WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'inflation sur la consommation de produits pétroliers dans la ville de Bukavu de 2000 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Joseph WABITA Milenge
ISP/Bukavu - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.5. Selon les modalités

a. L'inflation par la demande

On parle de l'inflation par la demande, lorsqu'il y a déséquilibre entre l'offre des produits disponibles et les revenus distribués. Autrement dit, l'inflation par la demande des consommateurs.

Ceci peut être représenté graphiquement de la manière suivante :

Graphique 1 : Inflation par la demande

Prix D D* O

Hausse de prix P'

P Augmentation de la demande

Q Q' Quantités

Source : http//:www.Wikipédia ``notions d'inflation' accès le 6 février 2008

L'inflation par la demande explique la hausse de prix par un déséquilibre entre l'offre qui est insuffisante à la demande des consommateurs et P. BEZBAKH (2006, p. 36), montre que l'inflation par la demande peut avoir lieu suite aux raisons suivantes :

- L'anticipation des nouvelles hausses de prix peut conduire les chefs d'entreprises à stocker une partie des produits en attendant qu'elles se produisent, ce qui raréfie l'offre immédiatement disponible ;

- Les anticipations inflationnistes poussent également les consommateurs à intensifier leur demande pour éviter de supporter les hausses de prix à venir ; cela peut même s'effectuer par l'intermédiaire d'une désépargne, surtout si leurs dépôts sont mal protégés de l'inflation.

- La demande de crédit émanant des consommateurs comme des entrepreneurs cherchant à emprunter pour accroître leur capacité productive tendra à faire augmenter les taux d'intérêt, surtout si l'épargne se contracte ;

- Des dépenses d'équipements nouveaux, qui accroîtront l'offre ultérieurement, ne se traduisent immédiatement que par un accroissement des revenus distribués, et par la prise en compte dans les prix du coût généralement plus élevé au capital de remplacement.

b. L'inflation par les coûts

Selon P. BEZBAKH et al., (2006, p. 36), montrent que l'idée directrice de l'explication de l'inflation par les coûts de production est que celle-ci provient d'une croissance de la rémunération des facteurs de production supérieure à celle de leur productivité. Cette hausse incite les chefs d'entreprises à relever les prix de leurs produits (biens et services) offerts aux entreprises ou aux ménages qui tendront à nouveau à élever leurs prix ou revendiquer des nouvelles hausses de rémunération.

c. L'inflation par la monnaie

Pour P. BEZBAKH et al. (2006, p. 26), l'inflation par la monnaie part de la théorie quantitative de la monnaie. La formulation la plus courante de cette théorie est à porter au crédit de l'économiste et mathématicien américain Irving Fisher, qui l'a formalisée sous la forme d'une équivalence MV = PT ; dans laquelle M représente la masse monétaire en circulation, V = vitesse de circulation de la monnaie ou nombre de fois où une unité monétaire qui permet de régler les transactions, P = le niveau général des prix et T = le volume de production.

Une définition plus large de la masse monétaire déboucha sur l'expression MV + M'V' = PT, qui distingue les espèces en circulation M des dépôts M', chaque composante de la masse monétaire globale ayant une vitesse de circulation propre (respectivement V et V'). Ce qui signifie que, tout accroissement monétaire supérieur à celui de la production réelle se traduira par un ajustement à la hausse de l'ensemble des échanges soit égale à celle de la nouvelle quantité de monnaie en circulation.

Ainsi, de proche en proche et période en période, se crée et s'entretient le processus inflationniste, permis par l'accroissement de la demande, engendré par celui de revenu et facilité par la création de monnaie et de crédit.

d. L'inflation importée

Un autre grand circuit inflationniste est celui des échanges extérieurs. Il peut se mettre en oeuvre selon deux processus distincts. Selon P. BEZBAKH et al., (2006, p. 45), si des hausses de prix importantes surviennent dans un pays donné (ou si elles sont nettement plus fortes que dans le reste du monde), et si la demande étrangère est élastique par rapport à ces prix, il se produit un déficit de la balance commerciale, puisque les exportations diminuent alors que les produits étrangers deviennent plus compétitifs sur le marché intérieur. La dégradation de la situation financière de ce pays, qui ne manquera pas de se produire, entraînera une dépréciation de la monnaie nationale (sauf si elle sert de monnaie de réserve internationale, comme dans le cas du dollar américain), cela aura pour effet d'enrichir le coût des importations et d'entretenir l'inflation intérieure. En théorie, on peut certes espérer que la dépréciation monétaire relance les exportations, ce qui fait de la dévaluation volontaire une arme de politique économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984