WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie numérique pour les éditeurs de livres ?

( Télécharger le fichier original )
par Patricia Gendrey
Institut Léonard de Vinci - MBA marketing et commerce sur internet 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1. Adopter une organisation en réseau

Alors que les groupes ont les moyens de s'organiser afin de réunir les compétences nécessaires en matière de production numérique, la situation est plus compliquée pour les petits et moyens éditeurs. Benoît Berthou, enseignant-chercheur à l'université Paris XIII, auteur d'un rapport intitulé « Etude de faisabilité et de préfiguration d'un SPL de la filière livre sur le Nord-Est Parisien »63 préconise un modèle de développement économique, le cluster, c'est-à-dire un pôle de compétence, reprenant la théorie de l'économiste Michael Porter qui propose de penser le territoire sur le mode de la compétence. C'est le rapprochement d'entreprises de la filière livre au sein d'un même espace géographique qui permettra l'acquisition d'avantages compétitifs au niveau régional, national et international. La concentration d'acteurs opérant dans la même filière permet de fournir une main d'oeuvre disponible et qualifiée, et un réseau de sous-traitants couvrant l'ensemble des besoins de la filière. L'accent est mis sur la mise en réseau d'entreprises ayant des activités similaires ou complémentaires.

63 « Etude de faisabilité et préfiguration d'un SPL du livre dans le Nord-Est parisien », Benoît Berthou, Université Paris XIII Nord, LABSIC, en collaboration avec Fontaine O livres et en partenariat avec la Mairie de Paris (DPVI)

Benoît Berthou préconise, en outre, la mise en place d'une coopération entre les différents acteurs de la filière, laquelle permettrait notamment la mutualisation des compétences (par exemple, le partage d'un comptable ou encore la négociation en commun des achats) et la mise en place de coopérations permettant de mieux exploiter le potentiel des outils de production.

La création d'un Cluster pourrait effectivement combler le déficit de compétences face à l'évolution technologique en créant un pont entre des sociétés d'édition de contenus livres, jeux vidéo, musique et cinéma, par exemple.

Dans le même esprit, la mairie de Paris ouvrira les portes du Labo de l'édition64, un lieu d'incubation et d'innovation, qui a pour ambition d'aider les acteurs du livre à vivre la transition numérique. La mairie de Paris souhaite : «soutenir des projets innovants qui mutualisent des compétences et suscitent des convergences et liens entre les filières du livre, de l'édition et du marché numérique».

Section 2 : Des outils au service d'une stratégie

multisupport

L'usage des tablettes et des readers étant appelé à se généraliser, l'éditeur va devenir à terme, non pas éditeur de livres, mais un éditeur de contenu. Il devra définir à la fois le contenu et le support le plus adéquat pour le rendre accessible aux lecteurs. Ce contenu pouvant être multisupport, il est indispensable d'adapter la production, afin de la rendre la moins onéreuse possible.

Aujourd'hui, force est de constater que nombre de maisons d'édition réalisent cette production de façon artisanale. Elles produisent les nouveautés, puis constituent les fichiers numériques à partir du PDF ou du livre papier. Le bon sens milite vers une modification du process en un mode de production XML natif, celui-ci devant présenter un triple avantage :

- La publication simultanée des deux versions,

- La réduction des coûts de production,

- L'utilisation possible du flux XML pour alimenter, sans retraitement, d'autres publications comme le site compagnon du livre, par exemple.

La maison d'édition doit donc mettre en place des outils destinés à fluidifier la production et à l'automatiser. Cela commence d'abord par l'analyse des objectifs à moyen terme. Ensuite, les différentes collections doivent être analysées afin de définir le niveau de structuration qu'impose les fonctionnalités nécessaires pour publier le contenu papier et numérique tel que défini par l'éditeur. Ce travail d'analyse servira de base pour écrire la DTD65. Celle-ci devra être modulaire et comprendre par conséquent des modules communs et des modules spécifiques. Cette DTD permettra l'export des données au format XML et leur intégration automatique dans les gabarits de mise en page.

64 http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/le-labo-de-l-edition-un-nouvel-equipement-innovant-de-laville/rub_1_actu_98352_port_24329

65

DTD, définition de type de document, décrit un modèle de document SGML ou XML.

Afin de réduire les coûts amont et de gagner du temps, l'idéal serait de former les auteurs à l'utilisation d'éditeur structuré du type XML Editor ou XMetal. En outre, il faudra adopter de façon définitive un logiciel de mise en page permettant de traiter du XML, Indesign CS5 étant considéré comme le plus adapté aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore