WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance staturo-pondérale des enfants infectes par le virus de l'immunodeficience humaine à  Yaounde, Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline épouse DJAPA Dr LEBELA
Université de Yaoundé I - Diplôme d'Etudes Spécialisées en Pédiatrie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. CRITERES D'INCLUSION

Enfants infectés (Groupe I) : Tout enfant âgé de 6 semaines-15 ans infecté par le virus VIH naïf de tout traitement antirétroviral en dehors de la PTME.

Pour les enfants de moins de 18 mois (deux PCR positives soit chez des enfants nés de mères VIH positives ou après une suspicion clinique); et pour les enfants de plus de 18 mois (sérologie VIH positive à Elisa et Western blot).

Groupe Témoins (Groupe II) : Ils sont des enfants non infectés par le VIH avec test sérologique négatif cliniquement en bonne santé et ayant accepté de faire le test de dépistage, du même sexe et même âge et ne présentant pas une maladie chronique (diabète, drépanocytose, anémie chronique, etc.)

Pour des contraintes financières des parents et vu que ce travail n'était pas financé, une PCR-VIH n'était pas faite chez les enfants de moins de 18 mois qui remplissaient les conditions d'inclusion dans le groupe témoin, étant donné que la PCR - VIH n'est actuellement gratuite que pour les enfants exposés au VIH. Les témoins étaient recrutés lors des consultations de routine et dans la communauté le cas échéant et les tests faits à l'hôpital après counselling.

La mère de tout enfant inclu a bénéficié d'un counselling sur l'alimentation selon la « carte de la mère éditée par le Ministère de la Santé ».(33) Tout parent d'enfant avant son inclusion a reçu toutes les explications relatives à l'étude après son consentement écrit.

F. CRITERES D'EXCLUSION 

Ont été exclus ;

- Les enfants ayant une maladie chronique (drépanocytose, hypothyroïdie, tumeur maligne, anémie chronique, etc.) pouvant influencer la croissance.

- Tout enfant âgé de moins de 6 semaines (car la PCR ne pouvait pas être faite à cet âge) et supérieur à 15 ans.

- Tout enfant dont les parents ont refusé de participer à l'étude.

- Tout enfant avec sérologie VIH positive mais n'étant pas symptomatique.

- Tout enfant en bonne santé apparente dont les parents ont refusé de faire un test de dépistage du VIH à leurs enfants.

G. RESSOURCES HUMAINES

L'investigateur principal avec la collaboration des centres de traitement agréés de prise en charge du SIDA (CTA) du Ministère de la Santé Publique du Cameroun, les consultations pédiatriques et les maternités des hôpitaux choisis à savoir le CME/FCB et le CHUY.

H. CONSIDERATIONS ETHIQUES

Des demandes ont été déposées dans les deux formations sanitaires de la ville de Yaoundé retenues pour le recrutement de nos patients ainsi que celles des différents chefs de service de pédiatrie de ces hôpitaux. Nous avons obtenu leur accord écrit.

Les fiches techniques ont été tenues anonymées par l'investigateur.

Une lettre a été adressée au comité d'éthique du Cameroun sur la tenue et le déroulement de l'étude, avec quatre copies de protocole de mémoire remise, ainsi que le curriculum vitae de l'investigateur principal. Nous avons obtenu l'accord du comité national d'éthique du Cameroun en Octobre 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo