WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la participation du port de Cotonou à  l'essor économique du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par HOUNSINOU Carlos et AMOUSSA Roukayath
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management ENEAM - Diplome de Technicien Supérieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le présent document a essayé d'étudier sur la période 1979-2008, l'impact de la hausse des trafics portuaires sur les recettes fiscales et sur la croissance économique. Nous avons commencé cette étude par une présentation globale des différents secteurs de l'économie et du trafic portuaire, en vue de mieux comprendre nos résultats théoriques. Cette présentation de l'évolution des différents secteurs de l'économie béninoise nous a permis de réaliser un bon état des lieux puis un diagnostic clair sur la situation économique et structurelle des secteurs en question. Il ressort que les secteurs primaire et tertiaire sont demeurés prépondérants quant à leur contribution à la richesse nationale tandis que le secteur secondaire reste peu actif puisque sa contribution au PIB n'a guère dépassé 14,5%.

Au terme de notre analyse, il ressort que les trafics portuaires ont joué un rôle dans la croissance économique du Bénin. L'évolution du trafic portuaire est un facteur explicatif de l'évolution des recettes fiscales, du commerce, des banques et assurances, des transports, des autres services et donc de la croissance économique en général.

Pour mieux appréhender cet impact de l'évolution des trafics portuaires sur les recettes fiscales et sur l'économie nationale, nous avons eu recours à l'estimation d'un Modèle à Correction d'Erreur (MCE). Les résultats de nos estimations économétriques ont permis non seulement d'identifier à long et à court terme l'effet de la hausse du trafic portuaire sur les recettes fiscales mais aussi l'effet de la hausse du trafic portuaire sur la croissance économique. Ainsi, les recettes fiscales et la croissance économique réagissent positivement face à une hausse du trafic portuaire.

La conséquence heureuse du développement de nombreuses activités liées ou connexe aux activités portuaires est la création d'emploi, la possibilité de réaliser un plein emploi ou tout au moins de tendre vers cet objectif. A n'en point douter, le Port de Cotonou a contribué énormément à résorber le chômage. Le Port de Cotonou est également pourvoyeur des recettes de l'État. Les droits de douane perçus sur les marchandises importées représentent en moyenne 60% du coût de transport. Ces frais qui sont réglés en devises étrangères par les pays de l'hinterland ou pour lesquels le Port de Cotonou constitue un port de transbordement, viennent accroître les disponibilités nationales. On peut donc considérer en toute quiétude que le port est un moteur de l'économie nationale, donc participe considérablement à la croissance économique au Bénin.

Mais, l'analyse des comptes nationaux a montré que les secteurs primaire et tertiaire sont les plus contributifs à la formation du PIB. La présente étude a montré que le Port, activité motrice du secteur tertiaire, est un moteur de l'économie béninoise puisqu'il a un effet d'entrainement sur tous les autres secteurs de l'économie. Par ailleurs, les activités du secteur primaire en particulier l'agriculture occupent à elles seules, la majorité de la population active. L'agriculture est pratiquée par 55% des personnes en âge de travailler d'après les données du troisième Recensement Général de la Population et de l'Habitation. Il procure 90% des recettes d'exportation du pays et participe à hauteur de 15% aux recettes de l'Etat. De ce fait, il occupe également une place prépondérante dans l'économie béninoise et donc, prise dans son ensemble, pourrait être considérée, comme moteur de l'économie nationale, au même titre que le Port. Aussi, les performances réalisées au niveau de ce secteur (agriculture) au cours des années antérieures, en matière de création de richesse grâce aux nouvelles réformes entreprises dans le secteur, indiquent que l'effet d'entrainement du secteur agricole pourrait être plus important que celui du port. Ceci étant, pour confirmer ou infirmer cette assertion, une étude sur la contribution de l'agriculture à l'évolution de l'économie nationale s'avère donc nécessaire. Etude, qui fera certainement l'objet d'une prochaine réflexion, permettra de voir, entre le port et l'agriculture, lequel tire le plus l'économie vers la croissance, autrement dit, lequel est le véritable moteur de l'économie nationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld