WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determination de quelques constantes physiques de l'huile de Safou extraite par hydrothermie

( Télécharger le fichier original )
par Martin KABANTU TSHIKEBA
Université de Kinshasa - Graduat 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

DEPARTEMENT D'AGRONOMIE GENERALE

B.P.117

Par

KABANTU TSHIKEBA Martin

Diplômé d'Etat des humanités scientifiques

Travail de fin de cycle présenté pour l'obtention de grade de gradué en sciences agronomiques.

Directeur : Ir. TSHIOMBE MULAMBA Van E.

Chef de travaux

EPIGRAPHE

Le temps ne pardonne jamais ceux qui travaillent sans lui.

DEDICACE

Aux femmes qui ont réussie l'éducation et l'encadrement de leur fille et fils respectivement, NGALULA TSHIKEBA Céline et NTUMBA KAYEMBE Valère, qui soutiennent ces oeuvres.

Je dédie ce travail.

AVANT PROPOS

Le couronnement de ce travail est sans mérite loin d'être l'oeuvre purement personnelle. Il est donc le résultat du travail de plusieurs personnes de bonne volonté que nous prions de trouver ici l'expression de toute notre gratitude. Qu'il soit permis ainsi d'exprimer notre profonde reconnaissance au chef de travaux TSHIOMBE MULAMBA Van Emery qui, en dépit des multiples tâches, a bien voulu accepter de diriger ce travail.

Nous tenons à remercier tous les chercheurs et techniciens du laboratoire de Biochimie et Technologie des Aliments du Centre Régional d'Etudes Nucléaires de Kinshasa, CREN-K pour leur soutien apporté à la réalisation de ce travail.

C'est avec un immense plaisir que nous adressons nos vifs remerciements à nos amis (e) et compagnons de lutte : NTUMBA SHABANTU Joseph, TSHIKEBA Vital, KALALA Laetitia, LUTULA Jean, KANDA Thierry, MISHAMI Thierry, LUENGA Louis, KANDE Gérard, KUMUAMBA François, MILAMBO Roger, KABANGA Eric.

Nos remerciements vont tout droit à tous les membres de ma famille, mes neveux et nièces pour leur soutien tant moral que matériel.

Que tous ceux qui nous ont assisté de près ou de loin, trouvent ici l'expression de notre profonde gratitude.

INTRODUCTION

La République Démocratique du Congo est butée à des différents problèmes alimentaires pendant qu'elle regorge une biodiversité très importante pouvant résoudre ces problèmes.

Parmi ceux-ci nous pouvons citer la rareté des certaines denrées comme les huiles raffinées dont le prix sur le marché n'est pas à la bourse de tous. Pourtant, comme par ironie du sort, d'importantes quantités de la production nationale, déjà faible du reste, sont perdues faute de moyens de conservation.

Parmi les nombreuses pertes post récolte figure celle du safou dont environ 60 % sont perdus à la suite du ramollissement. Pour tirer le maximum de profit de ce fruit, il est important de le transformer en huile par la récupération des fruits ramollis. L'huile obtenue aura toute son importance si on en connaît les différentes caractéristiques.

Le présent travail s'assigne pour objectif de contribuer à la caractérisation de l'huile de safou vendu à Kinshasa. Il s'agit ici de déterminer quelques paramètres physiques par lesquels la qualité d'une huile peut être appréciée ; à savoir : la densité, l'indice de réfraction, la viscosité, l'aspect, la coloration, etc.

La méthodologie utilisée dans ce travail est l'extraction à l'eau de l'huile des fruits du Dacryodes edulis achetés sur le marché de Kinshasa. La détermination des paramètres physiques a été faite par les analyses appropriées au laboratoire de Biochimie et Technologie des Aliments du Centre Régional d'Etudes Nucléaires de Kinshasa, CREN-K, nous signalons que la détermination de l'aspect et la coloration a été faite à l'oeil nu.

Les fruits ont été collectés et les extractions se sont faites du 15 février au 17 mars 2010. Les extractions d'huiles ont été faites au laboratoire de Chimie de la faculté des Sciences Agronomiques, UNIKIN.

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail comprend trois chapitres articulés comme suit :

- La revue de la littérature qui présente les généralités sur le sofou, le charbon actif, l'huile des oléagineux et la filtration de l'huile des oléagineux ;

- Les matériel et méthodes ;

- Les résultats et leurs discussions.

sommaire suivant






La Quadrature du Net