WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enrichissement du minerai oxydé à  l'usine des Guelbs

( Télécharger le fichier original )
par Seyedna Aly HADJ WEISS
Université de Nouakchott - Maitrise 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Islamique de Mauritanie Honneur-Fraternité-justice Ministère de l'enseignement supérieur

Et de la Recherche Scientifique

Université de Nouakchott

Faculté des sciences et techniques

Filière : Géologie Minière

. Mémoire de Fin d'études

Sous thème :

L'enrichissement du minerai , Oxydé

Usine des Guelbs

Préparé par : Sous L'encadrement de :

Seyidna Ali O/ MED O/ HADJ WEISS Mr.Dr. Ahmedou O/ MAHFODH (Université) Mr: Ing. Mohamed El Mokhtar O/ CHEIKH . Chef du service process (SNIM)

Année Universitaire : 2007-2008

Remerciement

LEXIQUE

GMAB : (Guelb Magnétique: types, A et B); c'est le nom commercial du concentré magnétique de l'usine des Guelb ;

GFM : le concentré oxydé de spirales

TS : Traitement à Sec: minerai est apte pour le traitement en voie sèche.

TH : Traitement à Humide: le minerai est apte pour le traitement en voie humide.

KM : particules fines du minerai magnétique

KX : particules fines du minerai oxydé

By pass : retour de la charge circulante dans le broyeur (récirculés) ;

Broyage autogène : le broyage se fait par les particules entre elles ;

Broyage semi-autogène : le broyage se fait par les particules + boulets ;

Degré d'oxydation : Pourcentage de Fe2+/Fe total ;

Maille de libération : la finesse à la quelle il faut broyer le minerai pour que le concentré obtenu par séparation magnétique dépasse la teneur de 65%;

PIF : appareil de Fluorescence X ;

Volée : une partie d'un gradin ;

Plans d'abattages : sections horizontales renseignées au regard des minerais mixtes et des stérile au vu des teneurs en Fer des cuttings des trous d'abattage;

Balisage : détermination de la ligne de contact minerai-stérile, pour éviter la confusion entre le minerai et le stérile lors du chargement.

SM : séparation magnétique

INTRODUCTION

Le procédé d'enrichissement du minerai de Fer de Guelbs El Rhein est basé sur une séparation magnétique à basse intensité par aimants permanents en milieu sec.

Le choix de ce procédé unique dans le monde est du à la rareté d'eau dans la région de Tiris à l'époque ; les campagnes hydrogéologiques menées les années précédentes ont mis en évidence un potentiel d'eau important et pour cette raison la SNIM a introduit le procédé humide dans le flowsheet de l'usine il s'agit de la séparation gravimétrique par Spirale permettant d'enrichir le minerai oxydé qui a été stocké en verses à coté du concasseur de 1985 à 2000 à cause de l'incompatibilité du procédé sec avec ce minerai faiblement magnétique.

Les verses TH du gisement Guelbs renferment 32 millions de tonnes de minerai oxydé et qui doivent être valorisées et pour cela la SNIM a initié le projet spirale pour faire le meilleur enrichissement de minerai oxydé en faisant une combinaison entre le procédé sec (SM) et la séparation gravimétrique par Spirale :

- La séparation magnétique du minerai oxydé permet de fabriquer un concentré GMAB à 65,0% fe avec un rendement poids de 15% et 42% de mixtes oxydés à traiter par spirale.

- La spirale (séparation gravimétrique; milieu humide) traite les mixtes oxydés pour en fabriquer un concentré oxydé appelé « GFM » à 64 % en Fe avec un rendement de 47%.

La contribution des Spirales dans la production de l'usine est de 400 000 Tonnes de GFM par an ce qui correspond à 9% de la production annuelle de l'usine des Guelbs.

L'unité de spirale a démarré en 2004 et elle donne une grande souplesse pour la production de concentrés malgré que l'atelier de spirale est fortement gêné par le traitement de TS qui prend la quasi-totalité de la marche de l'usine.

La prévision de projet Guelbs est de 6 millions de tonnes de concentrés et jusqu'à nos jours l'usine n'a pas pu dépasser 4,4 millions de tonnes à cause de problèmes techniques rencontrés lors du démarrage de l'usine en 1985 il s'agit de : débit broyeur faible, mauvais traitement de TH par la procédé à sec (SM).

Géologie, Exploitation et de Caractérisations de Minerai  , du Guelb Rhein

.

I-1-Géologie des Guelbs

sommaire suivant






La Quadrature du Net