WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vécu de la consommation et addiction à  la cigarette chez les jeunes de la casse d'Abobo: croyance et comportement

( Télécharger le fichier original )
par Michel, Lydie, Akadje, Koutouan, Aristide Kouadio Michel, Fossou Lydie, Tanoh Aristide, Koutouan Pacom
Université de Bouaké - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- La cigarette comme une source de calmant

Après notre enquête, nous avons pu retenir que les jeunes considèrent la cigarette comme un calmant. Cela, parce qu'elle les soulage et les calme face à une nervosité ou encore face aux difficultés de la vie. Elle est devenue un antidote à l'angoisse. C'est pour cela qu'ils fument à chaque fois qu'ils ont des problèmes. Ainsi, 48% des interrogés trouvent que la cigarette permet de mieux se sentir et de se détendre pour oublier les soucis de la journée. Dans nos échanges avec un jeune du nom d'ADAMO, il est ressortit qu'il peut fumer deux à trois cigarettes en même temps lorsqu'il a des soucis. Quant à MARCO, il dit fumer cinq à six cigarettes en moins de 30 mn quand il a des problèmes surtout financiers. Contrairement à ces deux premiers, KOUASS affirme fumer plus quand il est en joie. C'est une manière pour lui de manifester sa joie, d'exprimer son sentiment. Nous pouvons comprendre à travers ces propos que la cigarette ne constitue pas seulement pour eux un calmant, mais contribue à leur bien être.

Chez Emile Durkheim, les représentations collectives sont d'abord un ciment du social. Elles forment un ensemble de « croyances » qui soudent les groupes, dont les individus sont prisonniers et par lesquelles ils sont mystifiés. La pensée des individus ou des groupes ne sert pas à connaître mais à croire.

Ainsi, nous pouvons noter que pour les interrogés, la cigarette participe à leur épanouissement. Pour eux, la cigarette est un élément important tant dans leur vie professionnelle que sociale.

Tableau

Mieux se sentir

Inspiration

Mieux réfléchir

48%

32%

20%

Source : enquête sur le terrain

II- La cigarette : un moyen d'expression

La consommation de la cigarette est pour ces jeunes une source d'affirmation. La cigarette permet à ces jeunes de s'affirmer dans le milieu où ils se trouvent. Ceux-ci la considèrent comme étant un élément qui leur donne la force de dire qui ils sont réellement. En plus de cela, ils croient que fumer leur permet d'être vus différemment par les autres. La cigarette les aide à pouvoir être ce qu'ils ne sont pas. Ils deviennent comme on le dit chez nous `des garçons', c'est-à-dire qu'ils deviennent matures. Ainsi, ils ont la force d'affronter les difficultés qui se présentent à eux. C'est en cela que 12% des ouvriers interrogés disent que la cigarette leur donne ou accorde une personnalité autre que ce qu'ils sont.

Tableau

Imiter les autres

Vaincre la timidité

Affirmer sa personne

Problèmes

36%

26%

19%

19%

Source enquête de terrain

Vue le milieu dans lequel travaillent ces jeunes, la question de personnalité est une chose essentielle. C'est pourquoi ils ont recourt à la cigarette, élément par excellence leur permettant de s'affirmer. La cigarette devient alors un élément de pouvoir et surtout d'émancipation. Elle leur confère une autonomie. D'où pour ces jeunes, fumer signifie : maturité, défiance. Ainsi, ils arrivent à affirmer leur identité dans leur relation avec leurs amis et surtout dans la recherche de leurs clients.

Selon ZOUMANA alias ZOUM dit que : « Quand je prends ma dose, je peux coumant à tout le monde et je djor partout sans problème ». ZOUM veut nous dire par que lorsqu'il prend sa dose de nicotine contenu dans la cigarette, il peut parler avec tout le monde et rentrer partout sans problème.

Cette situation laisse croire que les croyances des jeunes fumeurs de la casse d'Abobo font qu'ils demeurent dans ce phénomène sans chercher à s'en sortir.

C'est pourquoi, Raymond Boudon défend l'idée que nos croyances portent sur des idées, et non sur des événements ou des actes. Par conséquent, elles obéissent à des raisons, et non à des causes : elles ne sont donc pas fonctionnelles et restent relativement imperméables aux événements, car nous pouvons avoir de « bonnes raisons » de croire, même à des idées fausses

Dès lors, l'habitude de consommer la cigarette s'installe dans leur quotidien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984