WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vécu de la consommation et addiction à  la cigarette chez les jeunes de la casse d'Abobo: croyance et comportement

( Télécharger le fichier original )
par Michel, Lydie, Akadje, Koutouan, Aristide Kouadio Michel, Fossou Lydie, Tanoh Aristide, Koutouan Pacom
Université de Bouaké - Licence 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

La consommation de la cigarette influence les jeunes de la casse d'Abobo à adopter un certain nombre de comportement. Ces jeunes dans leur habitude tabagique, laissent apparaitre leur préférence dans le choix de la marque et la quantité de cigarette à fumer. Ainsi, nous pouvons comprendre que la cigarette constitue pour ces jeunes, un élément de conduite à tenir dans le cadre de leur travail.

CONCLUSION GENERALE

Après analyse du vécu de la consommation de la cigarette chez les jeunes de la casse d'Abobo, nous avons constaté un lien entre la croyance et le comportement qu'ils ont face à la cigarette.

C'est pourquoi, la lecture sociologique des résultats de l'enquête nous a permis de parler de l'influence de la croyance des jeunes de la casse d'Abobo dans la consommation de la cigarette. Ils ont insisté sur le fait d'être sous le poids de leurs croyances qu'ils se sont donnés à ce phénomène. Les problèmes, affirmé sa personnalité, mieux se sentir, mieux réfléchir ont motivé leur attachement à la cigarette. Par leur attachement et la sensation de satisfaction que procure la cigarette, ils décident de la consommer. En plus de cela, ces jeunes voulant s'affirmer vont fumer dans leur lieu de travail. La répétition de cette habitude va finir par faire de ces jeunes de véritables fumeurs. Ils fument quand ils veulent, sans pouvoir sans passer pour des raisons diverses. Ainsi, vu la satisfaction qu'ils pensent que la cigarette leur apporte, ces jeunes s'y sont attachés. Ils ont affirmé que la cigarette les aide à mieux se sentir, c'est pourquoi ils ont recours à elle dans le but d'oublier leurs soucis. Ils pensent que la nicotine contenue dans la cigarette leur permet de redoubler d'effort physique et intellectuel dans leur travail. Cela dit, ces jeunes de la casse d'Abobo restent accrocher à leur idée, au rôle de la cigarette dans leur vie et la définissent comme une mal nécessaire.

Pour finir, il faut dire que malgré les effets nocifs qui lui sont attribués, le tabagisme demeure une pratique sans cesse croissante surtout dans les pays à faible revenu et intermédiaire comme la Côte d'Ivoire. Et dire que la croyance qu'ont les jeunes ouvriers de la casse d'Abobo les a conduits à un attachement à la cigarette. Ils deviennent ainsi accroc à la cigarette tout en sachant le mal qu'elle leur apporte. Aucun prêt-à-penser ou prêt-à-agir n'est vraiment imposé. Le répertoire comportemental reste ouvert. D'où une réflexion permanente selon F. Dubet lorsqu'il parle de « distanciation ».Dès lors, Comment s'articulent leur pensée, rationnelle et réflexive, et leur action ? Comment se combinent contraintes et choix ? Quelle importance leurs rêves, leurs analyses, leurs conceptions ont-ils sur l'action ?

Telles sont les questions que J.-C. Kaufmann ou P. Corcuff plaident pour un programme de recherche qui rassemble des matériaux empiriques.

OUVRAGES

- GRAWITZ (M), Méthodes des sciences sociales ; 10ème édition, Paris, Dalloz,

p 501

- PAUL N'DA, Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats. 2e EDITION REVUE ET AUGMENTEE. Editions Universitaires de Cote d'Ivoire (EDUCI), 22 BP 384 Abidjan 22. Université de Cocody-Abidjan.

- Dictionnaire sociologique, Raymond BOUDON, Philippe BESNARD, Mohamed CHERKAOUI, Bernard - Pierre LECUYER, Larousse, 21, rue du mont parnasse 75006 Paris.

- EMILE (D), les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris : PUF, 1968 (1912), p 40

- RAYMOND (B), essaie sur la théorie générale de la rationalité : PUF Paris, collection quadrige, Nov. 2007.

- J.-C. Kaufmann ou P. Corcuff, « Théorie de la pratique et Sociologies de l'action », Actuel Marx, N°20,1996

-F. Dubet, l'individu post-moderne, paris, édition de Minuit

-Anthony Giddens, rapport sur Savoir, Paris, édition de Minuit, 1996

AUTRES OUVRAGES

- Banque Mondiale. Maitrise de l'épidémie : l'Etat et les aspects économiques de la lutte contre le tabagisme. Banque Mondiale ; 2005. P. 1-29.

- Dictionnaire Universel 4e Edition AUF.

- Encyclopédie Universalis, corpus 17, Soutin-Tirso, page 637-638.

- WILLARD N. Le tabac à bout de souffle, Santé du monde. Février 1986: 18-23.

ARTICLES

- Article FARES (Fond des Affections Respiratoires), asbl 56, Rue de la Concorde- 1050 Bruxelles (Belgique) (+ 32)25123936.

- Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique de Cote d'Ivoire, rapport publié le 20 mai 2009.

- MACKAY J, Croften J. Tobacco and the developing world. British Medical Bulletin 1996; 206-21.

- OMS, 2008 : nouveau rapport sur la lutte anti tabac publié en février 2008. www.tabac-info.net.

- Organisation Mondiale de la Santé. Tobacco or Heath: a global status report. Genève : Organisation Mondiale de la Santé ; 1997.

- OMS. Genève. Tabac et Santé: le rôle des médias. Rapport d'un séminaire régional de l'OMS pour les pays francophones d'Afrique. Lomé (Togo); 25-30 Novembre 1985.

- Pierre JH. International comparisons of trends in cigarette smoking prevalence. America Journal of Public Health 1989; 79: 152-7.

- Santé Canada- Influence de l'entourage et l'interdiction de fumer. Enquête de 1994 sur le tabagisme chez les jeunes : Rapport technique- Ottawa, Ministre des approvisionnements et services, Canada 1996.

THESES DE DOCTORATS

- Diomandé Amara, thèse de Doctorat de Médecine. 2005.

- Gode Constance Virginie : Comportements tabagiques, attitudes, des étudiants de 6e année de médecine d'Abidjan. Thèse de Doctorat présentée et soutenue le 13 Janvier 2005.

- Kouakou Koffi Mathias, Analyse de la situation du tabagisme chez les adolescents en milieu urbain ivoirien : cas de la Commune d'Adjamé à Abidjan.

- Yapi.Y, Tabagisme en milieu scolaire dans la commune de Yopougon. Thèse de Doctorat de Médecine Abidjan.2004 ; 3772. 

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle