WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction pétrolière et protection de l'environnement dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Stan Atangana
Université de Limoges - Master II droit international de l'environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les maladies cutanées.

Les maladies cutanées sont très nombreuses. Parmi toutes ces maladies, nous nous attarderons ici sur celles qui ont un lien avec l'extraction pétrolière. Parmi ces dernières, il sera intéressant de jeter un regard sur les allergies épidermiques (A), avant que de nous intéresser au cancer de la peau (B).

A- Les allergies épidermiques.

Les populations du Golfe de Guinée sont confrontées à de nombreuses maladies, à cause de leur voisinage avec l'eau et la forêt. Ces deux éléments favorisent le développement des vecteurs de nombreuses maladies telles que les moustiques et les mouches. De plus, l'hygiène dans cette partie du monde trempée dans la pauvreté n'est pas la chose la mieux partagée. Selon une boutade bien encrée dans les habitudes des populations villageoises, « l'homme noire ne meurt pas de saleté ». Les problèmes de santé liés à la pollution de l'environnement dans le Golfe de Guinée sont présents et réels. S'il est vrai que comparé aux pays développés tels que la Chine et les Etats Unis qui disposent de grandes industries et passent pour être des spécialistes dans la production des gaz à effet de serre (GES), le Golfe de Guinée en produit très peu. Il existe d'autres pollutions dans le Golfe de Guinée qui portent atteinte à la santé.

Le problème des déchets est une réalité. Les structures de recyclage et de traitement des déchets qui existent n'arrivent pas à contenir tous les déchets produits à l'instar des sachets d'emballage qui posent un véritable problème de gestion. Les ordures bouchent les caniveaux et empêchent par la même occasion les eaux de circuler. Ce qui crée des inondations et favorise la formation des germes vecteur de maladies.

On ne saurait cependant oublier, la nouvelle forme de pollution qui prend du galon dans la sous région, à savoir la pollution causée par l'exploration et la production du pétrole. Les gaz qui sont brulés par les torchères des plates-formes qui modifient le visage de l'océan atlantique, et l'abandon non-conforme des puits après exploitation, sont la cause de nombreuses allergies cutanées. A Pointe-Noire, où près de 1200 personnes cohabitent avec le terminal Djeno, on enregistre cinq à six cas par mois, auxquels viennent s'ajouter vingt à vingt quatre dermatoses traitées35(*). Un puits abandonné par Total dans les années 70 et aujourd'hui abandonné à Zetath, a fait porter à une rivière à Pointe-Noire le nom de « rivière rouge », à cause de la pollution provoquée par le puits.

B- Le cancer de la peau.

Il existe plusieurs types de cancer de la peau. On peut les regrouper en deux grands groupes que sont les mélanomes et les non-mélanomes.

Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont les deux formes les plus courantes de non-mélanomes. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent. Il correspond à lui seul à 90% des cancers de la peau. Le plus fréquent des carcinomes basocelluulaires qui existe touche habituellement le visage. Les non-mélanomes surviennent généralement chez les personnes de plus de 50 ans.Parmi les autres types de non-mélanomes, mentionnons le carcinome à cellules de Merkel, le carcinome des glandes sébacées et sudoripares, les sarcomes et les lymphomes. Ils sont beaucoup plus rares.

Les mélanomes sont des tumeurs malignes qui se forment dans les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, et qui se trouvent dans la peau, les yeux, l'oreille interne et les méninges. Les mélanomes peuvent survenir à tout âge. Ils sont responsables de 75% de décès causé par un cancer de la peau.

L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la principale cause de cancer de la peau. Cependant, le contact de la peau avec des produits chimiques, augmente le risque d'être atteint d'un cancer de la peau. L'exposition chronique à certains produits chimiques tels que les herbicides, l'arsenic et certains produits à base de pétrole peut causer le cancer de la peau chez les personnes qui y sont exposées régulièrement et à long terme. Les substances cancérigènes sont rejetées dans l'atmosphère par les torchères des plates-formes qui brulent à longueur de journée. C'est sans doute pour cette raison que le cancer de la peau très présent en Afrique est plus accentué dans les régions pétrolières, et notamment dans le Golfe de Guinée.

Vu qu'il faut un examen clinique pour permettre au médecin de diagnostiquer le cancer de la peau, qui se manifeste de différentes façons (bosse couleur chair ou rosée, plaque rosée et lisse, ulcère qui ne guérit pas, un nodule rosé ou blanchâtre, ferme, verruqueux...), beaucoup de personne portent longtemps la maladie, et finissent par mourir en pointant un doigt accusateur sur un présumé sorcier36(*).

* 35 _ Cardel Levy PAYIMA, op cit.

* 36 _ Les populations Africaines ont des croyances fortes aux esprits de la nature. Ils croient à l'existence des esprits malins qui peuvent causer des maladies de toutes sortes. Ces esprits malins sont dirigés par des hommes, les sorciers dans lesquels ils habiteraient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand