WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la cinétique de libération d'un principe actif: oxacilline sodique encapsulé en vue de déterminer les conditions de conservation

( Télécharger le fichier original )
par Yahia NAFTI
Université ZIANE Achour de Djelfa - Ingénieur d'état en Biologie- Option: Contrôle de la Qualité et Analyses  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Analyses et discussion des graphes :

1- Pour les billes humides :

Nous pouvons diviser les courbes cumulatives en 3 parties:

* La première partie, on remarque que la libération est importante: de 1 h à 4h (cas de l'eau physiologique) et de 1h à 22 h (cas de l'eau distillée), dans ce cas la libération est favorisée par la différence de concentration en oxacilline sodique entre le solvant de dissolution (l'eau distillée) et le milieu interne (la matrice du polymère);

* Dans la deuxième partie qui est plus longue, de 4 h à 28 h (cas de l'eau physiologique) et de 22h à 49 h (cas de l'eau distillée) ,la libération est plus faible que la première partie, ce qui implique l'abaissement de différence de concentration en PA entre les deux milieux;

* Dans la troisième partie : à partir de 28 h (cas de l'eau physiologique) et de 49 h (cas de l'eau distillée), la quantité libérée est très faible (libération presque constante due à la saturation de milieu), ce qui implique que la quantité encapsulée est presque absente dans la bille dans les deux cas (eau distillé et l'eau physiologique).

2- Pour les billes sèches: dans ce cas les allures sont divisées en deux cas :

2-a/ Cas de la libération dans l'eau distillée, le phénomène est très faible ce qui est traduit par l'allure (presque une droite) et cela a été étudiée dans un temps long: 1h à 124 h, pour une quantité totale libérée comprise entre 0.11 mg et 0.36 mg, pour l'intervalle des températures et des pH étudiées.

2-b/ Cas de la libération dans l'eau physiologique, les allures sont discutées de la même manière que celles décrites plus haut. Mais dans ce cas la quantité maximale libérée est atteinte rapidement et plus faible que celle atteinte par apport à celle des sphères non séchées.

Cependant, à la température de 4°C, la libération est faible ce qui signifie que la température adéquate de conservation (réfrigérateur) est cette valeur. On remarque aussi, que la valeur de 37°C qui est la température physiologique constitue une valeur optimale pour la libération du PA, ce processus qui dure dans les conditions de pH (1.2, 3, 7) 71 h pour une libération dans l'eau distillée et une valeur supérieure pour une durée de 48 h dans l'eau physiologique.

Par ailleurs, la température 25°C (la température de préparation), la quantité libérée est en 2 h presque la moitié de celle de la quantité maximale pour un pH = 7. Donc il faut tenir compte d'une part les conditions de préparation et celles de la quantité suffisante pour garantir l'effet thérapeutique.

B. Interprétation :

La libération du PA encapsulé dans la matrice polymérique suit deux principales étapes: le gonflement: qui est assuré par l'entré du solvant et la diffusion qui est régi par la loi d'HIGUCHI, (les billes formulées sont de type sphère et non microcapsule). Ce resultat est bien conforme aux allures des courbes établies. Cependant l'effet des paramètres physico-chimiques peut etre interprété de la manière suivante:

1/ Influence de la temperature :

La température peut avoir un double effet, et cela d'une part, sur la conformation des

chaines polymériques, cet effet se manifeste quand la température est augmentée, les chaines polymériques s'éloignent les unes des autres, se qui permet au PA de se libérer.

Et d'autre part sur la modification du coefficient de diffusion, qui est liée à la température par la relation établie par STOCKES-EINSTEIN (Xiaoling et Bhaskara, 2006), où le coefficient de diffusion (D) augmente lorsque la température augmente , ce qui traduit par l'augmentation de la masse de PA diffusé.

2/ Influence de pH :

L'alginate est un polymère anionique, qui libère un proton en milieu basique. Le gonflement dans ce cas est accéléré par la force de répulsion qui apparait au fur et à mesure que le pH augmente.

N.B : Pour la libération à pH=1,2, la quantité libérée est inversement proportionnelle au pH, ce qui peut être justifié par la haute solubilité de PA dans un milieu acide (Igor et Mattiasson, 2008).

3/ Influence de la force ionique :

Le Na+ provient de milieu entre dans une compétition avec Ca+2 de l'alginate de calcium, d'où resulte,à nouveau, la formation de l'alginate de sodium qui est soluble dans l'eau, avec le temps le PA piégé se libére (Xiaoling et Bhaskara, 2006).

4/ Influence de séchage :

Le séchage des sphères a pour but de voir l'effet de ce dernier sur les chaînes de polymère, avec le séchage, les chaînes se contractent progressivement, donc elles adoptent une conformation condensée, l'influence sur la libération est exprimée par une diminution si cette libération est comparée avec le cas normal (sphères humide) (Rubinstein et Colby, 2003).

Enfin cette étude nous a permis de synthétiser les constatations suivantes :

* Pour une formulation d'encapsulation il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs dépendant la formulation et les conditions de conservation;

* La température de stockage influe sur la préparation médicamenteuse élaborée par modification du temps ou de la cinétique de libération du PA. Ce même paramètre permet de donner les informations sur le comportement cinétique au sein de l'organisme humain;

* le pH, autre paramètre d'étude tres important de mettre en oeuvre, permet de connaître d'une part la stabilité du PA et son cinétique de libération dans l'organisme et de choisir la voie d'administration qui peut être orale ou parentérale;

* le solvant de conservation, constitue un autre paramètre d'étude, qui permet le choix du liquide dont la libération est favorisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille