, 23-01-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera