WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact prévisionnel d'une imposition des particuliers-offreurs des services de transport (cas de la ville de Lubumbashi année 2010)

( Télécharger le fichier original )
par Calomard KALOMBO ILUNGA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence 2010
  

précédent sommaire

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre approche très osée et complexe, par conséquent ouverte à toute critique, nous ne saurons dire avec autant de certitude que préconiser une solution essentiellement technique et organisationnelle de l'offre privé des services de transport routier constitue la panacée.

Certes, dans l'immédiat, il convient de promouvoir la formule des transporteurs privés la plus adaptée au contexte de la crise socio-économique et au niveau technologique, en les inscrivant dans un schème global de desserte. Mais dans l'état actuel des choses, que ce soit du point de vue de la lutte contre le sous- développement, lutte dans laquelle le pays s'est engagé depuis un certain temps, ou de la globalisation qui exige de tout voir en perspective internationale, la République Démocratique du Congo a besoin de toutes ses ressources et de tout son potentiel pour éradiquer ses maux.

C'est dans cette optique que l'imposition des particuliers-offreurs des services de transport inscrit son utilité. Elle est susceptible d'imprimer au secteur des attributs qu'on attend de lui : voilà qui confirmerait nos postulats. Cependant la question est de savoir si tous ceux-ci sont envisageables pour un domaine en proie dans l'informel.

Alors, DE MAXIMY aurait-il tort de faire remarquer que « les congolais ont hérité d'un pays qui s'est construit sans eux. Il ne dispose donc d'aucune technique administrative, seule les techniques mercantilistes sont biens apprises puisqu'elles rejoignent les faits culturels. C'est pourquoi seuls les rôles de marché, de petit commerçant et de petits métiers témoignent d'un dynamisme ? »

En somme, retenons que ces offreurs, créateurs d'une nouvelle génération des services de transport, constituent une configuration d'opérateurs qui devra, tôt ou tard, faire l'objet de régulation et d' ingurgitation intermodale : Comme tout opérateur privé, ces transporteurs simplifient à outrance la complexité et la dynamique du contexte politique, économique et social : Ils traduisent l'inertie de la situation économique et sociale et sont en même temps symptomatiques des changements sociaux et des objectifs économiques de la ville et de la nation toute entière.

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES

· MWANZA WA MWANZA, le transport urbain à Kinshasa : noeud gordien, éd. Harmattan, rue de l'école polytechnique 75005, paris 1997

· RACLIFFE B., Structure et fonction dans la société primitive, éd. De minuit, paris 1987

· ROLAND L. & THEIRRY, La régulation des transports informels à l'épreuve de la guerre des taxis collectifs en Afrique du Sud, éd. Dalloz, paris 198

· P. RONGER, sociologie du mariage interethnique en milieu urbain de Lubumbashi en mémoire en sociologie et anthropologie, UNILU 1989-1990

· Claude JAVEAU, Cité par KABENGELE DIBWE, dans le Syllabus des méthodes de recherche en sciences économiques, G1 Economie, UNILU, 1994-1995

· BAUDHUIN, cité par IKAS KASIAM, in Code fiscal, éd. WANG NGOM, Kinshasa 2001, p5

DICTIONNAIRES

· Le Robert Micro, Dictionnaire d'apprentissage de la langue française, 2ème éd. 2006, 25 Pierre-de-Coubertin, 75013 paris.

· Lexique d'économie, 6ème éd. Dalloz

· Robert Gros, Finances publiques, éd. Cujas, Paris 194, P 79

REVUES ET ARTICLES

· Code des impôts congolais

· Bureau prodev, Atelier de restitution, des recommandations et orientations, Hôtel de ville-15 décembre 2009

SITES INTERNET 

· Www.jobcongo.com

AUTRES 

v Cours :

· MBONKO LULA, Syllabus de législation financière et pratique fiscale, année académique 1998-1999, P.6

· Prof CHEY MUKANDU, Cours de fiscalité et de gestion de l'entreprise, UNILU, 2009-2010, inédit, p.19

· Prof. IPANGA TSHIBWILA, Cours d'initiation à la recherche scientifique, G2 sciences, 3ème éd., UNILU, 2007

· Prof. KABENGUELE DIBWE, Cours de méthode de recherche en sciences économiques, UNILU 1991-1992, p52

précédent sommaire











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !