WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'intégration régionale sur la pacification de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Gaston Mashaka Millat
université de Goma - grdué en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 La RDC ET SON APPARTENANCE AUX ORGANISATIONS REGIONALES ET SOUS REGIONALES EN AFRIQUE

3.2.1 LA CEEAC

La CEEAC. Créée en 1983, la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, regroupait dans un ensemble régional l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazza, le Gabon, la Guinée équatorial, Sao tomé et principe, le Tchad, la RCA et le Rwanda. Le Rwanda s'est retiré de l'organisation en 2007. La CEEAC a pour ambition d'utiliser les atouts dont dispose l'Afrique centrale (ressource naturelle, potentiel énergétique, ressources forestiers (agricole) pour promouvoir la coopération régionale et la création d'un marché commun.

Elle vise à contribuer activement à élever le niveau de vie des populations locales et à maintenir la stabilité économique nécessaire au développement de la région grâce à une coopération harmonieuse.

La CEEAC s'est donnée le mandat de promouvoir le dialogue politique dans la région et d'établir de politiques sectorielles commune pour ses Etats. Devant la récurrence des conflits armés dans la région, elle s'est progressivement dotée de capacité de maintient de la paix et de prévention des conflits.

Depuis 1999, année de relance de l'organisation, des champs d'activité prioritaire ont été défini :

· Développer les capacités pour maintenir la paix, sécurité et stabilité, conditions essentielles à un développement économique et social

· Développer une intégration physique, économique monétaire

· Développer une culture de l'intégration africaine.

· Mettre en place un mécanisme autonome de financement pour la CEEAC

Malgré ses ambitions, la CEEAC est loin d'arriver à son but. Elle demeure butée à des problèmes de fonctionnement en interne, une évolution lente de ses thèmes d'action, un manque de réalisation concrète en matière d'intégration économique et des difficultés budgétaire12(*)

La CEEAC est un exemple d'une stratégie d'intégration africaine mal passée et peu efficace, disposant l'effort d'intégration dans une multitude d'organisation dont le champs d »'action et les compétences se juxtaposent.

Malgré l'incorporation d'objectif sécuritaire, la CEEAC n'a pas su s'imposer pour prévenir les différents conflits qui ont secoué la région. Elle a été très peu présente dans les efforts de pacification entant qu'organisation régionale.

STRUCTURE DE LA CEEAC

La CEEAC a mis en place les institutions suivantes

· la conférence des chefs d'Etats et des gouvernements

· le conseil des ministres

· le secrétariat général (un secrétaire général élu pour 4 ans avec un adjoint)

· la cour de justice

· la commission consultaire

· le conseil de paix et de sécurité d'Afrique centrale (COPAX)

Créé en 1993 en mis en forme en 2010, le COPAX a pour mission de veiller au maintient, à la consolidation et à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région. Il prépare les décisions des chefs d'Etat relatives aux mesures de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Il a aussi compétence en matière d'aide humanitaire, notamment d'aide aux déplacés et aux réfugiés. Il est central, le conseil de défense et de sécurité et le mécanisme d'alerte rapide de l'Afrique centrale

b. Impuissance et inaction de la CEEAC face aux différents conflits de la région des grands lacs

Malgré la signature d'un pacte de non-agression en 1994, la création du COPAX en 1999 et la signature d'un pacte d'assistance mutuelle en 2000, la CEEAC n'a pas su jouer son rôle et n'a pas pu empêcher l'escale de la violence et des conflits armés en Afrique centrale il est certes vrai, que l'organisation s'est construite des organe de sécurité et de maintient de la paix de manière réactive, en réponse aux diverses crises qui traversaient la région. Elle a tout de même failli à l'un de ses objectifs de départ : l'instauration et la promotion du dialogue politique dans la région13(*).

La CEEAC a brillé par son absence tant sur la scène diplomatique que sur les plans militaires et humanitaires. 7 pays sur les 11 qui la composent ont connu des conflits armés d'ampleur variable. Des pays membre se sont affronté en RDC (Angola, RDC d'un cité et Rwanda, Burundi de l'autre) sous le regard neutre de l'organisation dont l'attitude frisait le ridicule.

L'Angola a participé à une guerre civile au Congo qui a demis pascal lissouba, président élu, pour remplacer Dennis sassou ngwesso au pouvoir à Brazzaville. La RDC a ouvertement soutenu la rébellion du président BOZIZE en RCA contre le pouvoir du président patassé. Tout cela sans que la CEEAC ne réagissent, l'organisation s'est trouvée politiquement bloquée par le comportement de ses Etats membres.

L'attitude du Rwanda, qui s'est retiré de l'organisation en 2007 n'est pas à condamné dans la mesure où ce pays décide de manière lucide de se détacher d'une organisation au caractère purement déclaratoire voire fantaisiste. Le Rwanda n'a rien perdu en se séparant d'un regroupement régional figure de coquille vide14(*).en plus de 20 ans d'activité, la CEEAC se concentre toujours et uniquement sur des études préparatoires. Il y a lieu de se poser la question de savoir quand est-ce qu'elle entend se résoudre enfin à l'action les Etats africains doivent s'engager sur un exercice de définition de l'échelon pertinent d'intégration sous-régionale, la dispersion actuelle consacre l'immobilisme des regroupements, bloqués par des divergences d'intérêts et de vision liées au tropisme naturel de certains Etats vers leur échelon d'intégration naturel.

* 12 Mvano Ella, « intégration économique et instabilité politique en Afrique centrale »

* 13 CEEAC fiche d'identité w.w.w. diplomatie gouv. consulté le 10 mai 2010

* 14 http//www.ceeac.org/index php ? rubrique=Etats-membres 2id=19 consulté le 04 mai 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein