WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'intégration régionale sur la pacification de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Gaston Mashaka Millat
université de Goma - grdué en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HISTORIQUE

La communauté économique des pays des grands lacs a été créée le 20 septembre 1976 à l'initiative du président zaïrois Mobutu Sesse Seko. Forte de ses visées d'intégration économique et de coopération transfrontalière multisectorielle, la CEPGL entend conduire l'ancienne Afrique Belge à don développement.

Ces organes spécialisés touchent à des problématiques de coopération diverses d'importance primordiale pour le développement harmonieux des trois Etats de la communauté.

Ces organes qui ont chacun plus ou moins fonctionné sur des durées différentes sont 

· la banque pour le développement des Etats des grand lacs (BDGL)

Ø la société internationale de l'énergie de grand lacs (SINELAC)

Ø l'institut de recherche agronomique et zoologique (IRAZ)

Ø l'organisation de l'énergie des pays des grands lacs (EGL)

Ø et la société commerciale et industrielle de gaz (SOCIGAZ)

LES OBJECTIFS DE LA CEPGL

La CEPGL a pour principaux objectifs :

· d'assurer la sécurité des Etats membres et des populations de la région notamment par la sécurisation des frontières communes des Etats membres.

· De concevoir et favoriser la création d'activités d'intérêt commun pour aboutir à la création d'une zone de prospérité commune.

· D'assurer et favoriser les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens15(*)

· De promouvoir une coopération étroite dans divers domaine notamment le domaine, sociale, scientifique, culturelle, politique, judiciaire, militaire, énergétique, des transports et des communications.

· La BDGL avant pour objectif de promouvoir le développement économique et social des Etats membres, de financer des projets communautaires communs et certains projets nationaux, en favorisant la coopération entre les Etats de la communauté et leur intégration économique16(*)

La banque était chargée de fournir une assistance technique dans l'étude de préparation et exécution de ces projets. Elle a été relativement fonctionnelle de 1984 à 1²994, année marquant le début du grand cycle d'instabilité régionale Rwandais.

Regroupant des actionnaires divers, la Banque a pendant ces six années de fonctionnement mobilisé un capital de la hauteur de 23258786 $ ayant pour actionnaire majeur la RDC avec presque 45,5% du capital, soit plus que les contributions du Rwanda et du Burundi prises ensembles. L'écart entre les contributions des 3 Etats membre est facile à comprendre, considérant à juste titre que la taille et le potentiel économique de la RDC ne sont rien comparables avec les potentiels respectifs de ses partenaires.

L'une des erreurs majeures de la banque, a été de s'écarter de ses objectifs et de la logique d'intégration régionale et de soutien à des projets d'intérêts communautaires, en répercutant le des équilibres favorable à la RDC sur tous les crédits de financement.

De 1984 à 1993, sur 46 projets, la BDEGL a contribué au financement de 31 projets en RDC pour un coût d'environ (29052000$) soit 76% du total des crédits contre seulement 7 projets pour le Rwanda représentant 15% du total des crédits (5839000$), 7 pour le Burundi (1993300$) soit 5% du total des crédits et paradoxalement un seul projet commun (SINELAC : 1500.000$) soit seulement 4% du total des crédits.17(*) Malgré son intention première d'oeuvrer, par le biais de l'intégration régionale, à la sécurité des Etats membres et de leurs populations, la CEPGL n'a pas pu empêcher le génocide Rwandais, les guerres successives au Congo, les cycles de violence au Burundi.

Les idées de la relance de la CEPGL, que nous étudions plus tard, mettent aujourd'hui l'accent sur la nécessité d'élaborer pour la région des structures sécuritaires communes, peut-être un Etat major régional commun et surtout des mécanismes régionaux de prévention et de résolution des conflits au lieu de se limiter à fluidifier les échanges économiques.

Les pays de la CEPGL doivent se consacrer avant tout à résoudre les problèmes sécuritaires qui les minent et aboutir à la détente politique nécessaire au bon déroulement de tout projet d'intégration régional et de développement.

* 15 Rwanda, Burundi,et Zaïre convention portant création de la CEPGL conclue à Gisenyi

* 16 Le 2O septembre 1976 N.kutabazi « Politique d'intégration économique des pays des grands lacs : lecture d'un échec « la reconstruction de la RDC, le rôle de la société civile, cahier de droit de l'homme et de la paix en région des grands lacs. Vol 1 N° 1, 2004

* 17 D'une CEPGL à une autre, Aserne NWAKA Bwenge, Quelles alternatives dans la stratégie actuelle de l'intégration et coopération pour le développement, centre politique « université de Kinshasa ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera