WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation des besoins et des coà»ts dans le secteur de l'énergie électrique pour l'atteinte des OMD en RDC dans le cadre d'une planification axée sur les résultats

( Télécharger le fichier original )
par Guy-Didier KINTAMBU KIBANIMBA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Chiffrage de la stratégie du secteur

Le chiffrage des besoins pour la réalisation des OMD à l'horizon 2015 est réalisé sans contrainte dans ce travail, puisse qu'il s'agit juste d'estimer les besoins de financement sans tenir compte des différents partenaires au développement et sans se référer non plus aux financements apporter par les ménages et l'Etat.

Cette évaluation des coûts est élaborée à partir des interventions et cibles prédéfinies lors de la planification stratégique au chapitre 2. Ce chiffrage est réalisé au moyen des modèles de simulations sectorielles développés par le Millénium Project des Nation Unies qui est un modèle quasi-comptable conçu sur un tableur Excel.

3.2.1.Modèles de simulation : LE Millénium Project

Initié par le Conseil Américain pour l'Université des Nations Unies (AC/UNU), sous l'auspice de la Fédération mondiale des associations en faveur des Nations Unies en coopération avec l'Institut Smithsonien, le Futures Group International et l'Université des Nations Unies (UNU) que le Millenium Project est a été créé, à partir d'une étude de faisabilité de projet de trois ans financée par les USA EPA, PNUD et UNESCO34(*).

Ce dernier avait pour but d'assister l'organisation de la recherche du futur, mettre à jour et améliorer la pensée globale sur le futur, et fournir une capacité internationale pour la détection précoce et l'analyse des problèmes ainsi que des opportunités et stratégies globales à long terme.

Il sied de rappeler que depuis 1996, près de 1.015 prospectivistes, universitaires, décideurs et planificateurs d'affaires de plus de 50 pays ont contribué avec leurs vues aux recherches du Millenium Project. La méthode d'évaluation des besoins, utilisée par le Projet des Objectifs du Millénaire, cherche à distinguer trois(3) éléments distincts pour répondre à la préoccupation de connaître la manière la plus efficace d'atteindre les OMD en 201535(*). (Encadré 6).

Source : UNDP RBA - MDG Support Team, sur base du rapport synthèse de l'Atelier de formation sur la Planification Basée sur les OMD, Kinshasa, 2006.

Ces étapes sont conçues comme un processus itératif, dans ce sens que les cibles et les coûts unitaires identifiés dans le secteur sous analyse peuvent être révisés lorsqu'une première estimation des synergies entre activités est établie. De ce fait, les résultats de l'évaluation des besoins peuvent être progressivement précisés.36(*)

v Préciser les cibles pour chaque activité.

Il convient de signaler qu'à ce niveau des cibles quantitatives d'apport de ressources qui reposeront sur les OMD et sur d'autres objectifs convenus sur le plan international nécessitent d'être défini pour chaque activité. Mais, dans les cas où il n'existe pas encore de consensus international sur les cibles à viser, le Projet du Millénaire a établi des cibles chiffrées et des paramètres quantitatifs de façon analytique.

Par exemple, pour le secteur de l'énergie électrique, des objectifs quantitatifs relatifs à l'effectif de la population couverte en énergie électrique dans une zone bien déterminée reposent sur les normes d'établissement d'un raccordement au réseau établies par des études empiriques antérieures. Ainsi, les cibles et activités correspondantes doivent, le cas échéant, être ventilées par zone urbaine ou rurale, par taille de la population, taille du ménage ainsi que par l'option technologique.

Généralement, l'analyse sous étude tient compte de l'utilisation des projections médianes de population consignées dans la révision de 2002 établies par la Division de la population du Secrétariat de l'ONU (Nations Unies, 2003) dans le but de tenir compte de l'accroissement de la population et des autres changements qui interviennent dans la démographie d'un pays. Par ailleurs, lorsque pour un pays donné, les données démographiques sont disponibles, l'étude s'appuie sur celles qui seront les plus récentes à la place des estimations des Nations Unies37(*).

v Estimer les ressources nécessaires

En utilisant les listes d'intervention et les cibles s'appliquant à chaque pays, le Projet du Millénaire a mis au point, à l'aide du logiciel Microsoft Excel, des modèles (quasi-comptables) d'investissements qui permettent aux pays de projeter l'augmentation d'échelle progressive de leurs investissements et donc des ressources nécessaires pour l'atteinte des OMD en 2015.

Les modèles retenus par le Projet du Millénaire calculent les dépenses en capital et les dépenses de fonctionnement chaque fois que possible. Ces derniers ont été conçus pour être aussi transparents que flexibles possibles pour bien montrer les liens logiques entre interventions prévues et sous-ensembles de la population à desservir.

Les versions préliminaires de ces modèles ainsi que les modes d'emploi détaillés sont disponibles sur le site des Nations Unies de façon que les pays puissent les adapter à leurs propres besoins38(*).

Toutefois, le modèle des simulations le mieux adapté pour les pays à faible revenu est celui qui permet grâce à l'identification des interventions requises dans les secteurs prioritaires d'avoir à la fois une meilleure visibilité sur les actions et objectifs auxquels l'organisation alloue des ressources ainsi que l'évaluation rigoureuse des besoins en vue d'élaborer une budgétisation sous l'optique des résultats et non des moyens.

Il se fonde cependant, sur la détermination à partir de la base des coûts unitaires de chaque intervention visant à l'atténuation de la pauvreté et procède par l'examen en détail de chacune des interventions afin d'éliminer les doubles comptages lors de calcul des coûts. De ce fait, il constitue le lien fondamental entre stratégie et opérations de chiffrage concrètes de l'organisation pour l'atteinte rationnelle et efficace des OMD, dans ce sens qu'il permet de traduire l'implication financière des politiques formulées pour l'atteinte des cibles fixées.

La démarche du modèle de simulation retenue est celle des coûts unitaires qui consiste :

(i) A déterminer les quantités (Q),nécessaires qui sont fonction de la population et de la cible (Taux de couverture)

Q = f (Population, Cible) (1)

(ii) Lorsque qu'après détermination de la quantité d'une activité associée à une population localisée (Pop) et à une cible (taux de couverture), vient la détermination du coût total associé à l'activité qui, à son tour est fonction de la quantité et du coût unitaire.

CT = f (Q, Cu) (2)

(iii) Lorsque par hypothèse, ces deux variables se lient par une relation linéaire [1] dans [2], se dégagera une enveloppe du coût total en fonction d'une population donnée (Popi), d'une cible bien déterminée (Ciblei) et d'un montant ou d'un coût unitaire (Cui) précis au regard du choix de l'activité. Par conséquent, l'équation devient :

CTi = f (Populationi, Ciblei, Cui) (3)

avec i : variation

Etant donné que les interventions sont les réalisations spécifiques qui sont censées fournir des services efficaces aux bénéficiaires. Les ressources nécessaires sont calculées en utilisant la multiplication simple. Mais, pour la plupart des interventions, la population totale (ou le nombre total des ménages) est multipliée par des cibles de résultat pour obtenir la population couverte à partir d'une intervention particulière, qui est alors multipliée ou divisée par des ratios de couverture appropriée pour obtenir le nombre d'unités nécessaires de chaque intervention.

En conclusion, les interventions nécessaires sont multipliées par les prix de revient unitaires, fournissant ainsi toutes les ressources nécessaires pour tous les ans.

(Encadre 7)

Encadré7.Modèle d'estimation des besoinspour le secteur de l'énergie électrique39(*)

×

&

Lorsque cette méthodologie est appliquée, elle conduit à l'évaluation rigoureuse des besoins et permet de (i) définir la séquence des investissements en vue de l'atteinte des OMD, (ii) identifier les cibles et objectifs intermédiaires afin de guider les plans et l'élaboration des politiques axés sur les OMD et (iii) de prendre en compte les ressources nécessaires pour combler l'intervalle entre la couverture courante et la couverture cible (Gap).

v Mise au point d'une stratégie de financement de la réalisation des OMD

Sur la base des calculs des ressources nécessaires pour atteindre les OMD, les évaluations des besoins permettent de développer une stratégie de financement pour chaque pays en les distinguant entre trois sources de financement :

i) les dépenses à la charge des ménages, ii) les ressources publiques intérieures et iii) le financement extérieur. Comme les ménages et les pouvoirs publics sont sujets à des contraintes budgétaires, les investissements dans un domaine d'intervention ne peuvent être accrus sans réduire les ressources à la disposition d'autres domaines d'intervention.

L'optique du Projet du Millénaire part de l'hypothèse qu'outre l'augmentation des ressources intérieures disponibles, grâce au simple effet de la croissance du PIB, les dépenses financées par des ressources intérieures et consacrées à des interventions visant des OMD devront augmenter de 4 points de pourcentage du PIB entre 2005 et 2015. C'est là une augmentation très ambitieuse de la mobilisation des ressources intérieures.

Après avoir analysé le volume des ressources disponibles grâce à la contribution des ménages et du Gouvernement du pays, l'analyse se poursuit par le calcul du « déficit de financement » entre la mobilisation intérieure des ressources et les besoins totaux de la réalisation des OMD. Ce déficit devra être couvert par un apport extérieur pour que le pays soit en mesure de réaliser les OMD en 2015 au plus tard. Cette dernière partie ne fera pas l'objet de ce travail.

C'est pour cette raison, qu'il importe de développer une stratégie de financement globale pour l'ensemble des interventions relatives à la réalisation des OMD, plutôt que de s'en tenir à une démarche sectorielle. De même, la mesure dans laquelle la mobilisation de ressources intérieures par le gouvernement devrait être accrue jusqu'en 2015 afin de contribuer au financement de la réalisation des objectifs est un des éléments déterminants qui doivent figurer dans une stratégie de financement des OMD.

* 34 _ www.unmillenniumproject.org/html/models.shtm

* 35 _ www.unmillenniumproject.org.op.cit.p1.

* 36 _ UPPE-SCRP, Méthode d'évaluation des besoins pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

* 37 _ Ces projections démographiques sont le point de départ de toute analyse.

* 38 _ www.unmillenniumproject.org.op.cit.p1.

* 39 _Siaka Coulibaly, Atelier de formation sur la Planification Basée sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : «  Les besoins en investissements pour l'énergie », UNDP RBA - MDG Support Team, Kinshasa, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King