WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring d'une infrastructure informatique sur base d'outils libres

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf N'TCHIRIFOU
Institut africain d'administration et d'études commerciales (IAEC) Togo - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2 : La Supervision Informatique

1. Introduction

La gestion d'un parc de serveurs est un travail à temps réel. Un bon administrateur réseau doit savoir à tout moment l'état des différentes machines et des différents services.

Cependant, l'administrateur ne peut pas se permettre de passer son temps devant un tableau avec des voyants verts en attendant qu'un voyant passe au rouge pour agir, son temps est occupé à d'autres tâches, donc il ne peut pas surveiller les statuts des machines en permanence. L'examen quotidien des logs systèmes est un bon début, mais, si un problème survient, on s'en rend compte seulement le lendemain, ce qui peut être trop tard.

Pour simplifier leur travail, les administrateurs utilisent généralement ce qu'on appelle un `'moniteur de supervision informatique'', un tel moniteur permet d'avoir une vue globale du fonctionnement de réseau ainsi que du niveau de performances des systèmes, et d'alerter par différents moyens l'apparition d'une anomalie.

Dans ce chapitre, nous allons présenter les notions de base concernant la supervision informatique.

2. Définition de la supervision informatique

En informatique, la supervision est une technique de suivi, qui permet de surveiller, analyser, rapporter et d'alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques.

D'un point de vue théorique, Eric D'HEM1(*) explique : « le Monitoring1 s'agit de répéter de manière régulière un processus de test ou de surveillance d'une personne ou d'un bien. Le but étant d'obtenir très rapidement et simplement une vision précise des événements ou anomalies sur la période analysée » .

Entre outre, La supervision informatique consiste à indiquer et/ou commander l'état d'un serveur, d'un équipement réseau ou d'un service software pour anticiper les plantages ou diagnostiquer rapidement une panne.

3. Fonctionnalités et niveaux d'information

Généralement, les moniteurs de supervision regroupent les fonctionnalités illustrées dans la figure suivante :

Figure 3.5: Fonctionnalités de la supervision.

Supervision réseau : elle porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne, du fonctionnement du réseau, des débits et bande passante, de la sécurité, etc.

Supervision système : c'est la vérification de la santé d'un serveur coté ressources matérielles (la mémoire, le CPU, le disque dur, etc.).

Exécution de commandes : qui sont des actions ou programmes lancés automatiquement.

Envoi d'alertes : c'est une émission de message d'alerte sous forme sonore, visuelle ou encore par e-mail.

Cartographie : présente la vue d'ensemble de l'architecture informatique surveillé.

Rapports d'activité (reporting): comme les tableaux de bord et les histogrammes.

Il est à noter qu'à partir de ces fonctionnalités qui sont réalisées par des modules spécifiques constituant le système de monitoring, trois niveaux d'informations se dégagent.

3.1 Informations sur les systèmes

Cette supervision fournira des informations sur le fonctionnement du système

comme l'utilisation du CPU, l'occupation de la mémoire physique, l'espace libre des disques durs, l'état de la table de partitionnement du disque, la chaleur dégagée, etc.

* 1 Eric D'HEM Ingénieur réseau spécialiste en monitoring et Directeur de NETvigie

précédent sommaire suivant