WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'inflation sur la consommation de produits pétroliers dans la ville de Bukavu de 2000 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Joseph WABITA Milenge
ISP/Bukavu - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. PLACE DE LA CONSOMMATION DANS L'ECONOMIE

La consommation, exercée en tant que fonction économique par les ménages fait partie du cycle économique général. Le budget des ménages comporte comme ressources :

- Leurs revenus ;

- L'agent qu'ils peuvent emprunter ;

- Celui qu'ils peuvent retirer de leur patrimoine (désépargne).

Ces ressources sont employées pour :

- Leurs consommations ;

- Leurs impôts et taxes ;

- Leurs remboursements d'emprunts ;

- Leur constitution d'épargne et leurs investissements (immobiliers,...). En principe l'épargne sert à une consommation différée dans le temps.

On voit donc que la consommation dépend des revenus des consommateurs mais aussi de leurs comportements vis-à-vis de l'argent.

1.2.3. STRUCTURE DE LA CONSOMMATION

Selon un article de Microsoft® Encarta sur DVD (2006) ; la consommation peut être classée en fonction de la nature des biens consommés. Il existe trois grandes nomenclatures de consommation :

- Les nomenclatures fonctionnelles : distinguent les dépenses selon les besoins qu'elles satisfont, elles regroupent les produits complémentaires (par exemple ; automobile et essence) ou substituables (le train et l'automobile comme moyen de transport suscitant des dépenses) en huit postes :

· L'alimentation

· L'habillement

· Le logement

· L'équipement du logement

· Le transport

· La santé

· Les loisirs et

· Une rubrique résiduelle - Les nomenclatures de durabilité : regroupent les produits selon leur durée d'utilisation : les biens durables (téléviseurs, machines à laver, automobiles, etc.) s'opposent aux biens semi-durables (essentiellement habillement) ou non durables (alimentation, dépenses d'énergie).

- Les nomenclatures de productions : regroupent les dépenses par branche d'activités ou par produit, c'est-à-dire, retiennent comme critère la nature des biens et services.

1.2.4. L'OFFRE ET LA DEMANDE

- - Offre et demande, en économie, mécanisme fondamental qui met en parallèle le niveau de production et le niveau de consommation, de façon à ajuster ces deux paramètres en cas de dépassement de l'un par rapport à l'autre, et qui détermine la fonction des prix des biens, des services et produits financiers (Encyclopédie Encarta, Op. Cit.).

- Selon la théorie de l'offre et de la demande, les prix du marché des biens et des services sont déterminés par la relation entre l'offre et la demande. Ce qui revient à dire, que lorsque l'offre est supérieure à la demande, les vendeurs doivent baisser les prix pour stimuler les ventes, réciproquement, lorsque la demande dépasse l'offre, les acheteurs surenchérissent pour éliminer leurs concurrents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King