WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'une agriculture respectueuse de l'environnement: Cas de la zone périphérique du parc national Andasibe Mantadia

( Télécharger le fichier original )
par Donald ANDRIASATARINTSOA
Ecole Supérieure des Sciences Agronomique d'Antananarivo - ESSA Madagascar - Ingéniorat en Agronomie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'étude a montré que la région de Sahanody possède des atouts importants à exploiter. La capacité de production est largement supérieure à la production réelle. Cependant, faute d'une mauvaise gestion de l'espace et d'un manque de techniques culturales appropriées, la population reste pauvre et les ressources sont menacées d'épuisement.

Cette pauvreté de la population s'illustre principalement par l'insuffisance alimentaire. Il y a un décalage important entre les besoins de la population et la production. La production ne satisfait que la moitié des besoins. Des efforts importants sont alors à produire pour augmenter les rendements.

Après une analyse des atouts et contraintes du milieu, nous avons pu élaborer un plan d'aménagement qui aidera les concernés à résoudre ces problèmes.

Le plan d'aménagement comprend un zonage de la région selon les différents types d'actions nécessaires à mettre en oeuvre. Deux orientations y ont été recommandées :

1) L'intensification des activités agricoles

2) La protection et la gestion rationnelle des ressources naturelles

L'intensification des activités agricoles se rapporte à la fois sur l'intensification des techniques culturales et l'aménagement des surfaces cultivables. Celle-ci permettra à la population d'augmenter sa production, de satisfaire ses besoins alimentaires, et même d'avoir des excédents à vendre sur le marché.

Et pour l'effectivité de cette intensification agricole, la population doit ménager les ressources naturelles. En effet, la protection et la gestion rationnelle de ces ressources aura pour impact le maintien d'un environnement propice à l'agriculture : climat, sol, eau. Elle permettra aussi le développement des activités se rapportant à la foresterie tels que l'écotourisme, l'industrie du bois, etc. et l'émergence des acteurs économiques s'y afférents.

La réalisation de toutes ces recommandations nécessite des travaux de longue haleine. Elle nécessite le concours de nombreux entités : L'Etat, les opérateurs privés et notamment la population locale qui est la première bénéficiaire.

Par ailleurs, il est nécessaire que les conditions cadres ci-après accompagnent ces travaux d'aménagement :

> la sécurisation foncière,

> le développement des infrastructures de base,

> la mise en oeuvre effective de la Politique Forestière qui vise à déléguer et à appuyer la mise en oeuvre de gestion de proximité des ressources par les communautés de base,

> la facilitation de l'accès de la population au crédit,

> et la promotion de l'éducation environnementale.

Ce travail n'est qu'à titre de contribution et, pour diverses causes liées notamment au manque de données ou au contrainte temporel, certain points utiles, n'ont pu être approfondies ou n'ont pu être intégrés dans l'étude. Ainsi, les intéressés qui auront à poursuivre cette étude devront se focaliser sur ces lacunes et les améliorer pour qu'un plan d'aménagement vraiment réalisable soit développé et mis en oeuvre pour le développement durable de la population de la forêt déclassée de Sahanody.

Contribution à la mise en place d'une agriculture respectueuse de l'environnement dans les zones périphériques
du PNAM : cas de la forest déclassée de sahanody.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera