WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des facteurs limitants l'utilisation des méthodes contraceptives chez les femmes dans la cité d'Uvira (Sud-Kivu RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy SHUKURU SALUMU
Université officielle de Bukavu - Gradué en santé publique  2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU

FACULTE DE MEDECINE ET PHARMACIE
DEPARTEMENT DE SANTE PUBLIQUE

BP 570 Bukavu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ETUDE DES FACTEURS LIMITANT L'UTILISATION DES

 
 
 
 
 
 
 
 
 

METHODES CONTRACEPTIVES CHEZ LES FEMMES DANS LA
CITE D'UVIRA
Cas spécifique de l'aire de santé 8ème CEPAC Kasenga,

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Zone de santé d'Uvira

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par : Freddy SHUKURU SALUMU

Travail de fin de cycle de graduat BAC+ 3 présenté en vue De l'obtention du titre de gradué en santé publique Directeur : Dr Janvier KUBUYA, MD, MPH.

Freddy SHUKURU SALUMU

freddy.salumu@ymail.com

Tél : + 243 997295626, 853535114, 993375701

Février 2010

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

Ces dernières années ont été marquées, sur le plan de la survie de la femme, par des décès maternels suite aux causes liées aux grossesses. En effet, les complications liées aux grossesses et à l'accouchement constituent aujourd'hui un problème important de santé publique. Dans les pays en développement, on estime à 450 des femmes qui meurent de suite d'une grossesse ou de l'accouchement pour 100.000 naissances vivantes. En Afrique, la mortalité maternelle moyenne est d'environ 518 décès pour 100.000 naissances avec 920 et 760 décès maternels pour 1000 naissances vivantes respectivement les régions de l'Afrique Subsaharienne et de l'Afrique de l'Est et Australe. En Afrique de l'Ouest et Centrale, la mortalité maternelle est estimée à 1.100 décès pour 100.000 naissances vivantes. En République Démocratique du Congo, 1.300 femmes meurent chaque année des causes liées à la grossesse et ou à l'accouchement1.

Dans le processus de promotion de la santé de la femme, afin de contribuer à l'atteinte du 5ème objectif du millénaire pour le développement d'ici 2015, celui portant sur l'amélioration de la santé maternelle, des stratégies sont mises en place parmi lesquelles la Planification Familiale, une des composantes de la Santé de la Reproduction.

Par Santé de la Reproduction, on entend le bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l'appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l'absence de maladies ou d'infirmités2. Planification Familiale est un ensemble des méthodes qui permettent de conformer à la volonté des parents le nombre et l'espacement des naissances dans une famille3.

Dans le monde, près de 123 millions des femmes, principalement dans le PVD n'ont pas recours à la contraception bien qu'elles aient exprimé le souhait d'espacer les naissances ou de limiter le nombre de leurs enfants4. Sur l'ensemble des grossesses se produisant chaque année dans le monde 38 % ne sont pas désirées et plus de 6 grossesses sur 10 se concluent par un avortement provoqué5.

1 UNICEF : La situation des enfants dans le monde, 2009,

2 Définition adoptée par la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD, 1994) p65.

3 Dictionnaire de médecine, Flammarion, 7ème édition, Paris, 2001.

~ UNICEF enquête nationale sur la situation des enfants et des femmes MICS2/2001. Rapport d'analyse p16 5 Wwwhttp/info for health.org

Selon l'OMS, à l'échelle mondiale l'absence de l'utilisation d'une méthode contraceptive est responsable de quelques 149000 décès6. Ces décès devraient donc être évités au cas où les femmes utilisaient des méthodes contraceptives.

En Afrique, l'utilisation des méthodes contraceptives est estimée à 25 % alors qu'en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, la prévalence contraceptive varie entre 66 et 69 %7.

Pour ce qui est de l'Afrique centrale, 10 % de femmes en âge de procréer utilisent la contraception. Seuls quelques pays comme l'Afrique du sud, le Zimbabwe et le Kenya ont des programmes de planning familial ayant fait preuve de leurs efficacités8.

En République Démocratique du Congo, la prévalence contraceptive est descendue vertueusement de 15 % vers les années 1991 à 4.6 % ce jour. Cette situation explique notamment la forte mortalité maternelle et infantile estimée 14 ,15%9.

Dans l'aire de santé CEPAC Kasenga, notre milieu d'étude, le taux d'utilisation des méthodes contraceptive est de 8,3 %10 : les femmes n'utilisent guère les méthodes contraceptives alors qu'elles présentent un très bon rapport coût avantage. C'est pourquoi notre étude se propose de répondre à la question principale suivante : Quels sont les facteurs qui limitent l'utilisation des méthodes contraceptives dans l'aire de santé de la 8ème CEPAC Kasenga, située dans la zone de santé d'Uvira en Province du Sud Kivu ?

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire