WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Union douanière du COMESA et ses enjeux sur l'économie de la RDC: "une évaluation par un MEGC (modèle d'équilibre général calculable)

( Télécharger le fichier original )
par Alain Billy BAHATI MULUNGULA
Université de Kinshasa RDC - Licence économie mathématique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce travail consiste à examiner les implications de l'UD du COMESA sur l'économie congolaise, en mettant en exergue l'analyse des effets statique et le bien-être des ménages.

Dans le premier chapitre, nous avons fait un aperçu théorique sur les généralités conceptuelles et théoriques de l'Intégration Régionale, L'Union Douanière du COMESA et le Bien-être.

Dans le second chapitre, nous avions analysé les caractéristiques de l'économie congolaise, et cela à travers la matrice de comptabilité sociale de 2005 ; Il était question de construire le cadre comptable et de l'analyse en vue de dégager les principales caractéristiques de l'économie congolaise.

En fin dans le troisième chapitre, il a été question d'analyser les implications de l'union douanière du COMESA sur la structure économique de la RDC et le volume du commerce, et partant sur le bien-être des ménages congolais, en recourant à la modélisation en équilibre général calculable statique en simulant un choc à partir d'un taux de tarifs douaniers à l'importation de 85% et l'analyse des scénarii, bien entendu après avoir présenté le modèle utilisé qui est un modèle d'Equilibre Général Calculable.

En effet, dans ce travail, nous avons émis deux hypothèses selon lesquelles :

A court terme, l'UD du COMESA pourrait avoir un impact généralement négatif sur l'économie congolaise. Mais cet impact ne sera pas le même lorsqu'on observe les différentes grandeurs macro économiques ;

Cette UD pourrait avoir un impact sur le bien-être inégalement distribué entre les ménages. Les Autres ménages (ménages ruraux) verront leur bien-être se dégrader alors les ménages publics verront le leur s'améliorer.

C'est ainsi qu'après analyse, il en sort que nos hypothèses de recherche sont validées car l'union douanière du COMESA provoque un accroissement de quelques variables macroéconomiques et une détérioration des certains d'autres (effets combinés) mais aussi une amélioration du bienêtre des ménages.

« Une Evaluation en EGC » Page 110

Ainsi, ces résultats ont confirmé nos hypothèses de recherche. Mais, il sied de remarquer qu'à court terme, l'union douanière du COMESA pourrait avoir un impact négligeable sur l'économie congolaise voire un impact négatif, mais cet impact n'est pas le même lorsqu'on observe les différents agrégats macroéconomiques dans le temps.

Dans le chapitre portant sur l'analyse de la structure de l'économie congolaise, il a été démontré que le secteur clé de cette économie est le secteur « Industrie >>. Après le choc, on remarque que la branche « agriculture >> subit une détérioration moindre par rapport aux autres branches. Cette perte enregistrée au sein de la branche « agriculture >> a des effets sur la croissance économique, sur l'emploi, sur le prix et sur d'autres branches de l'économie qui tombent en détérioration. Il en est de même pour le revenu de l'Etat qui subit une variation à la baisse. Mais ces résultats montrent que, compte tenu des caractéristiques de l'économie Congolaise en 2005, L'UD du COMESA a un impact positif, mais limité, sur le volume des échanges. Dans l'ensemble, ces résultats paraissent être concordants avec ceux trouvés dans la littérature et confirment notre première hypothèse, bien que les effets obtenus semblent être assez modestes, notamment en ce qui concerne les effets de l'adhésion à l'union douanière et le bien-être des ménages.

Achevons ce travail en disant que, l'adhésion de la R.D.Congo à L'union douanière du COMESA semble être positive sous réserve qu'un ensemble des mesures d'accompagnements soient mises en oeuvre ; non seulement pour maximiser les effets positifs attendus mais aussi pour renforcer la capacité du pays à participer aux échanges au sein de cette zone.

« Une Evaluation en EGC » Page 111

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand