WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'inflation sur la consommation de produits pétroliers dans la ville de Bukavu de 2000 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Joseph WABITA Milenge
ISP/BUKAVU - Licence 2007
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE

B.P 854-BUKAVU

SECTION DES SCIENCES COMMERCIALES, ADMINISTRATIVES ET INFORMATIQUE

IMPACT DE L'INFLATION SUR LA CONSOMMATION DES PRODUITS PETROLIERS DE 2000 à 2007

Présenté par Joseph WABITA Milenge

Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Licencié en Pédagogie Appliquée

Option : Sciences Commerciales & Administratives

Directeur : Professeur Modeste MUKE Zihisire

Codirecteur : Assistant Joël NJANGALA Cibashimba

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007-2008

EPIGRAPHE

« ... Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante... »

Esaïe 41 :10

IN MEMORIAM

A toi père MILENGE Mukobelwa Shadrack pour vos nombreux sacrifices consentis à notre endroit, notamment la volonté de nous apprendre votre métier et l'amour fraternel qui caractérisé toute la famille, nous t'en serons toujours reconnaissant. La mort nous a arraché cruellement ton existence, le 07 novembre 1997 avant que nous avions encore besoin de toi; voilà maintenant que tu ne goûtes pas le fruit de nos efforts.

Père, que ton âme repose en paix !

Joseph WABITA Milenge

DEDICACE

A l'Eternel Dieu Tout-puissant, miséricordieux qui, malgré notre imperfection, ne cesse de s'occuper de nous.

A ma mère Collette MAZAMBI ;

A toute la famille du Professeur Pascal ISUMBISHO ;

A vous mes frères et soeurs ;

A ma future épouse et nos enfants ;

A mes amis et amies, tantes et oncles, cousins et cousines.

Nous dédions ce modeste travail !

Joseph WABITA Milenge

REMERCIEMENTS

Le présent travail qui consacre le fruit de nos efforts, ne pourrait pas aboutir à son terme sans l'aide et les encouragements de plusieurs personnes auxquelles nous devons d'une manière particulière exprimer le sentiment de notre profonde gratitude.

Nos remerciements s'adressent d'abord au Professeur MUKE Zihisire et à l'assistant Joël NJANGALA pour avoir accepté de nous diriger et co-diriger en dépit de vos nombreuses charges, que Dieu soit votre ombrelle dans vos fonctions et recherches scientifiques.

C'est avec un sentiment attrayant que nous exprimons notre profonde gratitude à tous les membres du corps académique de l'ISP/Bukavu et en particuliers tous les enseignants de la Section des Sciences commerciales & Administratives et Informatique qui ont assuré et veillé à notre formation pendant ces cinq années d'études supérieures.

Nous tenons à remercier de tout coeur le Professeur Pascal ISUMBISHO M. et son épouse Rachel KUBOTA M., pour tout le soutien tant moral que financier qu'ils n'ont cessé de nous apporter durant nos études.

Nos remerciements fraternels s'adressent à toi notre mère Collette et tous les membres de notre famille, frères et soeurs pour pouvoir nous assister et accepter tels quels nos manquements, que ce travail vous soit un réconfort tant soit peu.

Nous vous remercions de tout coeur Maman Mariam BILULU Anandomi, pour nous avoir soutenu, dans la mesure du possible, dans tous les secteurs de la vie, que notre Dieu vous bénisse dans tous vos desseins.

Nos remerciements s'adressent également à la famille CIZA Sanvura, pour pouvoir se préoccuper de nous pendant toute notre formation, vos interventions nous ont été d'une très grande importance, que le bonheur de Dieu vous accompagne dans votre vie.

Nos remerciements les plus bienveillants s'adressent à tous nos compagnons de lutte et connaissances à savoir : Lucie CIREZI, Delphin KIMOTO, Robert SADI, Albin ASENDE, Zacharie Imbana, Théthé KATCHELEWA, Marie MATITA, NYOTA Ruhusa, MWADJUMA K., Django WABENGA, Laban KYALANGALILWA, Germaine UBOTA, Robert BATUMALI, Yves MUNEMBWE, MUSUBAO Itumba, Pierre BAHATI, Etienne RIZIKI, SATAGA Bin Saleh, Assistant MASILYA, Georges ALUNGA, KISEKELWA, Olivier LUKEKA, ...

Nous ne pouvons pas terminer cette étape sans toutefois adresser nos sentiments de compliments à tous nos amies et amis qui nous ont soutenu d'une manière ou d'une autre à l'aboutissement de ce travail et qui ne sont pas cités nommément de trouver ici, l'expression de notre franche reconnaissance.

Joseph WABITA Milenge

RESUME

L'analyse de l'impact de l'inflation sur la consommation des produits pétroliers dans la ville de Bukavu a été faite dans le but de comprendre les variables qui l'influencent et leurs effets sur la vie socio-économique.

Les données ont été récoltées dans les archives des institutions publiques au niveau provincial, notamment à la Banque Centrale du Congo (BCC/Sud-Kivu), à la Division Provinciale de l'Economie Nationale (DPEN), à l'Office des Douanes et Accises (OFIDA), enfin à la Direction de Services des Entreprises Pétrolières du Congo (SEP/Congo).

Les résultats obtenus indiquent que la consommation des produits pétroliers évolue au moment où le taux d'inflation diminue, ce qui dénote un impact négatif de l'inflation sur la consommation des produits pétroliers, avec les coefficients de détermination et de corrélation de #177;0311et 0,970 pour l'Essence ; #177;0,395 et 0,156 pour le Gasoil ; #177;0,246 et 0,061 pour le Jet A1 et #177;0,352 et 0,124 pour le Pétrole lampant ; ; ( étant la valeur calculée de t pour la constante et étant la valeur de t tabulaire pour la variable indépendante) pour l'Essence; pour le Gasoil ; pour le Jet A1 et pour le Pétrole ; avec á = .05. Nous avons conclu que l'inflation a un impact négatif sur la consommation de produits pétroliers, grâce à cette analyse nous sommes arrivés à estimer les équations de régression linéaire simple devant aider aux consommateurs des produits pétroliers d'en user avant toute décision de consommation, lesquelles se présentent de la manière suivante : pour l'Essence 5284856-3412x+u, pour le Gasoil 6.431.899,92-7174x+u, pour le Jet A1 3412264,08-2225x+u, et pour le Pétrole lampant 1853697,16-2999x+u. Ces équations permettront de prévoir ce que sera la consommation future des ces produits.

Toutefois, l'analyse des données avec les variables retenues, nous a révélé une relation statistiquement significative entre la consommation et les prix des produits pétroliers ; de même en introduisant toutes les variables retenues, nous avons trouvé que le taux d'inflation, le cours de change sont des variables qui influencent négativement la consommation des produits pétroliers à Bukavu ; par contre les variables comme la croissance démographique et l'évolution des importations des nouveaux engins (motos, véhicules, bateaux, générateurs, etc.) influencent positivement cette consommation, mais à une proportion très piètre pour l'évolution démographique que pour l'importation des nouveaux matériels.

CHAPITRE 0

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.