WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring d'une infrastructure informatique sur base d'outils libres

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf N'TCHIRIFOU
Institut africain d'administration et d'études commerciales (IAEC) Togo - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le service informatique de La Fédérale d'Assurances TOGO, comme nous l'avons vu, dans le souci de permettre à la société d'offrir des services de qualité en réduisant de manière significative les problèmes au bon fonctionnement de son parc informatique a fait recours à la supervision informatique. Ainsi Nous avons tenté dans ce modeste travail de relier deux domaines très vastes de l'informatique actuelle, d'un coté la virtualisation et d'un autre la supervision informatique. Au regard de l'importance dont revêt la supervision par rapport à ses activités d'une part et les difficultés liés à la gestion du parc informatique d'autre part (perte de temps, risque d'indisponibilité, d'obtention des états, difficultés et recherche d'informations entre autres), il s'avérait nécessaire de trouver des solutions en vue de pallier ces insuffisances et de faciliter la gestion du parc informatique. Comme solution, nous avons envisagé un système de monitoring du parc informatique, solution qui selon nous conviendrait le mieux pour la résolution des problèmes existants.

Elle permettra entre autre :

- Le maintien des services offerts aux clients de la Fedas-Togo (optimisation de la disponibilité des services),

- d'avoir une vue globale du système d'information,

- la détection et la prévention de pannes,

- De vérifier la connexion Internet (routeur, bande passante)

- Les remontées des alertes (mails, rapports d'alertes journalier ou log),

- d'effectuer des actions correctives précises.

La réalisation de ce projet nous a permis de nous familiariser avec le système d'exploitation linux dont la maîtrise est nécessaire pour travailler dans les réseaux informatiques et surtout d'acquérir d'importantes connaissances en virtualisation.

Nous nous sommes entre autres habitués l'utilisation des outils comme :

- L'environnement Vmware pour la virtualisation du système d'exploitation sur lequel va fonctionner la plate-forme de surveillance.

- Le système d'exploitation linux plus précisément la version 12 de Fédora nommé « constantine » sur lequel est installé nagios centreon et le MRTG, sans oublier la manière dont nous avons été édifié par l'installation de fédora sans interface graphique.

- L'approche du monde open source avec l'utilisation des logiciels nagios centreon et MRTG.

La mise en place du monitoring Nagios-centreon MRTG permet actuellement à l'administrateur, ã l'ensemble du service informatique, ainsi qu'aux dirigeants d'être informé de l'état du réseau en temps réel.

Et bien sur, il y a toujours place pour l'amélioration de notre architecture, comme perspectives nous pouvons penser à :

- Rajouter d'autres services pour enrichir et compléter les modules de supervision afin d'être plus fiables et plus complets.

- Etendre les modules de détection et de réactions afin de superviser des machines des réseaux hétérogènes.

- Orienter les remontées d'alertes vers une plate-forme d'un opérateur de téléphonie mobile pour des alertes par SMS.

- Scinder la supervision matérielle et la supervision réseau (créer une machine virtuelle pour chaque élément à surveiller)

- L'archivage les données récoltées par les agents d'analyse pour des statistiques et des traitements futures (archivage des rapports d'alertes).

La plate-forme devenant ainsi l'outil de gestion qui permettra au service informatique de pallier aux diverses difficultés de gestion existantes telles que la perte de temps, la difficulté d'obtention des états dont il aura besoin. C'est en cela que nous pouvons affirmer que la supervision informatique se rendra incontournable dans l'amélioration qualitative de la productivité de la société FEDAS-TOGO et surtout accroître à coup sur le chiffre d'affaires de la société qui est la principale raison d'être de toute entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote