WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation des besoins et des coà»ts dans le secteur de l'énergie électrique pour l'atteinte des OMD en RDC dans le cadre d'une planification axée sur les résultats

( Télécharger le fichier original )
par Guy-Didier KINTAMBU KIBANIMBA
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.Sources de financement

Compte tenu des contraintes internes liées aux capacités de mobilisation et de gestion des ressources, auxquelles fait face la RDC, la prise en charge par les institutions nationales de l'intégralité des coûts liés aux OMD serait difficilement envisageable dans le moyen terme.

En effet le schéma proposé pour le financement du secteur de l'énergie électrique fait ressortir ou distingue quatre catégories d'acteurs, à savoir les bénéficiaires des interventions (ménages), le secteur privé, l'Etat et les partenaires au développement (extérieurs).

Pour assurer l'atteinte des OMD, la participation de l'Etat devrait s'accroitre pour une meilleure prise en charge des activités d'entretien des infrastructures. Quant à la contribution des ménages , il convient de relever que leur participation devrait se situer dans une fourchette qui n'érode pas davantage leur pouvoir d'achat déjà faible , mais qui tient compte d'une amélioration des revenus au cours de la période de la mise en oeuvre.

Concernant le secteur privé et les partenaires au développement, leur participation devrait également connaitre une légère augmentation, résultant du partenariat public-prive que l'Etat entend opérationnaliser au cours de la période de mise en oeuvre.

Cette présentation d'analyse sur les sources de financement du secteur fait ressortir qu'en moyenne, 87% des ressources financières affectées au secteur proviennent de l'extérieur40(*). Le reste est partagé entre l'Etat, le secteur privé et les ménages.

Le financement de la stratégie relative à l'énergie électrique sera assuré par l'Etat, les opérateurs publics et privés et les consommateurs. De la répartition des contributions, il ressort que les subventions publiques, atteindront en moyenne, 22% des coûts nécessaires sur la période 2009 - 2015, les bénéficiaires participeront à hauteur de 8% et les partenaires techniques et financiers à concurrence de 70% en moyenne.

Tableau : Schéma de financement

Année

2009

2012

2015

Ménage

2%

8%

15%

Etat

10%

21%

30%

PTF

87%

71%

55%

Total

100%

100%

100%

Source : L'auteur, sur base des Résultat des simulations d'après le modèle « énergie » du Millénium Project, Nov.2008

* 40 _Ministère du Plan /UPPE-SRP :  « Document de stratégie de la croissance et de réduction de la pauvreté », op.cit. Page 113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon