WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 ENSEIGNEMENTS TIRÉS DES EDS DANS LA CEMAC

Les EDS22(*) font partir des études par excellence, qui, au niveau d'un pays, ont pour objectif d'estimer de nombreux indicateurs socio-économiques, démographiques, sanitaires et nutritionnels au niveau de l'ensemble de la population et au niveau des sous-populations des femmes de 15-49 ans, et des enfants de moins de 5 ans.

Ainsi, les résultats de ces enquêtes sont descriptifs et nous permettent d'avoir une idée du profil des ménages où les enfants décèdent le plus, le milieu de résidence de ces ménages et d'autres facteurs qui pourraient influencer la survie des enfants.

2.2.1 Enquête Démographique et de Santé du Gabon 2000

D'après les résultats de l'EDS sur 1000 naissances vivantes enregistrées au cours de la période 1995-2000, on n'enregistrait 57 cas de décès survenant avant le premier anniversaire, et 89 enfants mouraient avant leur 5ème anniversaire. Par rapport aux autres pays de la sous-région, le Gabon se caractérise par un niveau de mortalité des enfants relativement faible.23(*) Cependant, les niveaux de mortalité semblent n'avoir que peu évolué au cours des 15 dernières années. Selon les résultats de cette étude, la mortalité des enfants est plus forte en milieu rural (un enfant sur 10 n'atteint pas son 5ème anniversaire). Par ailleurs cette enquête révèle que le niveau d'instruction de la mère semble être déterminant pour la survie des enfants. En effet, entre la naissance et l'âge de 5 ans, un enfant dont la mère n'a pas d'instruction court un risque de décéder de 112 %o contre 94 %o pour un enfant dont la mère a un niveau d'instruction primaire et 87 %o pour celui dont la mère a un niveau secondaire. Enfin, il apparaît que le niveau de mortalité infantile est largement influencé par les conditions d'accouchement : quand la mère a bénéficié d'une assistance à l'accouchement par du personnel formé, le quotient de mortalité infantile est de 47 %o ; dans le cas contraire, il atteint 111 %o.

En résumé, convient-il alors de croire que le milieu de résidence, le niveau d'instruction de la mère, ou l'assistance à l'accouchement expliqueraient la mortalité des enfants ? Une analyse plus approfondie nous permettra de répondre à cette question. Intéressons-nous à présent à un autre pays de la zone, afin de voir si les facteurs que nous venons de suspecter comme déterminants dans l'explication des déterminants, tendent à être conservés.

2.2.2 Enquête Démographique et de Santé du Tchad en 2004

Selon le rapport de l'EDS 1998 au Tchad, le risque de décéder avant l'âge d'un an est 20 % plus élevé pour un enfant né d'une mère âgée de moins de 20 ans (128 %o) que pour un enfant, né d'une mère appartenant au groupe d'âge 20-29 ans (103 %o) ou au groupe d'âge 30-39 ans (105 %o). De même, le risque de décéder avant l'âge d'un an est plus de 25 % plus élevé pour un enfant né d'une mère appartenant au groupe d'âge 40-49 ans (131 %o) que pour un enfant né d'une mère âgée de 20 - 29 ans ou de 30 - 39 ans. Ce constat avait déjà été fait en 1988 par AKOTO et HILL, qui déclarent à cet effet « la mortalité des enfants est liée à leur rang de naissance, ainsi qu'à l'âge à la fécondité de leur mère ». BARBIERI (1991), apporte une explication au constat précédent, et affirme pour les femmes jeunes à l'accouchement, tous les organismes qui assureraient une bonne grossesse ne sont pas encore mis sur pied. Par contre les femmes d'un âge avancé, seront vulnérables aux fausses couches, aux malformations congénitales ou autres liées au vieillissement.

* 22 _ Enquête Démographique et de Santé

* 23 _ période (2000-2005)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon