WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coàt des soins de santé des ménages à Kinshasa; cas du paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Jérémy MESKIA MAVANGA NGANKWEY Jerema
Université de Kinshasa RDC - Licence 2009
  

sommaire suivant

 

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
B.P 832 KINSHASA

 

OPTION ECONOMIE MATHEMATIQUE

MEMOIRE

Sciences E

Pour obtenir le titre de Licencie en conomiques

Présenté et soutenu publiquement

MESKIA MAVANGA Jeremy-Ngankwey

Février 2010

IMPACT DU COUT DES SOINS DE

SANTE DES MENAGES A KINSHASA

Cas du paludisme

Directeur de mémoire : MVUDI MATINGU Séraphin, Professeur et Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion, Professeur à l'Université de KONGO, à l'université William BOOTH

Jury:

MUKENDI MULUMBA KABAMBA : Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion , Lecteur

SHIDI Hortense IHEMBA, Chef des Travaux à la Faculté des sciences Economiques et de Gestion, Rapporteur

(c) jeremymeskia@yahoo.fr , avril 2010

In memoriam

Seigneur, bénis tous ceux qui m'ont porté, soutenu, et encouragé,... parents, amis et bienfaiteurs. Eternelle félicité à Rolyne MESKIA et Maguy MESA.

Dédicace

A toi mon Dieu Tout Puissant, pour ton amour, ta grâce et ton assistance sans fin. Je lève mes yeux vers toi et le secours me vient oh Eternel qui a fait les cieux et la terre. Seigneur tu es un bouclier pour moi, tu es ma gloire, celui qui relève ma tête.

A mes parents Roslin MES'KIA BUSULU et Rose LUZINGU MALELE et vous mes frères et soeurs, parce qu'il est impossible de trouver des qualificatifs et de mots à la hauteur de l'amour et soutien que vous nous avez toujours témoigné.

A toi Solange EMBALU; cette affection et cette persévérance que tu ne cesses de me témoigner m'ont encouragé durant ce temps d'amitié.

Résumé

A la suite de la crise financière des années 80, les gouvernants de la RDC a été contraints de modifier ses structures sanitaires. Cette politique entrainera l'essor de nombreuses études sur la demande de soins de sante en RDC. Ces études se sont intéressées a l'aspect coût monétaire et non monétaire de la demande de soins ainsi qu'aux dépenses des ménage au des prestations des soins. Cependant, elles ont négligé les différents systèmes d'assurance maladie et les différentes étapes ou dépenses entreprises par les ménages pour soigner la malaria : c'est l'impact du coût. L'originalité de ce mémoire découle du fait qu'il analyse d'une part, les recours aux soins et les dépenses de sante et d'autre part, fait ressortir les relations qui existent entre les dépenses des ménages et les soins du paludisme d'un échantillon représentatif de la population du quartier MBUKU dans la commune de Lemba dans ville de Kinshasa en 2010, l'analyse par le logiciel SPSS a été utilises pour étudier l'impact du coût des soins de santé. Les résultats montrent que les dépenses des soins de santé prennent une part importante sur les dépenses mensuelles totales des ménages.

Mots cles: Impact coût des soins de santé, ménages, paludisme

sommaire suivant