WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'épargne dans le bas Congo. cas des ménages de la cité de Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Kiakumba Mansesa
Université Kongo UK - licencié en Economie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : INSTITUTIONS FINANCIERES

4.1. BANQUES

La cité de Mbanza-Ngungu est pourvue d'une seule banque, la banque internationale de crédit (B.I.C) dont le siège social se trouve à Kinshasa et qui est opérationnelle depuis le mois de janvier 2005.

Elle est l'un des partenaires privilégiés de la banque centrale de la République Démocratique du Congo qui lui confie la responsabilité de caissier de l'Etat. Jadis, la plupart des opérations bancaires passaient par la banque congolaise de commerce extérieure, une institution publique mais qui par la suite a été liquidée.

4.2. CAISSES D'EPARGNE

La cité de Mbanza-Ngungu dispose de quelques caisses d'épargne qui jouent un rôle très important dans l'économie locale par la collecte de l'épargne des membres et par l'octroi des crédits.

Ainsi, on trouve dans la cité de Mbanza-Ngungu la caisse d'action mutuelle d'épargne et de crédit (CAMEC), la caisse générale d'épargne du Congo (CADECO), la caisse générale d'épargne Kimbanguiste (CADEKI), la caisse d'épargne de crédit et de production Kimbanguiste (CECPKI) et la caisse populaire de crédit Luymas (CPCL).

Hormis la banque internationale de crédit et les caisses d'épargne et de crédit, on trouve aussi des institutions d'épargne qui évoluent dans le secteur informel. Il s'agit notamment des tontines et des garde fonds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius