WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapports enseignants - apprenants et performances scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Eric Destin CHAMGOUE
Universite de Yaoundé I - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La problématique est un ensemble d'idées construit autour d'une question principale et des lignes d'analyses qui permettent de traiter un sujet donnée. L'exercice de toute profession demande qu'un certains nombres de préalable soient établis, ceci passe nécessairement par des rapports que l'on entretien avec son environnement socioprofessionnel .L'enseignement, métier très exigeant n'échappe pas à cette règle. Ici, les enseignants doivent mettre un point d'honneur sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs collègues ; mais également avec les apprenants qui sont à leur charge afin de maximiser les résultats de ces derniers.

Dans ce chapitre, il sera question d'examiner le problème que pose la relation enseignants-apprenants ; par la suite nous ferons état des objectifs de l'étude et de l'intérêt de cette étude ; enfin nous parlerons des limites.

I-1) FORMULATION DU PROBLEME

Afin d'assurer les missions qui sont les siennes, l'enseignant doit être un Homme à part. Son métier très exigeant mais exaltant ; il se doit de savoir se vêtir, se tenir, se comporter... Bref il doit être un modèle. Pour ce faire, il doit établir des liens socioprofessionnels et affectifs avec ses collègues et même ses élèves.

Cependant, lors de nos stages pratiques à l'école publique annexe d'Eséka, nous avons fait un constat ahurissant selon lequel enseignants et apprenants surtout des niveaux II et III n'étaient pas toujours en harmonie. Il est vrai que ces enseignants ont parfois des problèmes financiers , professionnels et même affectifs ;mais également font face à des élèves dont les comportements sont différents .Face à tout ceci, certains ne parviennent pas à se départir de ces problèmes quotidiens transposant cela à l'espace classe .Ce qui crée alors une tension entre enseignants et enseignés ; amenant ces derniers à considérer leur maître comme un étranger qu'ils quitteront à la fin la journée tout en reprenant rendez-vous pour le lendemain. Tel se présente le problème qui est au centre de notre étude et donc il convient de préciser la question centrale.

1-2) Question de recherche

La question de recherche est l'interrogation principale de notre étude. Il s'agit en fait de la question à laquelle le chercheur se propose de répondre tout au long sa recherche.

Ceci étant, et au vu de tout ce qui a été dit plus haut, il nous a paru nécessaire de se poser la question suivante : Les rapports enseignants-apprenants ont-elles une influence sur les performances scolaires ? La réponse à cette question appelle à coup sûr un nombre de considérations pédagogiques, psychologiques, socioculturelles... Mais dans le cas de nos travaux, seules quelques unes seront examinées. I-3) OBJECTIFS DE L'ETUDE

Tout travail scientifique repose sur un certains nombre d'objectifs. L'objectif étant dans un travail de recherche le but que le chercheur se propose d'atteindre. Dans notre cas, il s'agit ici d'interpeller les enseignants afin qu'ils mettent un pont d'honneur sur les relations à établir avec leurs apprenants pour que ces derniers soient plus attentifs et réceptifs aux enseignements qu'ils reçoivent et par delà augmenter leurs performances scolaires. I-4) INTERET DE L'ETUDE Le souci majeur de tout enseignant consciencieux est de mette les élèves en confiance. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière sur le type de relation à établir avec ceux-ci ; car à l'école primaire, l'enfant est très fragile et a même peur. Il faut donc qu'il soit rassuré que l'école n'est pas une prison qu'on ouvre dans le but l'incarcérer ; mais plus tôt une porte qu'on ouvre afin qu'il puisse s'épanouir. Aussi, notre étude s'adresse donc : -Aux psychopédagogues : pour que ce travail soit pour eux un support leur permettant d'amener l'enfant à comprendre la nécessité du respect de l'enseignant. - Aux responsables de l'éducation : Pour qu'ils montrent aux enseignants que la réussite de tout processus d'enseignement-apprentissage passe obligatoirement et nécessairement par des rapports entre les différents acteurs de l'action éducative.

- Aux enseignants ; afin qu'ils sachent que l'éducation à travers l'école n'est pas un moyen de brimer l'enfant mais plus tôt un moyen de former l'Homme. - Aux parents ; afin qu'ils sachent que les performances scolaires de leurs progénitures dépendent de l'environnement socio-affectif familial. - Aux élèves ; afin qu'ils combattent eux-mêmes leur manque de respect et qu'ils sachent que : « Pas de respect vis-à-vis de l'enseignant pas de réussite scolaire ». I-5) Limites et délimitation de l'étude I-4-1) limites

Il serait illusoire de croire qu'un travail de recherche puisse se réaliser sans se heurter à quelques difficultés. Aussi le notre n'échappe à cette logique. A cause des difficultés rencontrées notre étude a connu des insuffisances diverses notamment sur le plan scientifique et logistique. Sur le plan scientifique

Etant donné notre attitude de néophyte dans la recherche scientifique, nos compétences et maîtrise des méthodes limitées, notre travail pourrait souffrir de quelques manquements non négligeables. Par conséquent nous n'avons pas la prétention de vous offrir un travail de qualité universelle comme le ferait un professionnel. Nous vous invitons donc à considérer ce travail comme une modeste contribution de plus dans la recherche scientifique.

Sur le plan logistique

Dans notre aire d'étude (Arrondissement d'Eséka), le travail de recherche scientifique n'est pas facile à réaliser à cause d'absence de bibliothèque ou de centre de lecture. L'outil informatique bien qu'existant connait des problèmes récurrents de perturbation de réseau ; ajouté à cela des coupures d'énergie électrique.

I-4-2) Délimitation de l'étude

Délimitation géographique

Les finances faisant défaut, notre étude ne s'est réalisée uniquement que dans l'arrondissement d'Eséka, département du Nyong et Kellé, région du centre. Plus précisément, elle a porté sur les niveaux II et III des écoles primaires publiques de Bogso, de Mapan, de Song-Hot, d'ESEkA 2 groupe B et Annexe groupe I.

Conclusion

Le présent chapitre intitulé problématique de l'étude nous a permis d'avoir une idée générale de ce dont il sera question tout au long de notre travail de recherche. Pour avoir plus de détails, il est judicieux de lire le prochain chapitre intitulé : Insertion théorique du sujet.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net