WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ressources et compétences stratégiques au maintien de l'avantage competitif d'une entreprise d'assurance CSA de la sonarwa 2005-2008

( Télécharger le fichier original )
par Omar MUTABAZI
ULK -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau1: Evolution des ventes de meilleure compétence de la BRALIRWA.

Années

2004

2005

2006

Primus

216.501

212.350

300.086

Autres bières

464.282

561.194

665.323

% Primus

47%

38%

45%

Source : BRALIRWA, Rapport annuels : 2003-2007, inédit

Lorsqu'une compétence est la meilleure par rapport à celles des concurrents, elle est ce que l'on appelle compétence distinctive .Primus au Rwanda, dans ce cas précis.

Les ressources et les capacités constituent les déterminantes premières de l'avantage sur la concurrence.

1.2.4. La compétitivité

Le terme de compétitivité est complexe et parfois ambigu. Force est de constater que le thème de la compétitivité, largement débattu, est abordé à différents niveaux d'analyse qui sont en partie interdépendantes mais qui peuvent aussi être en opposition.13(*)

Au plan de l'entreprise, la compétitivité peut être vue comme la capacité d'une firme d'offrir, par rapport à ses concurrents, des produits, de valeur supérieure à ses concurrents, des produits, de valeur supérieure aux coût égaux ou de valeur égale aux coûts inférieurs( ou encore de produire ses avantages) et de bâtir ainsi des positions compétitives avantageuses, permettant de réaliser des performances économiques supérieures sur une longue période. La compétitivité d'une entreprise serait sa capacité ; dans des conditions de concurrences libre et ouverte, de produire des biens qui passent le test des marchés internationaux en lui permettant de maintenir ou améliorer sa rentabilité sur une longue période.

Cette définition est compatible avec des définitions de la compétitivité au niveau macro- économique, entendue comme étant la capacité de produire des biens et services qui satisfont aux conditions de la concurrence tout en permettant aux habitants d'un pays de bénéficier d'un niveau de vie croissant et soutenable.

C'est au début des années 1980, que les réflexions sur la compétition dans le champ de la stratégie ont franchi un nouveau pas avec les synthèses proposées par PORTER, M.E. La valorisation des ressources internes de compétitivité fait l'objet des travaux récents en management stratégique qui s'intéressent aux compétences et aux ressources de l'entreprise. Cette approche suggère que la compétitivité d'une entreprise dépend étroitement de l'acquisition de la valorisation de ces actifs et de ces compétences.

Le thème de compétitivité est au coeur des préoccupations majeures en management stratégique. Une question centrale qui se pose est de comprendre et de tenter d'expliquer les causes de différences de performances réalisées par les entreprises, considérées individuellement, pour en tirer des conclusions pour le management.

* 13 _ RUMELT et Al : Compétitivité, édition d'Organisation, paris, 1991 p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery