WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'inflation sur la consommation de produits pétroliers dans la ville de Bukavu de 2000 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Joseph WABITA Milenge
ISP/Bukavu - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.3. Définition de l'inflation

Plusieurs définitions ont été proposées sur l'inflation. Elle est définie tantôt par ses causes, tantôt par ses manifestations ou encore par ses conséquences.

Selon Y. BERNARD et al., (1976, p.255), l'inflation est un phénomène général d'ajustement, par voie monétaire, des tensions s'exerçant dans un ensemble socio - économique et caractérisé par la hausse du niveau général des prix et la dépréciation de la monnaie.

C'est dans le même sens que le professeur M. MABI, (2005, p.129) dit que l'inflation est un ensemble de déséquilibres entre l'offre et la demande des secteurs de production et groupement de consommateurs, prenant leur origine aussi bien dans les ruptures d'équilibres qui accompagnent les fluctuations de la conjoncture intérieure et extérieure, que dans une modification de caractéristiques structurelles de l'économie. Ces déséquilibres se propagent, s'amplifient ou se résorbent, selon un processus cumulatif ; en raison d'une perversion des mécanismes économiques.

Cette définition met en exergue les éléments suivants :

- L'inflation résulte d'un ensemble de déséquilibres sectoriels et non d'un déséquilibre entre quantités globales. Ce phénomène se localise à l'échelle des firmes et des secteurs, des particuliers et des classes sociales ;

- L'inflation est de nature structurelle et les facteurs conjoncturels ne sont que des causes immédiates d'un déséquilibre, dont l'origine profonde provient de mauvaises structures économiques.

M. FRIEDMAN (1976, p.117), montre que « l'inflation est une hausse des prix régulière et soutenue ». Ce phénomène de la hausse de prix qui, en tant que tel, définit l'inflation. Mais, il faut apporter tout de suite la précision que toute hausse de prix n'est pas inflationniste. On définit l'inflation par une hausse des prix mais on ne renverse pas la proposition en disant que toute hausse de prix est inflationniste. Quand dira - t - on qu'elle ne l'est pas ?

D'abord, il faut évidemment prendre en considération la généralité des prix. Il peut y avoir des prix en hausse, des prix en baisse, des prix stationnaires ; nous supposons que la fusion de tous ces mouvements engendre un niveau général des prix en hausse, mais s'il y a hausse de prix de certains éléments de l'ensemble sans qu'il y ait une hausse générale des prix, alors il n'y a pas inflation.

Selon A. SAENS (1987, p. 167), l'inflation est communément définie comme une érosion du pouvoir d'achat de l'unité monétaire, de sa valeur en terme de biens et services. Dévaluation ou dépréciation désignent un phénomène distinct : la baisse de la valeur d'une unité monétaire en termes d'autres, dites devise, l'érosion du pouvoir d'achat en termes de biens et services étrangers payables en devises.

Cette érosion se manifeste notamment par la hausse du niveau général des prix, mais pas nécessairement, les mécanismes de l'économie (production, revenu, prix). En ce sens, le processus inflationniste est fondé sur des mécanismes macroéconomiques.

Dans toutes ses définitions, nous pouvons souligner les caractéristiques essentielles de l'inflation, notamment « la manifestation d'un déséquilibre économique » qui peut être durable et caractérisé par une hausse générale des prix ; « le mécanisme monétaire » qui doit tenir compte, à un moment donné, de l'évolution du pouvoir d'achat de la monnaie, enfin, « le processus économique » avec l'ensemble de concepts qui s'y réfère et dont le comportement n'est pas stable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius