WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du systeme bancaire sur la croissance économique d'un pays (cas du Rwanda)

( Télécharger le fichier original )
par JM Louis HAHIRWABASENGA
Universite Nationale du Rwanda - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LES LIENS EXISTANTS ENTRE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ET LE SYSTEME BANCAIRE

Depuis le 20eme siècle 1912 SCHUMPETER avait souligné l'importance des banques dans le fonctionnement du système économique et leur apport bénéfique à la croissance à travers le financement de l'innovation. Il met en exergue l'action de l'entrepreneur capitaliste dont l'apparition est liée à la volonté de réaliser des profits, Par modifications technologiques de la production et de la distribution.

Les banques occupent également une place prépondérant dans l'analyse keynésienne, en effet partant du constant qu'il faille qu'un système bancaire (financier) organisé avance les ressources financières nécessaires au financement de l'investissement, les banques deviennent essentielle puis ce que ce sont elles qui accordent les crédits et qui se chargent de réduire des risques inhérents à l'incertitude de l'avenir. C'est donc le système bancaire qui finance la croissance économique. (Keynes, J.M 1930, p : 124)

GURLEY et SHAW figurent parmi les pionniers en matière de l'analyse de l'intermédiation financière et la définissent comme « une unité qui transmet des fonds prêtables des unités excédentaires et achète des titres primaires auprès des unités déficitaires ».

D'après BIALES (1999) définit les intermédiaires financiers comme  « des institutions qui réalisent l'adéquation quantitative et qualitative entre l'épargne disponible des prêteurs et les besoins de financement des emprunteurs... en apportant une garantie qui repose sur leur notoriété, leur surface financière et la division des risques à laquelle ils procèdent ».

II.4 SYSTEME BANCAIRE DU RWANDA ET SA CONTRIBUTION DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

La présentation du système bancaire du Rwanda évoquée dans ce travail est limitée sur les dix banques car ses banques disposent des données nécessaires compte du période de notre étude, de l'objectif et de l'hypothèse qui est justifié dans le dernier chapitre. Voici en peu de mots l'historique de chaque banque et sa contribution sociale.

II.4.1 La Banque Nationale du Rwanda (BNR)

La BNR est une banque nationale du Rwanda créée par la loi du 24 mars 1964 et entre en fonction le 19 mais 1964. A cette époque le Rwanda faisait partie des pays nouvellement acquis à l'indépendance et avait des problèmes lie au système bancaire encore embryonnaire, l'absence de structures administratives, économiques et sociales efficientes et une faiblesse de production nationale et des échanges commerciaux. Elle est une banque d'émission régie par le décret-loi No 06/81 du 16 fevrier1981.Son siège social est a Kigali, la BNR a aussi des agences à HUYE, à MUSANZE, à RUSIZI ET à RWAMAGANA. Elle est aussi une banque centrale définie comme l'  « institution financière nationale qui exerce une contrôle sur les aspects essentiels du système financier, et a notamment pour fonctions d'émettre la monnaie, de gérer les réserve internationales, d'effectuer les transactions avec le FMI et de fournir des crédits aux autres institutions de dépôts ». (BNR, Département des études statistiques économiques et financière, No 31 du Juin 2003 p2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote