WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi la gouvernance d'entreprise doit-elle répondre aux exigences du développement durable ?

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri
 -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Développement durable et adaptation des systèmes de gouvernance d'entreprise

Les entreprises doivent prendre en considération les attentes de ces différentes parties prenantes dans leurs stratégies, ce qui permet d'élargir son système de gouvernement des entreprises.

« Lorsque les trois sphères du développement durable sont déclinées au niveau de l'entreprise, cela entraîne l'apparition des zones de coalition ou de tension »44(*), ce qui suppose de concilier des intérêts souvent divergents et par conséquent de trouver des arbitrages et des solutions susceptibles de satisfaire les différentes parties prenantes.

Cette prise de conscience progressive de l'éco-développement, entraîne des changements de valeur à la fois éthique, sociétal et environnemental. On assiste à l'émergence d'une nouvelle économie, ayant d'autres exigences que la consommation pure et simple.

Depuis quelques années, on assiste, notamment suite à des révélations de scandales écologiques, financiers et politiques, à une demande de plus de responsabilité des entreprises à l'égard de son environnement aussi bien écologique que social.

Cette opinion publique exerce une pression de plus en plus forte sur les entreprises qui sont obligées de tenir compte de ces préoccupations sous peine de sanctions (produits boycottés, image de marque dégradée, ...).

2.2.1 Le consommateur responsable

Le consommateur responsable est la résultante de la demande sociale. Par prise de conscience et souci du devenir de la planète, un nombre croissant de consommateurs tendent d'avantage à devenir « acteur-consommateur ». Leur comportement de consommation intègre une dimension sociale et environnementale. Ces consommateurs cherchent à donner un sens à leur consommation, consommer devient un acte citoyen responsable et non plus un simple désir uniquement motivé par des préoccupations personnelles.

Cet activisme nouveau touche plusieurs types d'acteurs et notamment les parties prenantes des entreprises, elles aussi soucieuses d'un développement durable.

2.2.2 L'activisme des parties prenantes au sein même de l'entreprise

L'augmentation de l'importance des parties prenantes, qui deviennent actives au sein de grandes entreprises, par le passage d'un système de gouvernance des entreprises traditionnel basé sur l'unique relation dirigeant-actionnaire à un système qui prend en compte les attentes de toutes les parties prenantes qui interviennent sur les décisions de gestion de l'entreprise, les rends capables d'infléchir ces décisions ou de modifier les mentalités des autres parties prenantes par la révélation d'actes entraînant une prise de conscience. Elles n'hésitent plus à sanctionner le conseil d'administration si l'activité de l'entreprise est jugée contraire à l'éthique et aux devoirs sociaux de l'entreprise.

Pour porter leur revendication le plus efficacement possible aux yeux des entreprises, les différentes parties prenantes ont à leur disposition un ensemble de moyens d'action pour peser sur les choix des entreprises tels que le boycott de produits, la pression médiatique, mais aussi interne comme l'activisme actionnarial.

Parmi tous ces rouages, ce lien actionnarial, c'est-à-dire l'ensemble des relations entre les actionnaires et l'entreprise, semble un moyen très puissant de revendication et de pression, agissant directement en interne, dans la structure même de l'entreprise. C'est un moyen d'intervention très important car par ce lien, les parties prenantes soucieuses du développement durable et de ses préoccupations, deviennent directement propriétaires de tout ou partie de l'entité et peuvent donc demander des comptes directement au dirigeant de la firme. Donc l'actionnaire, l'organe le plus important dans le système de gouvernance des entreprises, peut contrôler toutes les décisions (économiques, sociales, environnementales) du dirigeant à travers le conseil d'administration, les assemblées générales et les rapports des agences de notation.

* 44 _ Capron et Quairel (2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand