WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle à  Cotonou: intéractions institutions et groupements féminins

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Sonya M. ADJOVI
Faculté des Arts Sciences Humaines / Université d'Abomey Calavi (République du Bénin) - Maitrise ès sociologie 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy


« Il y a belle lurette que les scientifiques ont renoncé à l'idée d'une vérité ultime et intangible, image exacte d'une "réalité" qui attendrait au coin de la rue d'être dévoilée. Ils savent maintenant devoir se contenter du partiel et du provisoire. Une telle démarche procède souvent à l'encontre de la pente naturelle à l'esprit humain qui réclame unité et cohérence dans sa représentation du monde sous ses aspects les plus divers. » François JACOB



DEDICACE


Je dédie ce mémoire à:

- Mes chers parents pour tous les efforts consentis pour la concrétisation de ce travail,

- mes amis pour leur soutien et leurs conseils,

- et, à tous ceux qui le liront et l'apprécieront.

REMERCIEMENTS

Ce travail doit beaucoup à la patience et à la coopération de tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, m'ont encouragée au cours des diverses étapes de mes recherches.

Je tiens tout d'abord à exprimer ma reconnaissance aux différents services et ministères compétents que j'ai fréquentés durant toute la période de ma recherche. Il s'agit particulièrement des ministères du Commerce et de l'Industrie, du Ministère du Développement de la Prospective et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, du Ministère de la Femme et de l'Enfant et du Ministère de la Microfinance. Je remercie également les responsables des différentes organisations ONG et microfinances pour leur aide inestimable. Sans leurs sincères collaborations, ce travail ne serait pas ce qu'il est maintenant.

Toute ma gratitude va à l'endroit du Docteur Florentin NANGBE car travailler avec lui a été pour moi une chance à cause de sa bonne compréhension, de sa disponibilité et surtout de son amabilité. Je remercie particulièrement le Docteur David G. HOUINSA et le Docteur Elisabeth FOURN pour leur aide inestimable tout au long de notre formation et de ce travail.

Mes remerciements s'adressent également à tout le personnel du département de sociologie-anthropologie de l'Université d'Abomey-Calavi, singulièrement au Docteur Albert TINGBE-AZALOU pour qui j'ai beaucoup d'admiration.

Je remercie également mes professeurs du département de Sociologie-Anthropologie, qui ont énormément contribué à ma formation intellectuelle. Ils ont cultivé en moi le sens de la critique constructive, de l'analyse rationnelle et de l'intégrité.

RESUME

L'étude socio-anthropologique des interactions entre l'Etat, les institutions (institutions de la société civile et Institutions de microfinance) et les groupements féminins dans l'économie informelle à Cotonou vise à comprendre la participation de ces divers acteurs sociaux dans l'économie informelle à travers la pratique des activités génératrices de revenus, leur financement et la réglementation. Son objet consiste à comprendre les interactions qui existent entre les divers intervenants de l'économie informelle à Cotonou.

sommaire suivant