WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTÉRATURE SUR LA MORTALITÉ INFANTO-JUVÉNILE

Dans le chapitre précédent, il a été question de préciser les concepts relatifs à la mortalité infantile à la lumière des objectifs de l'étude. Le présent chapitre a pour objectif de faire une revue afin de présenter les résultats des différentes études qui ont déjà été menées dans le cadre de notre thème. Mais avant cela, il importe de présenter succinctement les théories relatives à l'explication de la mortalité infanto-juvénile.

Les théories relatives à l'explication de la mortalité infantile sont abondantes. Elles ont évolué tout au fil du temps, s'appuyant au départ sur les valeurs sociologiques puis, par la suite, sur les valeurs démographiques. C'est au cours de la moitié des années 1980 que Mosley et Chen ont proposé un nouveau modèle de déterminants de la mortalité infantile, appelé aussi modèle de déterminants proximaux qui s'ajoute au modèle de Meegama (1980).

2.1 EXPLICATION DE LA MORTALITÉ DES ENFANTS

Nous allons dans cette partie présenter quelques théories relatives à l'explication de la mortalité développées par quelques auteurs, à savoir Sriniwasa Meegama en 1980, Michel Garenne et Patrice Virmard en 1984, Henry Mosley et Lincoln Chen en 1984 et enfin Alberto Palonni en 1985.

2.1.1 Théorie de Sriniwasa Meegama en 1980 

Ce premier modèle, qui essaie d'élaborer une approche permettant d'expliquer le phénomène de mortalité néonatale s'appuie sur les sciences sociales et médicales. Meegama introduit un modèle qui se développe et s'articule en trois grandes causes de décès infantile17(*) :

· la première cause, regroupe le tétanos néonatal, l'asphyxie postnatale et les autres complications liées à l'accouchement, qui dérivent d'une inopportune ou totale absence d'assistance au moment de la naissance ;

· la deuxième cause, se compose de variables relatives à l'immaturité et à la faiblesse congénitale de l'enfant (causes vraisemblablement liées à l'état de santé de la mère) ;

· enfin, la dernière cause concerne les infections néonatales et les convulsions, qui dépendent du milieu environnant malsain. D'autres variables étant relatives au domicile et au niveau économique de la famille d'origine, on les considère indépendantes du modèle et liées à des causes de mort déterminées par des parcours causaux plus ou moins articulés (Valente, 1997).

De ce modèle, l'enseignement que nous pouvons tirer est qu'il est plutôt nécessaire de s'intéresser à ce qui a conduit au décès de l'enfant qu'au décès lui-même. Par exemple l'absence d'assistance au moment de l'accouchement est fatale pour la survie de l'enfant. Et enfin, certains facteurs sont d'origines externes comme le milieu environnemental où vit l'enfant.

Ce qui semble raisonnable est de considérer ces trois grandes causes de mort comme la fin d'un processus qui a débuté depuis longtemps. Ainsi, nous allons à travers la figure ci-dessous18(*) illustrer les mécanismes qui agissent sur la survie de l'enfant selon Meegama.

Figure : 2 Déterminants de la mortalité néonatale du modèle de Meegama.

Par exemple, pour cet auteur, la première cause de décès vient du fait que le lieu de résidence de la femme peut être isolé d'un centre de santé et elle pourra se faire accoucher sans doute par une personne non qualifiée. Par conséquent, on assiste à une absence d'assistance à l'accouchement qui va provoquer des complications à l'accouchement et débouchera sur une mortalité précoce (néonatale) de l'enfant. Par ailleurs, cet auteur montre aussi qu'un faible niveau économique de la famille peut entraîner des difficultés dans les déplacements, entraînant ainsi le transport manqué de la mère ou de l'enfant à l'hôpital, qui au final débouche sur une immaturité et une faiblesse congénitale. Bien plus, le faible niveau économique peut entraîner le ménage à vivre dans les lieux malsains, dans les milieux insalubres, ce qui provoquera des infections néonatales et des convulsions.

À travers ces explications, on comprend en réalité que la cause de décès n'est qu'un produit final d'une série de manifestations d'un certain nombre de variables, qui interagissent entre elles. Les causes interviennent en aval des facteurs ou déterminants de la mortalité infantile et juvénile qui interviennent en amont

* 17 _ Cité par Nunzio MASTROROCCO et Roberta PACE, Université de Bari

* 18 _ Cité par Nunzio MASTROROCCO et Roberta PACE, « déterminants de la mortalité infantile à travers quelques parcours causaux »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard