WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception, développement et réalisation d'un environnement numérique de travail collaboratif au département d'informatique et des technologies éducatives de l'école normale supérieure de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Alain Blaise KABO MBIADA
Université de yaoundé 1 - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Architecture générale des ENT

L'ENT est également constitué d'un socle qui permet d'accéder aux différentes briques du système d'information. Il permet d'intégrer les différentes briques du système d'information. Le socle gère les fonctions suivantes :

Ø l'accès aux différentes composantes du système d'information (briques) ;

Ø la présentation sur le terminal de l'usager ;

Ø la sécurité de l'ensemble du dispositif et des flux d'information ;

Ø l'authentification, la gestion des autorisations et le SSO ;

Ø la gestion du Back Office ;

Ø les fonctions de personnalisation pour la structure (dans le Back Office) ou l'usager (Front Office) ;

Ø un moteur de recherche sur l'ensemble des composantes du système d'information.

Tableau 2 : Architecture générale des ENT proposé par Alain Mayeur (2003)

Les ENT permettent à des utilisateurs (acteurs) de mener un travail en commun à travers le réseau internet notamment grâce à ses nombreux services offerts. Ceci nous invite à mettre en lumière les notions sur le concept de travail collaboratif en ligne.

1.7. Le travail collaboratif en ligne 

1.7.1- Définition

En général, le terme collaboratif désigne « ce qui, dans un environnement informatisé ou en ligne, vise à favoriser la collaboration entre pairs en permettant d'échanger et de partager des compétences pour mieux réussir un projet commun » (Université de Paris Descartes).

Le travail collaboratif est un travail réalisé par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l'objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu'il joue dans la dynamique de groupe (Académie de Créteil).

Dans un travail collaboratif, il n'y a pas de répartition a priori des rôles : les individus se subsument progressivement en un groupe qui devient une entité à part entière. La responsabilité est globale et collective. Tous les membres du groupe restent en contact régulier, chacun apporte au groupe dans l'action, les interactions sont permanentes : c'est la cohérence du collectif qui permet d'atteindre l'objectif (Jean HEUTTE, 2003).

Ce type de travail met en amont la collaboration et l'interaction entre les personnes et favorise pleinement l'essor de l'apprentissage collaboratif des différents protagonistes.

1.7.2- Apprentissage collaboratif en ligne

1.7.2.1- Définitions

« L'apprentissage collaboratif est une démarche active et centrée sur l'apprenant. Au sein d'un groupe et dans un environnement approprié, l'apprenant exprime ses idées, articule sa pensée, développe ses propres représentations, élabore ses structures cognitives et fait une validation sociale de ses nouvelles connaissances. La démarche collaborative reconnait les dimensions individuelles et collectives de l'apprentissage, encourage l'interaction et exploite les cognitions réparties au sein de l'environnement. Le groupe acteur principal et ressource première de la collaboration, joue un rôle de soutien et de motivation. Il contribue à l'atteinte, par chaque apprenant, d'un but commun et partagé. La collaboration qui s'y développe est faite de communication entre apprenants, de coordination et d'engagement de chacun face au groupe » (France Henri et Karin Lundgren-Cayrol, 1998).

Nous pouvons également définir l'apprentissage collaboratif comme étant cet apprentissage qui repose sur une démarche pédagogique qui s'inscrit dans une approche socioconstructiviste de l'apprentissage qui suppose :

Ø une relation nécessaire avec les autres apprenants : l'individu construit ses propres connaissances dans l'interaction sociale via les échanges, la confrontation, la négociation et le partage d'idées où le conflit sociocognitif joue un rôle important ;

Ø un regard réflexif de l'apprenant sur ses propres représentations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore