WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses des blocages de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement élémentaire formel au Sénégal: étude dans la commune de Fatick

( Télécharger le fichier original )
par pape samba gueye
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-5. Question spécifique de recherche

Comment expliquer les blocages liés à l'introduction de nos langues nationales dans l'enseignement élémentaire formel au Sénégal, nonobstant toutes les politiques linguistiques entreprises depuis la fin de la colonisation jusqu'à nos jours ?

I-6.Objectifs de recherche

-Déterminer et analyser les blocages structurels qui empêchent le Sénégal d'introduire les langues nationales dans le système d'enseignement formel.

-Analyser aussi la pertinence de nos langues nationales dans le système éducatif afin que les politiques prévues soient plus revues, renforcées et sérieuses.

1-7.Hypothèses de la recherche

L'usage du français comme langue d'enseignement dans les écoles du Sénégal de la colonisation jusqu'à nos jours, est demeurée un instrument administratif d'un poids décisif. L'ensemble des l'appareil étatique reste régi par des textes en français. P.DUMONT précise à ce sujet que : « le français demeure la langue privilégiée de la diplomatie et de la politique sénégalaise : c'est la langue de l'autorité, celle de l'Etat »

Ainsi, pour être mieux considéré ou se valoriser dans certains milieux administratifs ou professionnels, il faudrait faire «  preuve d'une bonne élocution en français ».certains sénégalais continuent à croire que la bonne maitrise de la langue française est synonyme `'d'éveil'', de `'progression'' ou de `'civilisation''25(*).

C'est à cet état de fait et de croyance que mon objet de recherche s'oriente en partant sous les hypothèses ci-dessous :

-- Les causes de la non-introduction des langues nationales dans l'éducation formelle au Sénégal ne sont pas uniquement liées à des problèmes socioculturels, économiques ou didactiques, mais plutôt à une velléité politique linguistique des décideurs politiques sénégalais qui reproduisent la violence symbolique linguistique hélas véhiculée par l'administration coloniale.

-- Selon les représentations faites sur langues nationales par la société sénégalaise, leur usage dans l'enseignement formel apparait comme une régression socioéducative.

En effet, dans la perspective de vérifier nos hypothèses nous nous proposons, par le biais de l'empirie, de recueillir la conception des professionnels de l'éducation tels que les inspecteurs de l'enseignement, les actuels et anciens enseignants, les parents d'élèves, les chefs d'établissement, les maitres expérimentateurs, les membres de syndicat de l'enseignement etc.).

* 25 _ Souleymane GOMIS, 2003, op.cit, p18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon